Conseils Auto : Réglementation

Stage de récupération des points du permis
Stage de récupération des points du permis

Le stage de récupération des points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer jusqu’à 6 points sur son permis de conduire. Pour les conducteurs qui ont perdu leur permis suite à un retrait de points pour une infraction au code de la route ce stage de récupération de point est obligatoire. Ce stage permet également un remboursement de l'amende liée à l'infraction sous présentation d'un justificatif. 

Perte du permis de conduite
Perte du permis de conduire : que faire ?

Tout conducteur a l’obligation de présenter son permis de conduire à la demande des autorités sous peine d’amende. Mais comment faire en cas de perte ? Pour refaire un permis de conduire, une déclaration de perte et une demande de duplicata sont nécessaires : elles vous permettront de continuer à rouler en attendant de recevoir votre nouveau permis de conduire.

permis de conduire
Conduire sans permis : quels sont les risques ?

Environ 600 000 personnes en France pourraient conduire sans permis, certains sans le savoir, évalue l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce dernier est pourtant obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. En cas de non-validité, de suspension ou d’annulation, que couvre l’assurance lorsque survient un accident, responsable ou non ? Conduire sans permis comporte de nombreux risques et peut être lourd de conséquences, au-delà des sanctions. Explications. 

cars parked in row on outdoor parking
8 questions sur l'immatriculation des véhicules particuliers

En cas d'achat d'un nouveau véhicule, son immatriculation est une étape capitale. Cette démarche vous permet d'obtenir une carte grise, également appelée certificat d'immatriculation. L'absence de carte crise ou de certificat provisoire d'immatriculation lors d'un contrôle par les forces de l'ordre peut être lourd de conséquences. Vous devrez ainsi vous acquitter d'une amende de non-immatriculation d'un montant allant de 135 à 750 euros. Votre véhicule peut également être immobilisé de façon immédiate.

car inspection with checklist
Rouler sans contrôle technique : quelles peuvent être les conséquences ?

Le contrôle technique est obligatoire et a été instauré pour améliorer la sécurité routière. En déterminant si un véhicule est dangereux, il réduit le nombre d’accidents dus à un manque de sûreté. Chaque année, trois millions de véhicules sont ainsi vérifiés ou remis en état avant de continuer à circuler. Que risque un conducteur qui roule sans contrôle technique ? Et en cas d’accident sans contrôle technique, que se passe-t-il ?

Car keys and money on table with man using calculator. Buyer counting savings and gas cost or salesman calculating sales price, vehicle value or road taxes.
Quel est le prix d’un cheval fiscal ?

2,5 milliards, c’est le produit annuel de la taxe à l’immatriculation (le prix de votre carte grise) qui permet de financer le budget des Régions, des actions de formation ou de lutte contre la pollution. Mais comment se calcule le coût d’une carte grise ? C’est le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule et le tarif du cheval fiscal de votre lieu de résidence qui déterminent le montant que vous aurez à payer.

carte grise vente de véhicule et certificat de cession d'un véhicule
Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Le certificat d’immatriculation, ou carte grise, est le document qui identifie chaque véhicule, matérialise son autorisation de circuler, permet de l’assurer et de le vendre. Que faut-il pour faire une carte grise et calculer son prix ?