Témoignage d’un enseignant « Il faut rester attentif à certains comportements »

Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie*, enseignante dans un collège REP+ de la banlieue de Tours, pour discuter de son expérience face aux élèves en décrochage scolaire.

Êtes-vous confrontée au décrochage scolaire ?

Je n’ai jamais eu affaire à un décrocheur au sens strict du terme. Il m’arrive en revanche régulièrement d’avoir des élèves en situation de décrochage, qui continuent de venir en cours, mais en pointillé et sans s’investir. Ils sont souvent dans des situations familiales compliquées. Certains souffrent de harcèlement ou de phobie scolaire. D’autres sont atteints d’analphabétisme, de « troubles dys » : dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Leurs notes sont évidemment en chute libre.

Quel est votre pouvoir face à cela ?

La seule chose que je peux faire, en tant qu’enseignante, est de noter les absences et d’en référer au conseiller principal d’éducation (CPE), qui est chargé de prévenir les parents. C’est ensuite à lui, au psychologue de l’Éducation nationale, à l’assistante sociale, au médecin scolaire et à la direction d’intervenir, en convoquant les familles et en leur proposant un accompagnement individualisé.

 


 

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

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