Quelle assurance auto pour la conduite supervisée ?

Vous êtes âgé de 18 ans minimum, êtes inscrit dans une auto-école, et souhaitez compléter votre formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur ? Pour passer l’examen du permis dans des conditions plus sereines, pensez à la conduite supervisée ! Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires. Si vous optez pour la conduite supervisée, n'oubliez pas que vous devez être couvert par un contrat d'assurance auto !

Passer son permis en conduite supervisée à partir de 18 ans

L'âge minimum requis pour la conduite supervisée

Vous pouvez pratiquer la conduite supervisée si vous avez 18 ans ou plus et que vous préparez l'examen du permis B. Elle complète la formation initiale de l'auto-école par une expérience de conduite avec un proche (accompagnateur). 

La conduite supervisée vous permet d'acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique, ou après, en cas d'échec à l’épreuve pratique.

Vous pouvez choisir la conduite supervisée dès la signature du contrat avec l'auto-école, ou à tout moment de la formation.

Le rôle de l'accompagnateur dans la formation

Votre accompagnateur peut être un membre de votre famille ou un ami. Vous pouvez par ailleurs faire le choix d'avoir un ou plusieurs accompagnateurs.

Chaque accompagnateur doit remplir les trois conditions suivantes :

  • avoir le permis B depuis 5 ans ou plus ;
  • ne pas avoir fait l'objet d'une suspension, annulation ou invalidation de permis dans les 5 années précédentes ;
  • avoir l'accord de son assurance auto pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite supervisée (une extension de garantie peut être nécessaire).

Avec cette formation vous pouvez conduire un véhicule léger, de catégorie B, à boîte de vitesses manuelle ou automatique.

L'importance de l'attestation de fin de formation initiale

Pour commencer la conduite supervisée, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • avoir réussi l’examen du Code de la route (sauf si vous êtes déjà titulaire d'un permis d'une autre catégorie depuis moins de 5 ans) ; 
  • avoir suivi une formation pratique avec un moniteur de l’école de conduite (20 heures de conduite minimum, 13 heures pour les véhicules équipés d’une boîte automatique) ; 
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage (définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière) ;
  • avoir l’accord de votre assureur auto pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite accompagnée. Comme pour l’accompagnateur, une extension de garantie peut être nécessaire.

La période de conduite supervisée débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève, et du futur accompagnateur. Afin de partir sur de bonnes bases, l’enseignant délivre ses conseils et bonnes pratiques au jeune conducteur et à son accompagnateur.

Durée de la conduite supervisée et période probatoire

La durée de la conduite supervisée

La conduite supervisée se termine quand vous êtes prêt à passer, ou à repasser, l'épreuve pratique de l'examen du permis B. Grâce à la conduite supervisée, vous n'avez à satisfaire à aucun critère de nombre d'heures minimum de conduite ou de distance minimale à parcourir.

Néanmoins, si vous optez pour l’apprentissage supervisé par un accompagnateur, vous serez considéré comme apprenti conducteur par votre assurance auto.

La durée de la période probatoire en conduite supervisée

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, la conduite supervisée ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire : le permis probatoire dure 3 ans, comme dans le cas de l'apprentissage traditionnel. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent alors de 6 points sur leur permis, et doivent attendre un délai de trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. 

Assurer une voiture en conduite supervisée : à qui s'adresser ?

Comment assurer une voiture pour la conduite supervisée ?

Dans le cadre de la conduite supervisée, vous n’avez pas à choisir de compagnie d'assurance : vous êtes assuré par le contrat auto de votre accompagnateur, qui doit préalablement recueillir l'accord de son assureur pour la conduite du ou des véhicules utilisés.

L'importance d'une extension d'assurance pour la conduite supervisée

L'accompagnateur doit contacter sa compagnie d'assurance en vue d'obtenir une extension de garantie pour la conduite supervisée. Sans cette extension de garantie, un jeune conducteur ne peut pas pratiquer la conduite supervisée.

Découvrez ce que GMF peux vous proposer.

Vous avez moins de 30 ans ? Vous souhaitez assurer votre voiture, peut-être la première ? Découvrez l'assurance auto jeune conducteur GMF, des formules de garanties adaptées à votre profil !

Quels documents fournir pour assurer une voiture en conduite supervisée ? 

Pour obtenir une extension de garantie auprès de sa compagnie d'assurance, l'accompagnateur doit transmettre :

  • soit l'attestation de fin de formation initiale validée,
  • soit une autorisation de conduire en conduite supervisée en cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Un accord préalable écrit de l'assureur doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surcoût sur la prime d'assurance.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés à assurer ce rôle par la société d’assurance. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée.

Combien de temps faut-il garder son assurance en conduite supervisée ?

L'extension de garantie souscrite doit être conservée tant que la conduite supervisée perdure.

Conduite accompagnée versus conduite supervisée

Les différences entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée

La conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC), est ouverte aux jeunes dès l'âge de 15 ans. La conduite supervisée s'adresse, quant à elle, aux jeunes âgés d'au moins 18 ans. 

Si vous réussissez le permis B après un apprentissage anticipé de la conduite, la période probatoire est de 2 ans, au lieu de 3 ans pour la conduite supervisée.

La conduite accompagnée implique de conduire au moins 3 000 km pendant un an au minimum. Avec la conduite supervisée, aucun critère de durée ou de kilomètres parcourus n'est imposé.

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne permet pas de réduire la majoration appliquée aux conducteurs novices, comme cela peut-être proposé par certains assureurs.

Choisir la conduite supervisée : quels avantages ?

La conduite supervisée permet d'acquérir de l'expérience de conduite et de compléter les 20 heures de formation pratique obligatoire, tout en évitant le paiement de nombreuses heures de conduite supplémentaires en auto-école. C'est un bon moyen de s'entraîner en confiance avec un proche et de prendre son temps avant de passer l'épreuve pratique.

L'extension de garantie GMF pour conduite supervisée

L’accompagnateur doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir un permis de plus de 5 ans sans interruption ;
  • être désigné sur un contrat auto GMF.
Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1