Hybride
Un véhicule hybride associe deux sources d’énergie, électrique et thermique. On distinguera les véhicules hybrides :
- rechargeables dont la batterie électrique se recharge lorsque la voiture est en mouvement mais aussi à l’arrêt grâce à une prise électrique,
- non rechargeables ou véhicules hybrides classiques qui se rechargent uniquement via la borne électrique.
Avantages : gain de CO2 (et par conséquent une vignette véhicule propre). La consommation de carburant diminue, entre 10 et 40 %. Il s’agit d’un véhicule polyvalent, sans problèmes d’autonomie. Ce sont des véhicules fiables : la première hybride a été commercialisée en 1997 !
Inconvénient : le prix d’achat reste élevé et le bilan écologique demeure mitigé. L’économie de carburant est relative ailleurs qu’en ville et la construction de ces voitures nécessite davantage de matériaux rares. L’usure et le recyclage des batteries sont encore problématiques.
Electrique à batterie
La plupart des véhicules électriques fonctionnent avec des batteries.
Avantages : cette voiture ne produit aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules et malgré la fabrication et la production d’électricité, son bilan carbone est meilleur que celui des véhicules thermiques.
Ce sont des véhicules silencieux et agréables à conduire. Même si elle est un peu plus cher à l’achat, la voiture électrique s’avère intéressante financièrement : aide de l’Etat, coût du déplacement modique (2€ pour 100 km), assurance moins élevée, entretien moins coûteux, et parfois frais de carte grise réduits.
Inconvénients : l’autonomie représente un inconvénient majeur. Pour l’instant, un véhicule électrique atteint difficilement les 500 km. Il n’existe pas assez de bornes de recharge (mais l’Etat s’est engagé à en installer 7 millions d’ici 2030). Le temps de charge reste très long (environ huit heures) et la batterie, souvent en location, coûte cher.
Electrique à pile
Aussi nommé véhicule à hydrogène, il s’agit aussi d’un véhicule électrique, mais qui fonctionne avec une pile à combustible (PAC). L’électricité est produite à bord.
Avantages : ce sont les mêmes qu’un véhicule électrique à batterie, auxquels il faut ajouter une autonomie confortable, jusqu’à 600 km et un temps de charge très réduit, entre 3 et 5 minutes…
Inconvénients : le coût est très élevé et la durée de vie des piles est limitée. Il n’existe qu’une poignée de stations pour recharger (moins de 20 en France) et l’hydrogène, pour l’instant, provient en majorité de ressources fossiles. Leur empreinte carbone n’est donc pas neutre.