Achat de véhicules propres : quels bonus écologiques ?

vehicules propres

Pour des mobilités plus respectueuses de l’environnement, le plan de relance automobile met l’accent sur les véhicules propres. Il engage les ménages à s’équiper d’automobiles électriques ou hybrides.

État des lieux des véhicules propres en 2023

Selon l’Avere, association de référence sur la mobilité propre, les voitures électriques et hybrides représentaient 18,3 % de parts de marché sur l'ensemble de l'année 2022. Les points de recharge ouverts au public ont quant à eux fait un bond de + 53 % en un an tandis que la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE-m) où il est obligatoire de rouler propre concernera 11 nouvelles métropoles cette année.

Les différents types de véhicules propres

Hybride

Un véhicule hybride associe deux sources d’énergie, électrique et thermique. On distinguera les véhicules hybrides : 

  • rechargeables dont la batterie électrique se recharge lorsque la voiture est en mouvement mais aussi à l’arrêt grâce à une prise électrique,
  • non rechargeables ou véhicules hybrides classiques qui se rechargent uniquement via la borne électrique. 

Avantages : gain de CO2 et par conséquent une vignette véhicule propre. Il s’agit d’un véhicule polyvalent, sans problèmes d’autonomie. 

Inconvénients : le prix d’achat reste élevé et le bilan écologique demeure mitigé. L' économie de carburant est relative ailleurs qu’en ville et la construction de ces voitures nécessite davantage de matériaux rares. 
 

Electrique à batterie

La plupart des véhicules électriques fonctionnent avec des batteries. Cette voiture ne produit aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules et malgré la fabrication et la production d’électricité, son bilan carbone est meilleur que celui des véhicules thermiques. Même si elle est un peu plus cher à l’achat, la voiture électrique s’avère intéressante financièrement : aide de l’Etat, coût du déplacement modique, assurance moins élevée, entretien moins coûteux, et parfois frais de carte grise réduits.

Hydrogène

Le véhicule à hydrogène est aussi un véhicule électrique, il fonctionne avec une pile à combustible (PAC). L’électricité est produite à bord. Ce sont les mêmes qu’un véhicule électrique à batterie, auxquels il faut ajouter une autonomie confortable et un temps de charge très réduit. Toutefois, son coût reste élevé et la durée de vie des piles est limitée. 

Bonus écologique

Pour inciter les ménages à s’équiper, l'État a mis en place des subventions en faveur de la mobilité propre. Le bonus écologique a notamment été lancé pour encourager les ventes de voitures électriques et hybrides. 

Au 1er janvier 2023, le bonus auto est plafonné à :

  • 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf par un particulier (le coût d'acquisition devant être inférieur à 47 000 euros) et 3000 euros lorsqu'il s'agit d'une personne morale.
  • 1 000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion. 

Cette aide ne concerne évidemment pas les véhicules thermiques.

Prime à la conversion et aides cumulables

Au bonus écologique peut s’ajouter une prime à la conversion. Cette aide vous permet d’acquérir un nouveau véhicule, plus propre, si vous mettez votre ancienne voiture au rebut. Ainsi, on évite de laisser en circulation des voitures trop polluantes. 

Depuis le 1er janvier 2023, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 22 983 € pour en bénéficier : au-dessus de ce seuil, il n’y a plus de prime à la casse. Cette aide concerne : 

  • les voitures essence immatriculées avant 2006
  • les voitures diesel immatriculées avant 2011 (Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé)

Vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion si vous optez pour le « rétrofit électrique ». Il s’agit de convertir votre ancienne voiture thermique en voiture électrique en adaptant le moteur. Cette aide est plafonnée à 6 000 € pour une voiture.

Enfin, les entreprises se sont engagées à prendre part à la transition énergétique en proposant un forfait mobilité durable à leurs salariés pour récompenser ceux qui viennent en voiture électrique, à vélo, en transport en commun ou qui se déplacent à pied. En 2023, cette prime peut aller jusqu’à 800 euros par an et par salarié pour un employeur privé et 300 euros par an et par salarié pour un employeur du service public. 

Pour connaître le détail des critères d'accessibilité aux différentes aides, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

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