Hybride ou 100% électrique : quel véhicule choisir ?

Si les ventes de véhicules électriques explosent, mieux vaut opter pour un véhicule adapté à son mode de vie. Des utilisateurs vous donnent leurs précieux conseils.

Electric Car Charging At Power Station

Un parc de plus en plus fourni, un silence et un confort de conduite incomparables, des primes gouvernementales à la pelle et des émissions de CO2 réduites au minimum… les raisons de s’intéresser à l’électrique sont nombreuses. Et les Français ne s’y sont pas trompés. Si seulement 9 % des voitures vendues en 20hy19 dans l’Hexagone étaient électriques ou hybrides, un tiers d’entre eux envisagerait de passer à un modèle électrique lors de son prochain changement de véhicule*. Quant aux ventes, elles auraient progressé de 110 % en trois ans en Europe. Reste à savoir quel modèle choisir. Car entre les petites citadines électriques, les hybrides, les hybrides rechargeables et les électriques haut-de-gamme, les différences sont nombreuses. « Tout dépend en fait de votre mode de vie, et de votre budget », résume Serge, concessionnaire à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Les petites électriques : pour la ville exclusivement

La multiplication des bornes de recharge dans les grandes métropoles permet aux urbains d’opter sans trop hésiter pour une petite électrique. Ces derniers éviteront toutefois de s’aventurer trop loin des centres-villes. Surtout s’ils ont choisi un véhicule d’entrée de gamme dont l’autonomie dépasse rarement les 150 kilomètres. En cas de panne, inutile en effet d’espérer se déplacer jusqu’à la prochaine borne pour refaire le « plein » batterie à la main, comme on le ferait avec un bidon d’essence. Utilisatrice d’une voiture électrique de fonction depuis quatre ans, Sophie en a fait l’amère expérience. Tombée en panne sèche en cherchant à se garer avant à un rendez-vous professionnel, elle a dû se faire remorquer jusqu’à un garage… pour ensuite faire recharger son véhicule pendant près d’une heure ! « Si c’était à refaire, je prendrais une voiture hybride. Le bilan carbone est un peu moins bon, mais cela permet de prendre sa voiture sans craindre de tomber en rade puisque le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie est déchargée . »

L’hybride : le compromis idéal

Propriétaire d’une voiture japonaise depuis quatre ans, Thomas apprécie de pouvoir partir en vacances, sans appréhension liée à l’autonomie : « Avec deux jeunes enfants, je souhaitais un véhicule à la fois propre, abordable et facile à vivre. C’est le cas ! Et mon prochain achat sera certainement un modèle similaire », explique cet enseignant de l’université de Strasbourg. Même fidélité pour Sylvain, qui vient d’acquérir une un véhicule rechargeable - sa troisième en dix ans - et estime avoir limité de 50 % « au moins » ses dépenses en carburant. Plus propre qu’un véhicule thermique, plus autonome qu’une électrique, l’hybride rechargeable représenterait-il le meilleur des deux mondes ? « Oui, à condition de rouler essentiellement en ville. Car c’est là que la batterie se régénère le plus vite, grâce aux freinages régénératifs », estime Serge. « Les gros rouleurs, en revanche, ont intérêt à continuer à rouler en thermique », poursuit-il, en insistant sur l’amélioration des rendements des moteurs nouvelle génération, essence comme diesel.

Sur les longues distances, le 100 % électrique réservé aux plus motivés

A moins d’accepter de rouler à un autre rythme, de faire des pauses toutes les 90 à 120 minutes pour refaire le « plein », de prendre des chemins de traverse pour trouver une borne, et parfois de faire la queue en attendant qu’une place se libère… C’est le choix fait par Claire et Antonin, heureux propriétaires d’une automobile électrique américaine. Très écolo, ces Toulousains consommaient déjà bio, achetaient en vrac et compostaient leurs déchets depuis plusieurs années. « Acheter une électrique était une façon d’être cohérent jusqu’au bout » explique Claire. « Certes, cela demande un peu d’organisation avant de partir en week-end, mais cela se limite à réfléchir aux endroits où l’on va recharger notre batterie. Au final, ce n’est pas plus contraignant que de penser à prendre nos sacs à vrac quand on va faire nos courses. » Nul doute qu’avec la multiplication des bornes, et notamment de bornes de chargement ultra-rapide, ce type de profil devrait se multiplier dans les années qui viennent.

* Enquête Ipsos pour EVBox, réalisée dans six pays européens (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège et Royaume-Uni) auprès de 3 600 citoyens dont 600 conducteurs de VE (octobre 2020)

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Limiter les émissions de CO2 : l’affaire de tous 

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*Cette réduction cesse à l’échéance principale suivant le 5e anniversaire du véhicule, à compter de sa date de 1e mise en circulation.

 


 

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