Hybride ou 100% électrique : quel véhicule choisir ?

Les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe. Les nouveaux modèles disponibles sur le marché disposent d’une plus grande autonomie et d’un meilleur confort de conduite. Mais comment fonctionnent ces voitures « nouvelle génération » ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ? Quel budget prévoir à l'achat ? Eléments de réponse...

Voiture électrique en charge à la borne de recharge

Parc de plus en plus fourni, silence et confort de conduite incomparables, primes gouvernementales à la pelle, émissions de CO2 réduites… les raisons de s’intéresser à l’électrique sont nombreuses. Un tiers des Français souhaiterait d'ailleurs passer à un modèle électrique lors d’un prochain changement de véhicule*. Si seulement 9 % des voitures vendues en 2019 dans l’Hexagone étaient électriques ou hybrides, les ventes en Europe auraient progressé de 110 % en 3 ans. Une évolution qui devrait s'accentuer dans les prochaines années. En effet, la commission européenne envisage d'interdire la vente de voitures à essence et diesel à partir de 2035. Reste à étudier quel modèle choisir : une petite citadine électrique, un véhicule hybride rechargeable ou non… « Tout dépend en fait de votre mode de vie et de votre budget », résume Serge, concessionnaire à Montrouge (Hauts-de-Seine).
 

Quelle différence entre une voiture hybride et 100 % électrique ?

Les véhicules électriques et hybrides fonctionnent tous deux avec une motorisation électrique : une batterie alimente la voiture en énergie. L'hybride embarque, en plus, un autre type de moteur : le moteur thermique. Celui-ci prend le relais du moteur électrique au-dessus d'une certaine vitesse et/ou en cas de batterie déchargée. Les véhicules électriques et le modèle hybride "Plug-in-Hybrid" se rechargent sur des prises domestiques ou sur des bornes de recharge. Concernant la voiture hybride "Full-Hybrid", la batterie est rechargée par l'énergie cinétique liée au freinage.

 

Quel véhicule pour quel profil ?


Les petites électriques : pour la ville exclusivement

La multiplication des bornes de recharge dans les grandes métropoles permet aux urbains d’opter pour une petite électrique. L'autonomie est cependant limitée à 150 km pour les véhicules d'entrée de gamme. Mieux vaut donc être attentif à recharger fréquemment son véhicule. Utilisatrice d’une voiture électrique de fonction depuis quatre ans, Sophie a fait une amère expérience. Tombée en panne sèche en cherchant à se garer avant un rendez-vous professionnel, elle a dû être remorquée jusqu’à un garage… pour une recharge pendant près d’une heure ! « Si c’était à refaire, je prendrais une voiture hybride. Le bilan carbone est un peu moins bon, mais cela permet de prendre sa voiture sans craindre de tomber en rade puisque le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie est déchargée. »

 

L’hybride : le compromis idéal

Propriétaire d’une voiture japonaise depuis quatre ans, Thomas apprécie de pouvoir partir en vacances, sans appréhension liée à l’autonomie. « Avec deux jeunes enfants, je souhaitais un véhicule à la fois propre, abordable et facile à vivre. C’est le cas ! Et mon prochain achat sera certainement un modèle similaire », explique cet enseignant de l’université de Strasbourg. Même fidélité pour Sylvain qui vient d’acquérir un véhicule rechargeable - son troisième en dix ans.  Il estime avoir limité de 50 % « au moins » ses dépenses en carburant. Plus propre qu’un véhicule thermique, plus autonome qu’une électrique, l’hybride rechargeable représenterait-il le meilleur des deux mondes ? « Oui, à condition de rouler essentiellement en ville. Car c’est là que la batterie se régénère le plus vite, grâce aux freinages régénératifs », estime Serge. « Les gros rouleurs, en revanche, ont intérêt à continuer à rouler en thermique », poursuit-il, en insistant sur l’amélioration des rendements des moteurs nouvelle génération, essence comme diesel.

 

Sur les longues distances, le 100 % électrique réservé aux plus motivés

S'équiper d'un véhicule 100 % électrique, c'est accepter de rouler à un autre rythme. Faire des pauses toutes les 90 à 120 minutes pour recharger la batterie, rechercher une borne sur le trajet, attendre qu'une place se libère… Claire et Antonin, écolos dans l'âme, ont fait ce compromis.  « Acheter une électrique était une façon d’être cohérent jusqu’au bout » explique Claire. « Certes, cela demande un peu d’organisation avant de partir en week-end, mais cela se limite à réfléchir aux endroits où l’on va recharger notre batterie. Au final, ce n’est pas plus contraignant que de penser à prendre nos sacs à vrac quand on va faire nos courses. »

Vous souhaitez suivre l'évolution des prix des véhicules électriques et vous tenir au courant de la sortie de nouveaux modèles ? Consultez l'actualité des voitures électriques et hybrides sur l'Argus.fr.

 

Quelle consommation électrique pour les véhicules électriques et hybrides ?

Un véhicule hybride ou 100 % électrique va plus ou moins consommer d'électricité selon :

  • Le type de véhicule choisi (poids, aérodynamisme…),
  • Le type de trajets habituels (ville ou campagne, petites routes ou autoroutes),
  • Les habitudes de conduite.
     

Quels avantages et inconvénients pour chaque véhicule ?

 

Véhicule 100 % électrique
Avantages Inconvénients
  • Confort de conduite
  • Conduite silencieuse
  • Peu d’émission de particules fines, pas de rejet de gaz à effet de serre
  • Entretien limité : pas de vidange ni de changement de filtres, moins d’usure des plaquettes de freins
  • Non dépendant des prix du carburant
  • La batterie doit fait l’objet de charges régulières
  • Recyclage des batteries au lithium difficile et non écologique
  • Bornes de recharge encore peu nombreuses
  • Coût d’achat important
  • Réparations coûteuses : nécessitent des techniciens spécialisés et des pièces de rechange spécifiques

 

Véhicule hybride
Avantages Inconvénients
  • Consommation de carburant et émissions de CO2 réduites par rapport à un véhicule à moteur thermique
  • Alimentation de la batterie via l’énergie cinétique
  • Le véhicule peut encore rouler lorsque la batterie est vide
  • Véhicule silencieux lorsqu’il fonctionne sur le moteur électrique 
  • Modèle rechargeable : coût élevé à l’achat
  • Modèles non rechargeables : faible capacité de la batterie (seulement quelques kilomètres en ville)
  • Insonorisation moindre que le véhicule 100 % électrique

 

Est-il facile de trouver une borne de recharge aujourd'hui ?

Si le nombre de points de recharge s'est multiplié ces dernières années, il reste encore insuffisant sur le territoire français. Pourtant, la France est l'un des trois pays les mieux équipés d'Europe. Avec le Pays-Bas et l'Allemagne, ces trois pays regroupent 70 % des 225 000 bornes présents sur le continent1. Pour l'avenir, les objectifs sont ambitieux : passer à 100 000 bornes en France fin 2021 et à plusieurs millions de points de recharge à l'horizon 2030 en Europe.

 

Combien coûte un véhicule électrique ou hybride à l'achat ?

Pour acquérir un véhicule hybride ou électrique d'entrée de gamme, il faut compter entre 20 000 et 30 000 € pour une autonomie électrique limitée (70 à 150 km). Si vous souhaitez parcourir jusqu'à 500 km sans recharge, le budget peut atteindre 100 000 € et plus.

Pour les bourses les plus légères, opter pour l’acquisition d’une voiture en leasing : cette solution permet de pouvoir rouler avec un tel véhicule sans devoir débourser une somme importante au départ. Vous versez en contrepartie de l'utilisation de la voiture un loyer mensuel. La Location Longue Durée (LLD) vous permet de bénéficier de la prise en charge des frais d'entretien. Avec la Location avec Option d'Achat (LOA), vous pouvez acquérir le véhicule à la fin du contrat.

Retrouvez toutes nos offres sur le Club Avantages et Services GMF pour l’achat de votre véhicule

Retrouvez toutes nos offres sur le <a data-ga="Club-Avantages" href="https://avantages-et-services.gmf.fr/club-auto" target="_self"><u>Club Avantages et Services GMF</u></a> pour l’achat de votre véhicule

Des conseils, des outils et des services pour vous accompagner dans vos différents projets.

Accédez au Club Avantages & Services GMF

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.

Faire ma simulation assurance Auto

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Couple qui achète un véhicule neuf couvert par l'assurance auto GMF
Assurance auto : quelle garantie pour votre véhicule neuf, valeur à neuf ou valeur d’achat ?

Certains assureurs garantissent le prix d’achat du véhicule acheté neuf si ce dernier subit un sinistre ou s’il est volé, en fonction des contrats, dans un délai de quelques mois à plusieurs années suivant l’achat. Cette garantie est plus avantageuse que l’indemnisation prévue par le contrat de base d’assurance auto. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle la solution la plus complète ? Que prévoit l'offre GMF ? Voyons cela de plus près...