Est-il nécessaire d’avoir un permis international pour conduire à l’étranger ?

Obtenu en France, votre permis de conduire vous permet de circuler bien au-delà de nos frontières. Mais certains pays demandent que vous possédiez un permis international pour prendre le volant sur leur territoire et que vous présentiez certains papiers. Comment faire pour rouler à l’étranger ?

Est-il nécessaire d’avoir un permis international pour conduire à l’étranger ?

Grâce au permis de conduire international, les autorités des pays étrangers savent quels types de véhicules vous êtes habilité à conduire. Son prix est réduit aux  frais qu’engendre sa demande et sa fabrication et est valide trois ans. Il n’est valable que s’il est présenté en même temps que votre permis de conduire français.

Dans quels cas mon permis de conduire français suffit-il ?

L’Union européenne prévoit que chaque conducteur de ses pays membres utilise un permis unique l’autorisant à conduire (un ou plusieurs types de véhicules) sur l’ensemble des territoires européens, que ce soit pour faire du tourisme ou circuler en tant que résident étranger.

Vous pouvez donc conduire avec un permis français non provisoire, valide et définitif partout en Europe mais aussi dans quelques pays limitrophes supplémentaires : Chypre, Islande, Liechtenstein, Norvège, ainsi que la Suisse.

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Peut-on boire un verre avant de prendre le volant en Italie ? Quelles sont les limitations de vitesse sur les autoroutes allemandes ? Puis-je téléphoner en conduisant en Espagne ? La Commission européenne met gratuitement à votre disposition une application très utile pour éviter d’être en situation d’infraction sur les routes de l’Union, faute de connaître les règles de sécurité routière du pays que vous visitez ou traversez.

Comment faire la demande de permis international en France ?

La demande de délivrance du titre se fait directement et exclusivement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

> S’inscrire ou se connecter pour demander un permis de conduire 

Pour obtenir votre permis international en France, vous devez fournir trois documents numérisés :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un permis de conduire

Une fois votre demande remplie en ligne, vous obtenez un accusé d'enregistrement de votre demande ainsi que l’adresse où vous devez envoyer dans un délai de deux mois :

  • L’accusé d’enregistrement de la demande de permis international.
  • Une photo d’identité conforme aux normes administratives.
  • Une enveloppe affranchie au tarif « lettre suivie » (50 g) et au format « prêt à poster » pour recevoir à votre nom et à l’adresse de votre choix votre permis international.
     

ampoule-gmf.png
Important

Quand faire votre demande de permis international ? Il est prudent d’anticiper vos démarches, car les délais de délivrance sont variables selon les périodes de l’année et jamais inférieurs à trois semaines (source : La Nouvelle République, mars 2019). Les autorités (ANTS) recommandent même de formuler votre demande 6 mois avant votre départ.
Seul un motif professionnel peut justifier un traitement en urgence.

 

Quels papiers présenter en cas de contrôle à l’étranger ?

Si vous prévoyez de conduire à l’étranger : 

  • Munissez-vous de votre permis de conduire français et, le cas échéant, du permis de conduire international qui le complète. Soyez en mesure de produire le certificat du véhicule en votre possession, ou celui du véhicule que vous louez sur place.
  • N’oubliez pas que le formulaire de constat d’accident à l’amiable remis par votre assureur est valable dans toute l’Union européenne. Hors UE, appeler la police pour rédiger un PV et faire des photos.
  • Sachez qu’il existe une carte européenne d’assurance maladie (CAEM) qui facilite votre prise en charge de soins médicaux en Europe  (UE/EEE/Suisse) que vous pouvez demander sur le site « Ameli » avant votre départ.
  • Contactez votre assurance si vous avez le moindre doute s’agissant des restrictions de garanties ou ajustement de contrat à faire selon le pays que vous allez visiter. Dans tous les cas, vous devez être en possession de la carte internationale d’assurance automobile (carte verte) indiquant les coordonnées des bureaux centraux d’assurance de chaque pays
  • Prenez en photo tous vos documents officiels lorsque vous voyagez et conservez-les dans votre téléphone portable, ou mieux dans des coffre forts virtuels.
     

ampoule-gmf.png
Bon à savoir

Certains pays ne reconnaissent pas les permis étrangers ni même les permis internationaux. Dans ce cas, une autorisation de conduire devra être sollicitée sur place.
Vous trouverez, sur le site du Ministère des Affaires étrangères des « conseils aux voyageurs » apportant des informations spécifiques et signalant des points de vigilance pour bien préparer votre séjour hors de nos frontières.
 

Le contrat Auto Pass GMF à l’étranger

Les garanties et prestations d’assistance aux personnes s’appliquent dans le monde entier (voir pays figurant dans la liste de la carte verte), sans limitation de durée. 
Les prestations d'assistance au véhicule s'appliquent uniquement en France métropolitaine et dans les pays énoncés dans la convention d'assistance pour tout déplacement et séjour n'excédant pas 90 jours.
En France et dans les départements et régions d’outre-mer lorsque vous y résidez habituellement, vous bénéficiez d’une prise en charge des prestations d’assistance psychologique en cas de besoin. Pour les traumatismes subis à l'étranger ou dans les Départements et Régions d'outre-mer, la prestation ne sera acquise qu'au retour en France métropolitaine (cas de l'assuré résidant en France métropolitaine) ou au retour au domicile (cas de l'assuré résidant dans les départements et régions d'outre-mer).
En cas d’accident ou de vol, contactez notre service d’assistance depuis l’étranger : +33 1 47 11 12 13

 

En savoir plus sur le contrat AutoPass GMF à l’étranger :

autopass

Quelle territorialité ?

  • Territorialité pour la RC et les garanties contractuelles :
    La garantie Responsabilité Civile et les garanties contractuelles sont acquises sans limitation de durée en France, Monaco, Saint-Marin, Saint-Siège et Liechtenstein, ainsi que dans l'ensemble des pays mentionnés sur la carte verte. Pour l'Iran, la Russie et les pays non mentionnés, il est nécessaire de souscrire une assurance frontière.
  • Territorialité pour l’assistance
    • Les prestations d'assistance au véhicule s'appliquent uniquement en France métropolitaine et dans les pays énoncés dans la convention d'assistance pour tout déplacement et séjour n'excédant pas 90 jours. 
    • Les prestations d'assistance aux personnes s'appliquent dans le monde entier, pour les séjours et déplacements n'excédant pas 90 jours consécutifs.
      Au-delà, il convient de souscrire un contrat spécifique "Assistance Voyage Longue Durée".


Quelles prestations ?  

  • Prestations d’assistance aux véhicules en cas d’accident, de panne ou de vol, sans franchise kilométrique.
  • Les prestations d’assistance aux personnes en cas de maladie, d’accident, de décès… même s’ils voyagent sans leur véhicule.
     

Voir détail dans la convention d’assistance auto.  
 

 

Comment contacter l’assistance en cas d’accident à l’étranger ?

  • En cas d'urgence

    Depuis l'étranger :
    +331 47 11 12 13 *
    * précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international. numéro non surtaxé
    7j/7 - 24h/24


Contacter l'assistance GMF

 


 

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?
Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.