En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Vignette Crit’air : la vignette anti-pollution auto

Publiée le 11/02/2017

La nouvelle vignette anti-pollution Crit’air : Comment ça marche ? Quels sont les véhicules concernés ? Comment se procurer la vignette et à quel prix ? 

paragraphe

 

Suite à de nombreux pics de pollution dans les grandes agglomérations, la qualité de l’air est devenue un enjeu sanitaire majeur pour le gouvernement. L’état a donc décidé de mettre en place une vignette anti-pollution pour protéger la santé des populations et favoriser les véhicules les moins polluants.

Quel est l'objectif de la vignette Crit'air ?

Ce nouveau dispositif se caractérise par une pastille de couleur. La vignette Crit’Air appelée aussi certificat qualité de l’air, permet d’indiquer le niveau de pollution d’un véhicule en circulation.

Grâce à cette vignette, les automobilistes pourront en fonction de la couleur du certificat et des règles prises par les maires de :

  • Bénéficier des modalités de stationnement favorables
     
  • Obtenir des conditions de circulations privilégiées
     
  • Circuler dans des zones à circulation restreinte (ZCR)
     

Quelles villes sont concernées par la vignette anti-pollution ? 

Paris, Grenoble

Depuis le 16 janvier 2017, la nouvelle pastille écologique est obligatoire pour pouvoir circuler à Paris (hors bois et périphérique) du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les véhicules immatriculés avant 1997 ne pourront plus circuler en semaine.

Quand à Grenoble, elle a déjà lancé ce dispositif de vignettes début novembre 2016. Elle concerne les 49 communes de la métropole grenobloise et les voies d’accés aux péages de Crolles et de Voreppe.

Le plan de protection de l'atmosphère pour les autres villes 

Très prochainement, d’autres grandes communes vont être impactées par cette nouvelle mesure. Les agglomérations où le pic de pollution est important et fréquent devront mettre en place un plan de protection de l’atmosphère (PPA). Les élus et les préfets pourront définir des zones afin de mettre en place des dispositifs de circulation restreintes.

Voici la liste des agglomérations couvertes par un plan de protection de l’atmosphère : Avignon, Béthune, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pointe à Pitre, Les Abymes, Rennes, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes.

 

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit'air ?

La vignette Crit’air concerne tous les types de véhicules à moteur : voitures, poids lourds, bus, autocar, deux ou trois-roues, véhicules utilitaires…

Il existe 6 vignettes comportant leurs propres couleurs. Chaque pastille représente une classe en fonction de la motorisation et de la date de la première mise en circulation.

Les vignettes Crit'air 

vignettes-critair-voitures.png

source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

La classification des véhicules par la vignette anti-pollution Crit’air permet au préfet d’agir plus facilement lors de la mise en place de la circulation alternée. Cette action permet d’identifier rapidement les véhicules les plus polluants et de les différencier rapidement par les autorités.

La vignette doit être collée sur le pare-brise des voitures et sur la fourche des motos. Il doit être facilement lisible par les agents de contrôle depuis l’extérieur du véhicule.

Attention :  Un automobiliste qui circule avec une voiture n’ayant pas la bonne vignette Crit’air s’exposera à une amende de 68 euros.

Comment se procurer la vignette Crit'Air et à quel prix ? 

Commander votre certificat

Rien de plus simple, pour pouvoir disposer de votre pastille écologique, il suffit de la commander sur le site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr.

Pour commander votre vignette Crit’air, munissez-vous de votre carte grise pour renseigner les critères suivants :

  • Numéro d’immatriculation
     
  • Date de certificat d’immatriculation
     
  • Numéro de formule

Prix de la vignette anti-pollution

Le vignette Crit’Air est facturée 4,18 euros. (3,70 euros plus les frais d’envois). Elle est envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule. Il faut compter un délai de 30 jours pour recevoir votre certificat.

La vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Si vous avez un véhicule d’occasion possédant déjà le macaron, vous n’aurez pas besoin d’en commander une nouvelle vignette.

N’attendez plus pour commander votre vignette Crit’air pour pouvoir circuler en toute tranquillité.

Cet article vous a été utile ?

Ces actualités peuvent vous intéresser