GMF, partenaire de La Trousse à projets

Repair’Club, Collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys (Pas-de-Calais)

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l'environnement.

La Trousse à projets est une plateforme de financement participatif, créée à l’initiative du ministère de l’Education nationale, entièrement dédiée au financement des projets pédagogiques des classes de la maternelle au lycée. Depuis sa création en 2017, elle permet de collecter des fonds auprès d’acteurs externes pour réaliser des projets.

GMF s’engage aux côtés de La Trousse à Projets en apportant une aide financière à certaines collectes menées sur la plateforme pour les dynamiser et assurer leur succès. Une attention particulière est portée aux projets en lien avec les engagements RSE de GMF (Accès aux savoirs, égalité des chances et environnement) et notamment au développement des gestes écoresponsables.

Les projets financés en 2023

Un nouvel espace nature au collège Jean Vilar

Collège Jean Vilar d’Angres (Pas-de-Calais)
L’apprentissage passant par la pratique, les élèves du collège Jean Vilar, dans le sillage des éco-délégués et des 12 élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée (IME) Marc Henri Darras de Liévin (élèves atteints de troubles cognitifs) ont créé un potager et un parterre de fleurs grâce à la récupération de l’eau de pluie des toitures.
Le but ? Faire découvrir la biodiversité locale, embellir le collège, créer une cohésion entre les élèves et améliorer le climat scolaire.
Un atelier culinaire a ensuite été organisé avec le chef de cuisine de l’établissement, afin de mettre en valeur et en assiette le travail des élèves.
Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat du matériel de jardinage, des pots de terre cuite, des graines et d’une cuve à eau.
 

Atelier vélo au collège Fernand Garandeau

Collège Fernand Garandeau de la Tremblade (Charente-Maritime)
Pédaler vers un avenir plus responsable, c’est l’objectif de deux professeurs et des élèves éco-délégués du Collège Fernand Garandeau qui ont mis en place un projet responsable et novateur pour promouvoir la mobilité durable à travers un atelier vélo créé au sein de l’établissement.
C’est une véritable « culture vélo », participative, solidaire et écoresponsable, qui s’est développée au sein du collège, encourageant les déplacements à deux roues, notamment à travers des sorties régulières sur un emplacement privilégié, puisqu’il se situe sur la Vélodyssée, la véloroute qui relie Roscoff en Bretagne à St Jean de Luz au Pays Basque.
Cet atelier a également favorisé l’entraide entre les élèves puisqu’il comprend un second volet : le prêt de vélos reconditionnés à des élèves dans le besoin.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter des outils et des équipements de sécurité comme des bracelets réfléchissants.
 

Objectif zéro plastique

Lycée général et technologique privé Saint-Félix – La Salle, de Nantes (Loire Atlantique)
Deux classes de STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du lycée technologique Saint-Félix, ont lancé une campagne pour lutter contre la pollution plastique et les gaz à effet de serre.
L’objectif ? Acheter des gourdes en Inox pour les offrir ensuite aux élèves afin de supprimer les bouteilles en plastique de l’établissement et montrer comment de petites actions peuvent avoir un impact.
Pour financer ce projet, les élèves ont animé des ateliers à destination des personnels de l’établissement, pour les aider à réaliser des produits de nettoyage « maison », des savons et des shampooings solides à partir de matières premières de qualité.
Ces ateliers ont permis d’acheter les 100 premières gourdes, les fonds récoltés ont permis d’équiper environ 125 élèves supplémentaires.
 

Un jardin pédagogique

Collège La Moulinière de Domène (Isère)
Le collège La Moulinière, fraîchement rénové, a voulu célébrer son renouveau avec la création d’espaces verts pédagogiques.
Entraide, communication et solidarité ont été les maîtres mots pour les élèves du collège et les élèves apprentis du lycée horticole de St Ismier qui ont appris à travailler ensemble sur ce jardin lié aux 4 sens.
Ils ont ainsi planté des fruits rouges pour le goût, de la lavande pour l’odorat, du lilas commun pour la vue et de l’huître végétale pour le toucher.
Un projet qui s’inscrit dans la durée puisqu’il sera entretenu par l’ensemble des collégiens au fil des années, et servira de terrain d’exploration pour travailler sur la faune et la flore en lien avec les cours de SVT.
Les fonds récoltés ont permis la mise en route de ce jardin potager.
 

Aidons-les CM1/CM2 à protéger la nature

Ecole élémentaire Malartic de Gradignan (Gironde)
Depuis 3 ans, les CM1/CM2 de l’école Malartic se sont engagés dans un projet environnemental soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération de pêche de la Gironde.
Nommé Aire Terrestre Educative (ATE), il vise à la protection et à l’amélioration du parc du Pélissey situé à côté de l’école et a permis aux élèves, pour cette troisième année, de créer et de déployer un sentier d’interprétation.
Tous les aménagements ont été imaginés par les élèves de l’année précédente et permettent de sensibiliser les visiteurs du parc de façon ludique.
Les fonds récoltés ont permis l’acquisition d’aménagements supplémentaires pour le sentier tel qu’un pupitre d’informations présentant la faune aquatique du parc ou bien un jeu présentant les traces et les indices des animaux du parc.
 

Tous les chemins mènent à Rome !

Collège Honoré de Balzac d’Albi (Tarn)
L’apprentissage ne se limite pas toujours aux murs d’une classe, c’est pourquoi les élèves latinistes du collège Balzac ont réalisé un voyage à Rome pour explorer les richesses archéologiques, artistiques et culturelles de la ville.
En 4 jours intensifs, ils ont pu découvrir des vestiges de la Rome antique et la découverte de la Rome chrétienne au travers du Vatican et d’une visite des Catacombes.
Les fonds récoltés ont financé une partie du voyage.
 

Contribution à la sauvegarde de la biodiversité

Collège Anne de Beaujeu de Moulins (Allier)
Au cœur du collège Anne de Beaujeu, c’est une équipe dynamique d’éco-délégués qui se sont engagés dans la préservation de la biodiversité locale.
Leur projet vise à réaménager les espaces du collège en installant des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes réalisés localement par des patients de l’hôpital psychiatrique d’Yzeure.
Une initiative qui contribue à la sauvegarde de la biodiversité et à créer un environnement éducatif plus durable, où la nature s’épanouit et où les élèves apprennent autrement.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter une quinzaine de nichoirs, cabanes ou hôtels à insectes.
 

Création d’un jardin d’école

Ecole primaire de Saint-Sulpice-le-Dunois (Creuse)
Avec pour objectif de bénéficier d’un espace extérieur végétalisé, ombragé et aménagé, les élèves de l’école, accompagnés par un architecte paysager du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), ont créé un environnement pédagogique optimisé, riche de nature, esthétique et ludique.
Arbres pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux salles de classes, arbustes et buissons pour aménager les chemins, prairie fleurie pour observer la biodiversité, espace de jeu varié et évolutif, potager, … un projet durable, qui a permis de développer de nombreux apprentissages pour les enfants (français, mathématiques, arts plastiques), et qui a vocation à se développer dans le futur avec la création d'un jardin musical et la mise en place de postes d'observation et d'exploration.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter des végétaux, du mobilier de jardin, des matériaux de construction, des revêtements de sols.
 

Construction d’un atelier en matériaux écologiques

Collège Pierre Mendès-France de Woippy (Moselle)
Un groupe de 13 élèves de l’Unité localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) a entrepris la construction d’un atelier écologique, passif et bioclimatique au cœur du parc de leur collège.
Guidés par le désir d’apprendre tout en contribuant à la préservation de l’environnement, les élèves ont transformé un simple terrain en un véritable espace d’apprentissage, en menant le projet de A à Z, même la réalisation de la maquette de l’atelier au 1/8.
Un projet qui leur a permis d’avoir leur propre lieu de fabrication d’objets, de bricolage et de stockage d’outils, et qui aura été couronné de succès puisqu’il remporté le prix "génies des matériaux" à la finale du concours national des génies de la Construction en 2022.
Les fonds récoltés ont participé au financement des matériaux (dalle chanvre, chaux, murs de paille, enduits…).
 

Repair’Club

Collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys (Pas-de-Calais)
Au collège Jean Jaurès, un nouveau lieu écoresponsable a vu le jour avec l’inauguration d’un local dédié à la réparation d’objets : le « REPAIR’CLUB ».
Proposant l’apprentissage des techniques de base de la réparation, comme la soudure ou le collage, mais également de techniques plus poussées, comme la modélisation 3D ou la programmation de cartes électroniques, ce projet pédagogique et pratique, est basé sur la réparation durable et lutte activement contre le gaspillage. Il a permis aux élèves de vivre une expérience immersive tout en développant leur conscience environnementale.
A long terme, il a pour vocation de nouer des partenariats avec les Fablabs du territoire, avec la communauté d’EMMAUS et des ressourceries locales, afin de s’inscrire dans une économie circulaire et solidaire.
Les fonds récoltés ont permis d’aménager l’espace de travail et d’acquérir le matériel de base comme des ordinateurs, de l’outillage ou encore des composants électroniques.
 

Ecojardinons à l’école de Bollwiller

Ecole élémentaire de Bollwiller (Alsace)
La classe de CE1/CE2 de cette école alsacienne a semé les graines du changement avec la création d’un jardin écoresponsable au sein de l’école.
Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu planifier et réaliser chaque étape du processus, de l’étude de la faune et la flore, à la sélection des plantes en passant par la création des plans et la publication d’un journal de bord.
Au fil des mois, le jardin a pris forme et a servi de support pour des projets éducatifs comme la réalisation d’expériences sur l’évolution d’une plante pousse.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter les outils pour la réalisation du jardin.
 

Le jardin médiéval pédagogique de Turgot

Lycée professionnel de Turgot Montmorency (Val d’Oise)
Engagé depuis 2022 dans une démarche 3ED (développement durable), le lycée professionnel de Turgot a entrepris la création d’un jardin « médiéval » pédagogique dans le sillage de 15 éco-délégués et des professeurs.
Sur le site du château de la famille Montmorency, les élèves ont pu créer un espace verger et planter quelques arbres fruitiers, des vignes, des plantes aromatiques et médicinales, des légumes et créer une petite mare alimentée par un dispositif de collecte d’eau pluviale.
Des contacts ont également été réalisés avec une société spécialisée dans les ruches connectées pour mesurer la biodiversité et se procurer deux ruches.
Les fonds récoltés ont permis l’achat de matériel pour le jardinage et les plantations.
 

Jardinons ensemble

Ecole maternelle Romain Gary de Thiais (Val de Marne)
L’école maternelle Romain Gary ne disposant pas d’espaces verts, l’association « Jardinons ensemble » leur a offert un terrain de 200m2, partagé en huit parcelles, chacune équivalente à la taille des classes.
Grâce à cette donation chaque classe, qui a pu choisir quel légume et/ou fruit elle faisait pousser a ainsi exploré, appris et grandi en découvrant les secrets du jardinage
Grâce à ces moments de découverte, les professeurs ont pu approfondir les notions étudiées en classe, comme « le vivant et le non-vivant ».
Les fonds récoltés ont permis d’acheter diverses graines, des pieds à planter ainsi que du matériel de jardinage.
 

Bouge ta classe !

Collège Albert Camus d’Outreau (Pas de Calais)
Au sein du collège Albert Camus, une nouvelle approche a vu le jour pour favoriser l’apprentissage des élèves souffrant de troubles dys et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : des vélos-bureau.
Créé par deux professeures afin de proposer une approche pédagogique innovante alliant apprentissage scolaire et bien-être, ce dispositif permet d’étudier en mouvement, d’augmenter l’attention en classe et de canaliser son énergie, de favoriser la confiance en soi, d’améliorer ses résultats scolaires et de diminuer l’anxiété pendant les évaluations.
Cette nouveauté s’est parfaitement intégrée dans les projets de l’établissement à savoir la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration du climat scolaire et la lutte contre la sédentarité.
Les fonds récoltés ont permis de financer quelques vélos-bureau.
 

Un club éco-couture

Collège Amans-Joseph Fabre de Rodez (Aveyron)
Animés par le désir de changer leurs habitudes, des élèves du collège se sont réunis afin de créer un club éco-couture en vue de limiter l’impact environnemental, sensibiliser le plus grand nombre aux dégâts de l’industrie textile, et permettre aux élèves de développer de nombreuses compétences comme la créativité, le développement d’application ou encore des compétences manuelles.
A travers ce projet, décliné en quatre pans, les élèves ont ainsi pu évaluer l’impact environnemental et social d’un vêtement avec la création d’une application « texti’score », remettre en état des vêtements en les transformant afin de leur donner une seconde vie via l’up-cycling, coudre des vêtements à partir de matériaux recyclés ou biosourcés, et développer des compétences relationnelles via une bourse aux vêtements.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter des machines à coudre, de la petite mercerie, des outils de couture ainsi que des tissus biosourcés.
 

Des étoiles plein les yeux

Collège Jean Monnet de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime)
Dans le cadre de l’option Astrophotographie, des jeunes du collège Jean Monnet ont souhaité capturer la beauté infinie du cosmos à travers l’objectif de leur appareil photo.
Accompagnés de leurs professeurs, ils ont appris à manipuler des appareils photos, à faire du traitement d’image, des montures équatoriales, à fabriquer des objets techniques… sans oublier les sorties nocturnes qui leur ont permis, de prendre des photos du ciel de nuit et ainsi apercevoir des comètes, des planètes, des nébuleuses, …
Les fonds récoltés ont permis de financer une valise comprenant tout le matériel nécessaire, tel qu’un appareil photo, une paire de jumelles, un trépied, une monture équatoriale, ...
 

Changeons les règles

Collège Guillaume Cale de Nanteuil Le Haudouin (Oise)
Au sein du collège Guillaume Cale, un petit groupe de collégiennes a pris l’initiative d’aborder un sujet souvent tabou : les menstruations. Conscientes des défis que rencontrent certaines de leurs camarades, elles ont décidé d’installer un distributeur de protections périodiques gratuites dans les toilettes des filles, permettant de lutter contre la précarité menstruelle qui touche beaucoup de jeunes filles.
Ce distributeur, mis à disposition par la société « Marguerite et Cie », propose des produits et emballages biodégradables, respectueux de l’environnement et sains pour la santé des collégiennes.
Une initiative solidaire mais aussi une réponse concrète à une réalité souvent ignorée.
Les fonds récoltés ont permis de financer une partie du distributeur.
 

Sac de jeux Mathématiques

Ecole maternelle Sarlasonne de Capesterre Belle Eau (Guadeloupe)
Depuis quelques années, les mathématiques séduisent de moins en moins les jeunes. C’est pourquoi, l’école maternelle Sarlasonne a lancé une initiative pour rendre la matière plus accessible et amusante en créant une ludothèque dédiée à la thématique.
A travers la mise à disposition de sacs de jeux mathématiques, composés de jeux créés manuellement par les enseignants et de jeux achetés dans le commerce, prêtés aux familles, les objectifs pédagogiques sont multiples en redonnent goût aux mathématiques, en stimulant la motivation des élèves, en favorisant les liens famille-école ainsi que la réussite scolaire et en maximisant l’engagement des parents.
Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat des sacs destinés au transport des jeux de l’école à la maison ainsi que l’achat de matériel pour en confectionner manuellement.
 

Ti jaden an nou : un jardin agroécologique

Lycée polyvalent Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg (Guadeloupe)
Face à un approvisionnement en denrées végétales fraîches compliqué et coûteux pour le restaurant du lycée, les lycéens de cet établissement guadeloupéen situé sur la petite île Marie-Galante ont créé un jardin agroécologique.
Une initiative qui leur permet d’approvisionner le lycée en denrées saines, fraîches et respectueuses de l’environnement, mais également de réduire leur impact carbone. Un projet pédagogique avec un double objectif :  créer une nouvelle activité extra-scolaire pour les élèves internes et mobiliser les élèves en situation de décrochage scolaire.
Les fonds récoltés ont permis de financer les matériaux et outils nécessaires à l’élaboration des bacs de jardinage.
 

Création d’un jardin-forêt

Collège Georges Clémenceau de Cerizay (Deux-Sèvres)
Déjà investis dans une démarche globale de développement durable, les éco-délégués du collège Georges Clemenceau ont développé un nouveau projet autour d’un jardin forêt.
Aussi appelé « forêt comestible », c’est un endroit où se mélangent des arbres fruitiers, des plantes grimpantes, fruitières, des légumes, des plantes aromatiques et bien d’autres espèces.
Une initiative pédagogique et citoyenne qui passe par la découverte et l’apprentissage, notamment via des études lors des cours de SVT.
Les fonds récoltés ont permis de financer de la signalétique pour informer le public sur les différentes espèces de plante.
 

Un espace multisensoriel pour gérer ses émotions

Ecole élémentaire Bletterans de Besançon (Doubs)
L’école Bletterans a mis en place un espace multisensoriel qui permet aux élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (bénéficiant du dispositif Ulis), de réguler leurs émotions.
Plus globalement, cet espace ouvert à chacun à tout moment de la journée, est un lieu apaisant qui permet aux enfants de se reconcentrer, de diminuer leur anxiété et leur agitation grâce notamment à la lumière et aux sons diffusés. 
Les fonds récoltés ont permis de financer une tente opaque, des dalles en mousse, des luminaires adaptés, des objets à manipuler…
 

Ensemble vers la robotique

Collège Léon Blum de Wingles (Pas-de-Calais)
Une jeune équipe composée de 10 élèves de la 5ème à la 3ème ont participé à la célèbre compétition Internationale de robotique, « La First Lego League », basée sur la découverte de la programmation.
Regroupant près de 140 équipes en France, et plus de 300 000 jeunes de 9 à 16 ans dans plus de 100 pays, ce concours vise à relever des défis techniques d’assemblage pour résoudre des missions, de la construction de robots, ainsi que de la recherche de projets innovants.
Cette expérience a permis aux élèves de travailler sur l’inclusion, l’éveil à la culture robotique et scientifique, la confiance en soi, sans oublier l’esprit d’équipe.
Une aventure récompensée par la seconde place au niveau régional et la 6ème place au concours national, ce qui a donné envie à l’équipe pédagogique de renouveler l’aventure avec d’autres élèves à la rentrée prochaine.
Les fonds récoltés ont financé une partie du déplacement pour le concours national.
 

Les abeilles à l’école

Ecole maternelle Coincourt de Mouy (Oise)
L’école maternelle de Coincourt, labélisée école E3D au niveau 1, a décidé d’installer une ruche dans le jardin de l’école pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité dès le plus jeune âge.
Les abeilles jouent un rôle essentiel, grâce aux parois transparentes de la ruche les élèves peuvent étudier leurs comportements et prendre conscience du lien qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs.
Pour ce projet, de nombreuses activités pédagogiques ont été réalisées avec les enfants, telles que la peinture de la ruche, l’apprentissage de la vie des abeilles et de leur effet sur l’environnement, la récolte du miel... La vente de miel a d’ailleurs financé, en partie, l’entretien de la ruche.
Les fonds récoltés ont permis de financer tous les équipements et accessoires obligatoires au bon déroulement de l’élevage dont une ruche apiscope.
 

Regards sur le vivant

Collège Jean Moulin de Barbezieux Saint Hilaire (Charente)
Labellisé niveau « expert » pour l’éducation au développement durable et engagé dans des actions de sensibilisation et d’étude de la biodiversité, le collège Jean Moulin s’est lancé dans un nouveau projet, au sortir de nombreux ateliers « nature » organisés tout au long de l’année et au cours desquelles les élèves ont réalisé de nombreux projets.
Pour mettre en lumière leurs travaux, ils ont réalisé une exposition de macrophotographie, le cœur du projet. Pour la préparation de celle-ci, ils sont ainsi pu développer leur intérêt pour l’environnement par le biais de recherche documentaire et de rédaction à partir de données concrètes, mais aussi d’acquérir des compétences techniques comme le montage d’images ou les techniques de prises de vue.
Les fonds récoltés ont permis l’achat d’appareils photos spécialisés en macrophotographie.
 

Ma vie de renard

Collège Louis Armand de Golbey (Vosges)
Les 6èmes du collège Louis Armand sont particulièrement attentifs à la forêt située à côté de leur collège, qui abrite toutes sortes d’êtres vivants, dont des renards. Et pour valoriser cette espèce, ils avaient décidé cette année de réhabiliter un vieux panneau dans la clairière de leur forêt.
Tout au long de l’année scolaire, ils ont effectué des recherches, des exposés et des dessins pour la réalisation du panneau. Destiné aux promeneurs et aux enfants des écoles limitrophes, cette signalétique à visée pédagogique dévoile tous les secrets des renards.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir la biodiversité de leur forêt et de prendre conscience de la nécessité de préserver la faune locale.
Les fonds récoltés ont servi à l’achat et la construction de panneau ainsi qu’un piège photographique.
 

La serre : le prolongement du potager

Collège Cécile Sorel de Meriel (Val d’Oise)
Le collège Cécile Sorel a la main verte ! Trois ans après la création d’un potager, les éco-délégués ont souhaité installer une serre afin d’entretenir un jardin « médiéval » et créer des panneaux explicatifs pour que le potager devienne un lieu de vie pour tous.
Avec l’aide de la documentaliste et du professeur de SVT, les éco-délégués ont appris à nourrir la terre, planter des carottes, à choisir les arbustes...
Le nouveau challenge de cette année était d’effectuer les semis et les boutures afin de réduire les frais et faire découvrir ces deux nouvelles notions aux élèves.
Les fonds récoltés ont permis d’acheter la serre ainsi que du matériel pour réaliser les panneaux d’affichage.

Les projets financés en 2022

  • Un label éco pour le collège Sainte Anne

    Collège Sainte-Anne de Sebourg (59 - Proche Valenciennes)

    Dans le sillage de deux enseignants (Physique – Chimie et Technologie) passionnés, 14 jeunes de l’établissement, soucieux du bien-être de la nature et de l’écologie, se sont réunis au sein d’un club scientifique axé sur la biodiversité. 
    Après, entre autres, une opération de ramassage des déchets dans le village, l’élection d’éco-délégués, ou encore l’aménagement d’une parcelle de l’établissement (composteur, potager, nichoirs et mangeoires à oiseaux, …), ce club vise l’éco-labellisation (E3D) du collège.
    Les fonds récoltés ont permis de payer du matériel, et de participer aux frais de déplacements pour les visites et d’organisation d’événements pour présenter le projet.

  • Un jardin d’école ouvert et accueillant la vie

    Ecole maternelle de Soppe le Bas (68 – Proche de Mulhouse)

    Cette école maternelle de l’Est a souhaité tirer profit de la cours de l’établissement, proposant un espace boisé, des carrés de potager et une zone herbeuse. Les carrés de potager ont ainsi été remis en activité à l’occasion d’une animation sur les jardins éco-responsables.
    Mais cette transformation n’était que le point de départ du projet. La volonté était ensuite de permettre, via ce lieu, l’observation des oiseaux sauvages, mais également l’élevage de poules, depuis la couveuse jusqu’au poulailler, avec, en ligne de mire, la labellisation de l’établissement en éco-école et E3D. 
    Les fonds récoltés ont permis de finaliser le projet en accueillant et installant les poules, de se doter de matériel comme les couveuses, d’acheter la nourriture des poules et de leur offrir un habitat confortable dans des conditions d’élevage biologique.

     

  • La planète en danger

    Classe de CM1-CM2 de l’école Robert Doisneau d’Arcisse (28 – Proche de Nogent le Rotrou)

    Créativité et préservation de la planète, tels pourraient être les crédos de cette école primaire d’Eure-et-Loir. 
    Sensibles aux questions écologiques et au réchauffement climatique, enseignants et élèves de CM1 et CM2 se sont lancés dans un projet de comédie musicale en stop motion avec le concours de La Compagnie des Triphasés, une formation de théâtre professionnelle.
    L’idée, imaginer et montrer une planète qui souffre des traitements que lui infligent les gens… planète qui a naturellement pris les traits de la Terre.
    Les fonds récoltés ont permis de franchir les étapes suivantes, à savoir le financement de l’enregistrement des dialogues et des chansons, ainsi que le montage final.

     

  • Des escaliers ludiques pour embellir notre école

    Ecole élémentaire Ariane Piaget de Nice (06) 

    Et si l’apprentissage scolaire se déroulait dans un bel espace ? C’est en tout cas la volonté de cette école de Nice, qui après avoir embelli les extérieurs, avec l’aménagement d'un potager, l’installation de protections autour des arbres, la rénovation et la peinture des bancs dans la cour et des peintures sous le préau, a décidé de s’attaquer à l’intérieur de l’établissement.
    Un artiste de Street Art a pour l’occasion accompagné les élèves dans les travaux de peinture des escaliers de l’établissement. Le but, laisser libre cours à sa créativité, expérimenter, produire et créer un projet artistique, ouvrir les enfants à l’art et agir en faveur de conditions d’apprentissages favorables.
    Les fonds récoltés ont permis de mener ce projet à bien en se dotant notamment de matériel, et sans impacter financièrement les autres projets de l’établissement.

     

  • Les Poilus et la Légion, de la Cavalerie à Verdun : un voyage de la Mémoire

    Collège Paul Bert de Capestang (34)

    Afin de renforcer le lien Armée-Nation-Jeunesse, un dispositif concernant 15 élèves de la Section Sécurité Défense Globale a été mis en place dans l’établissement lors de l’année scolaire 2021 – 2022.
    Dans le sillage de ce groupe d’élèves, plusieurs échanges, rencontres et ateliers ont été organisés et animés par des professionnels de la Gendarmerie, de la Police et de l’Armée, notamment en vue de sensibiliser et perpétuer le devoir de mémoire. Les enfants ont ainsi participé à l’organisation de cérémonies commémoratives du 11 novembre et ont lu des lettres des « poilus ».
    Cerise sur le gâteau, ce projet leur a permis d’effectuer un voyage opérationnel et mémoriel, d’abord dans le camp militaire d’entraînement de la 13ème demi-brigade de Légion Etrangère situé à La Cavalerie dans le Larzac, puis à Verdun, lieu historique de la guerre de 14-18.
    Les fonds récoltés ont permis de diminuer la participation des familles à ce voyage.

  • Tektomédia

    Lycée professionnel Albert Londres de Cusset (03)

    Inclusion, ouverture et collaboration, autant de notions qui auront animé ce lycée situé près de Vichy. En effet, sous la houlette de l’équipe d’enseignant.e.s de SVT de l’établissement, ce projet avait des objectifs multiples.
    Le but premier était d’organiser un voyage dans les Alpes pour, sur place, permettre aux élèves de mener un travail collaboratif à l’aide d’outils numériques innovants, afin d’étudier les processus de formation des chaînes de montagne et les effets des changements climatiques sur les glaciers.
    En toile de fond, l’objectif était également de sensibiliser les élèves à l’écologie, favoriser leur mobilité, valoriser leur savoir-faire, compenser les inégalités, soutenir la réussite et encourager les filles à se projeter davantage vers les filières scientifiques.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le trajet en téléphérique vers le glacier, et ainsi diminuer la participation des familles au projet.

     

  • La marmothèque de Menton

    Ecole maternelle Carei de Menton (06)

    Parce que la lecture constitue un vecteur de réussite scolaire indéniable, cet établissement du sud-est de la France a mis cette activité au cœur des apprentissages. En effet, tous les enseignements s’appuient sur des livres ou des albums pour leurs projets de classe, via la bibliothèque municipale et l’association « Lire et faire lire » qui intervient pour des lectures hebdomadaire sur le site scolaire.
    Dans cette mouvance, le projet visait à accueillir une bibliothèque au sein de l’établissement, la Marmothèque. Les élèves auraient ainsi les livres à disposition dans leur école, des animateurs de l’association « Lire et faire lire » y seraient accueillis, des prêts de livres seraient effectués avec des conseils de lecture à destination des enfants et des familles, et une véritable dynamique de lecture partagée en famille serait développée.
    Les fonds récoltés ont permis de développer la Marmothèque et de la garnir d’ouvrages.

     

  • Design tes lunettes

    Ecoles élémentaires du Puit (CE2 et CM1) et de Morez (CM2), et les élèves de seconde bac pro "optique lunetterie" du Lycée Victor Bérard de Morez des Hauts de Bienne (39)

    C’est un véritable projet collectif autour des lunettes, qui a vu le jour dans cette région des Hauts de Bienne. Logique, dans le fief historique de l’industrie de la lunetterie !
    En effet, avec une démarche immersive, les enfants des trois établissements sont entrés dans une démarche créative de design au sortir d’une visite du Musée de la lunette de Morez.
    A partir de réflexions autour de l’histoire de l’objet, sa fabrication, son utilité, les CE2 et CM1 ont imaginé des personas, pour lesquels les CM2 ont conceptualisé des montures, et les lycéens les ont maquettées puis prototypées, dans un dialogue constant entre tous les protagonistes et avec l’aide de la designeuse Marine Hunot.
    Dernière étape, un déplacement au château d'Arcade Design à Sainte Colombe en Auxois pour évoquer les phases du projet et présenter les prototypes.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le trajet en bus pour la dernière étape du projet.

  • Jouons du piano ! A vos partitions…

    Lycée polyvalent Charles Gabriel Pravaz du Pont de Beauvoisin (38)

    Il est reconnu que la musique adoucit les mœurs… et ce n’est pas cet établissement isérois qui dira le contraire, lui qui possède un club actif en la matière. Seul fausse note, les pratiquants doivent venir avec leur propre instrument, le lycée n’en ayant pas à disposition. Un gros bémol pour celles et ceux qui ont fait du piano leur art !
    Qu’à cela ne tienne, l’idée de se doter de l’instrument roi a fait son chemin avec pour objectif de le placer dans l’allée centrale du lycée, pour en faire un endroit convivial, à la fois pour les joueuses et joueurs de piano qui pourront répéter leurs gammes et jouer leurs morceaux favoris pour leur camarades, et permettre à ceux-ci de s’ouvrir à cet instrument et à la musique.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’achat d’un synthétiseur, de pupitres et de partitions

  • Un jardin à l'école

    Ecole maternelle le Bonport de Cherré (72)

    C’est un projet axé sur la découverte et le respect de l’environnement qui a été lancé dans cette petite école du Nord-Est du Mans.
    En effet, l’objectif était d’installer des carrés potagers dans la cours de l’école, et d’y investir l’ensemble des personnes liées à l’établissement : élèves, enseignants, APE, cantine, garderie, municipalité, parents.
    Les enfants ont ainsi pu découvrir les besoins essentiels des végétaux, observer leur évolution, l’utilisation et l’importance de l’eau dans le processus, mais également appréhender le vivant qui y évolue, à la rencontre des petites bêtes mais aussi des plus grandes.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’installation des potagers, la fourniture en graines et en plantes, ainsi qu’en outils.

     

  • La réalité virtuelle pour sensibiliser au développement durable

    Lycée professionnel Pierre de Coubertin de Calais (62)

    C’est dans un établissement déjà fortement investi sur les problématiques de développement durable que ce projet a vu le jour. Après s’être équipé d’un potager écologique et avoir mis en place un système de recyclage des déchets, ce lycée du Pas de Calais a voulu franchir un nouveau cap.
    Accompagnés par l’École d'Ingénieurs du Littoral-Côte-d'Opale (EILCO), soutenu par Météo France, et en s’appuyant  sur des prédictions du rapport du GIEC 2022, les éco-délégués de l’établissement ont établi un cahier des charges en vue de réaliser des scénarios de simulation en réalité virtuelle en lien avec l'écologie, selon des zones, des époques et des situations définies.
    Après la première étape de diffusion de ces scénarios dans la classe, l’idée était de passer la vitesse supérieure pour atteindre les autres élèves, les nouveaux arrivants, et la région.
    Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel nécessaire au projet, ordinateur et kit de réalité virtuelle.

     

  • Be green au caloud

    Collège le Calloud de La tour du pin (38)

    Installé au sein d’un parc partagé par l’ensemble des élèves de l’enseignement général, de la SEGPA, de l’ULIS et du dispositif  FLE, cet établissement isérois bénéficie d’une situation idéale, et voulait la mettre en avant.
    Dans le sillage de l’opération « Tous au jardin » mises en place l’année précédente, et qui avait permis de débroussailler le parc et d’y installer des cultures et des espèces potagères et aromatiques, le groupe Développement durable de l’établissement a développé un projet autour des abeilles.
    L’objectif était double. D’abord d’installer une ruche pédagogique pour permettre de mieux connaître le monde des abeilles, leur rôle dans la biodiversité, la production de miel. Ensuite, d’en deux autres pour favoriser la biodiversité.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’achat des ruches, des essaims et du matériel d’apiculture.

     

  • Dehors c’est la classe

    Ecole maternelle Voltaire de Montluçon (03)

    Dans cette école classée en REP+ et située dans un environnement très urbain, sans espace naturel à proximité, l’objectif était de sortir les enfants pour leur faire profiter de la nature sur le site des Réaux.
    S’éloigner du gris du béton pour se rapproche du vert de la nature et y pratiquer des activités physiques, culturelles et artistiques, mener des expériences scientifiques, découvrir la faune et la flore, … un pari réussi, mais un début seulement.
    En effet, la volonté était d’aller plus loin en visitant une ferme pédagogique et en se rendant dans la réserve naturelle de la Vauvre et la forêt de Tronçais.
    Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel nécessaire à ces sorties et financer les déplacements.

     

  • Micro forêt

    Lycée polyvalent Raymond Naves de Toulouse (31)

    C’est dans le prolongement du projet Occi’avenir, lycée à énergie positive, lancé dans cet établissement, que l’idée de créer une micro-forêt à émerger.
    Dans le sillage d’une professeure de SVT et d’un professeur documentaliste, un collectif d’élèves volontaires regroupés sous l’appellation « Ecotopia » a vu le jouir et porté le projet.
    L’objectif, planter un espace vert de 250m2 au sein de l’établissement pour y disposer d’un îlot de fraîcheur et de calme, y installer une zone préservée de biodiversité, et réunir les élèves autour d’une action commune et valorisante.
    Les fonds récoltés ont en partie permis de financer la plantation et l’entretien de cette micro-forêt.

     

  • Des artistes en herbe et des fleurs pour le bien être à l’école

    Ecole Maternelle publique Belle Feuille à Boulogne-Billancourt (92)

    Apporter de la couleur, de la verdure et de la gaîté, voilà la volonté de cette école maternelle d’Ile-de-France disposant d’une cours de récréation toute en longueur et bordée d’un mûr gris de 4 mètres de long sur toute la surface.
    Labellisée EED et engagée dans un projet « Coin nature » d’aménagement, en lien avec des partenaires locaux, l’école a pris le parti de développer une fresque artistique avec pour thème le végétal sur ce support encombrant.
    Avec le concours de la plasticienne Clémence Gouache, les enfants ont ainsi pu mener à bien cette réalisation collective, leur permettant de développer leur imagination, leur expression et leur communication, mais également de favoriser les bonnes attitudes citoyennes et l’ouverture à l‘art.
    Les fonds récoltés ont permis de mettre en place les ateliers de classe et de participer au financement du projet.

     

  • DIVE IN! Protégeons le milieu marin!

    Collège Joliot Curie de Bron (69)

    C’est une idée peu commune qui a émergé dans cette ville proche de Lyon, où sous la houlette d’une professeure d’anglais et deux d’EPS, l’objectif du projet était de sensibiliser les jeunes de l’établissement à la beauté et la préservation de la nature via le sport… et notamment des activités aquatiques en milieu marin !
    Une aventure extraordinaire, soutenue par une star du ramassage des déchets, l’anglais Eddie Platt, et menant les élèves à créer leur propre ONG fictive de défense des milieux marins au travers de la séquence d’anglais intitulée « DIVE IN ! Don’t let our marine mammals become myths !" (Ne laissons pas nos animaux marins devenir légendes!).
    En point d’orgue, un voyage à Marseille pour une sortie en mer et une plongée dans la baie de la ville pour les initier à la plongée et qu’ils voient les fonds marins à préserver de leurs propres yeux.
    Les fonds récoltés ont permis de financer une sortie au cinéma pour visionner un film sur ces problématiques, ainsi que le voyage à Marseille.

     

  • Editer un livre avec les jeunes Kepler

    Elèves de la section Métiers de la Relation Clients et de l'Accueil du Lycée privé Le Rebours de Paris, et de la section cuisine du lycée Albert de Mun (75)

    Avec la lecture en fil rouge, les élèves de ces deux établissements, membres de la Cordée de la Réussite de Paris « Les lectures du jeune Wepler », ont monté un projet mettant en lumière les compétences de chacun, dans le sillage de deux professeurs de français.
    Tout d’abord, et pendant un an, chacun s’est engagé à lire trois livres de la sélection du jury du Prix Wepler – Fondation La Poste 2022, et à se réunir à travers des rencontres avec les auteurs et les éditeurs, ainsi que pour des travaux autours des œuvres.
    Ensuite, un dîner littéraire a été organisé et préparé par les élèves de l’école, et a réuni les trois auteurs sélectionnés, les éditeurs et les professeurs. A cette occasion, chacun a pu mettre ses compétences à l’honneur et s’initier à la littérature contemporaine… avec en ligne de mire, l’écriture d’un ouvrage basé sur les notes personnelles des élèves et relatives aux trois œuvres qu’ils auront lues.
    Les fonds récoltés ont permis de participer au financement de la réalisation, de la production et de l’édition de l’ouvrage. 

     

  • Le petit chaperon rouge

    Lycée professionnel Anne Veaute de Castres (81)

    Place à l’art dans cet établissement tarnais où les élèves du dispositif « Bac pro Turbo » de lutte contre le décrochage scolaire, se sont lancés dans une revisite du classique de Charles Perrault,  « Le petit Chaperon rouge ».
    Adaptation totale, « Le petit Chaperon rouge de la cité » avait pour ambition de mobiliser les élèves de l’établissement dans une aventure originale, humaine, artistique, culturelle et citoyenne.
    Chacun à son niveau a participé au développement de ce projet en participant à l’écriture du scénario et des textes, en chantant, en jouant, en mettant en scène, en réalisant les décors, …
    Les fonds récoltés ont permis de financer en partie le projet et la réalisation de la pièce.

     

  • Du potager à la mare

    Eco-délégués du collège Cécile Sorel de Mériel (95)

    On peut dire que cet établissement du Val d’Oise a la fibre verte ! Deux ans après avoir mis la main sur un terrain où étaient posés des préfabriqués, et après avoir réhabilité un jardin de fleur, les éco-délégués de l’établissement se sont lancés dans la réhabilitation de cette parcelle.
    Dans le cadre d’un projet nommé « on s’active pour la biodiv », l’idée d’y développer un potager en permaculture a fait son chemin. Accompagnés par l’association « La Sève », les élèves ont ainsi pu apprendre les techniques nécessaires et mener leur projet à bien.
    Mais ce n’était qu’une étape, car ils voulaient voir plus loin. En effet, l’objectif final gravitait autour du jardin d’eau ou de la mare pédagogique, avec  la création d’un bassin de 3 mètres sur 2, pour la ré-introduction de la biodiversité dans l’établissement.
    Les fonds récoltés ont permis de mener le projet à bien et de créer la mare pédagogique.

     

  • Espace sensoriel au service du handicap

    Ecole élémentaire publique Jacques Prévert des Herbiers (85)

    Pour cette enseignante en Unité Localisée d’ »Inclusion Scolaire (ULIS), il était essentiel que les enfants puissent gérer leur émotions afin de pouvoir appréhender les différents apprentissages.
    Elle a ainsi monté un projet afin de leur offrir un espace d’apaisement pour qu’ils puissent s’y retrouver dans le calme.
    Pour cela, l’idée était de proposer des paniers de fruits et légumes, constitués et vendus par les élèves eux-mêmes, leur permettant de s’investir dans la création de cet espace.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le matériel nécessaire à cet espace.

     

  • Sensibilisation du handicap par le sport

    Collège Célestin Sourèzes de Requista (12)

    Et si le sport, et notamment le handisport, constituait un moyen fort pour avoir un autre regard sur les autres et pour s’ouvrir sur le handicap ?
    Ce collège de l’Aveyron en a fait un crédo, par le biais du professeur d’EPS, à l’initiative de la candidature pour la labellisation « génération 2024 » et l’infirmière scolaire.
    C’est ainsi qu’ont été organisé pour l’ensemble des élèves des ateliers de découverte du handicap (parcours à l’aveugle, en fauteuil roulant, habillage avec une main neutralisée, …) et de handisport (basket ou rugby fauteuil, torball, …), des ciné-débats autour du sujet, un escape game autour du handicap, des présentations de métiers oeuvrant autour du handicap (ergothérapeute, éducateur de chien pour aveugle, …)
    Comme l’établissement le résume parfaitement, si la différence fait peur, c’est par manque de connaissance. Avec cette immersion dans le handicap, il espère sensibiliser ces enfants et leur faire changer de regard.
    Les fonds récoltés ont permis de financer les activités et les différentes interventions de professionnels.

     

Les projets financés en 2021

  • La biodiversité s’affiche en mosaïque

    Ecole Pierre Brossolette d’Argenteuil (95)

    Six enseignants et 150 enfants du Val d’Oise se sont lancés entre 2020 et 2021 dans la découverte de la faune et de la flore qui partagent leur lieu de vie.
    Les enfants ont dessiné leurs découvertes et se sont fait aider par l’artiste plasticienne Anne Procoudine Gorski pour créer une fresque en mosaïque afin de décorer la façade de l’école.
    Les fonds récoltés ont permis de doter l’établissement du matériel nécessaire à la production de l’œuvre.
     

  • Ecol’eau

    Collège de Baleone (Corse)

    Porté par des éco-délégués volontaires, sensibles aux problématiques environnementales, le projet a pour but de sensibiliser les élèves et le personnel du collège aux effets néfastes pour la planète de l’utilisation abusive des bouteilles en plastique.
    Pour cela, ils ont souhaité fournir des gourdes personnalisées à l’ensemble des acteurs de l’établissement corse.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat et la personnalisation des gourdes.
     

  • La Gazette du Bois

    Collège la grange du bois à Savigny-le-Temple (77)

    Lancé par une classe de 3ème de l’établissement, « La Gazette du Bois » est le journal du collège. Il a vu le jour en version papier lors du lancement du premier numéro, avant de prendre le virage du digital pour le deuxième.
    Entièrement produit par les élèves, de la réflexion autour des sujets à l’illustration en passant par la rédaction et la mise en page, il met en avant l’actualité interne, les actions menées et les talents de chacun, et les bénéfices servent à financer les sorties scolaires.
    Les fonds récoltés ont permis de rembourser les frais engagés pour l’impression du premier numéro et de créer de la trésorerie pour développer le troisième.

     

  • Le pôle ressource Paul Langevin

    Ecole maternelle publique Langevin à Bouligny (55)

    Pour son projet pédagogique, l’établissement a souhaité faire de son enceinte un tiers-lieux éducatif au service d’une coéducation réussie. Un projet fort, mené en partenariat avec les familles, les acteurs locaux, la psychologue et l’infirmière scolaire, ou encore la municipalité.
    Pour ce faire, des tables rondes sur des thématiques de santé et d’éducation sont organisées régulièrement en présence de spécialistes de ces sujets, et une permanence mensuelle est tenue par la psychologue scolaire.
    Ainsi, parents et enseignants bénéficient d’espaces d’écoute et d’échanges dans un seul but, le bien-être des enfants.
    Les fonds récoltés ont permis de créer un tableau d’affichage pour attirer du monde lors des tables rondes, mais également de financer la venue des intervenants.

     

  • Des gourdes éco-friendly pour les lycéens

    Lycée polyvalent Les Iscles de Manosque (04)

    A l’initiative des éco-délégués de l’établissement des Alpes-de-Haute-Provence, ce projet a eu pour objectif de fournir des gourdes « eco-friendly » à l’effigie du lycée aux élèves internes ou demi-pensionnaires.
    L’enjeu, permettre à tous de s’hydrater sans pour autant augmenter la pollution par le plastique, générée notamment par les bouteilles d’eau consommées par l’ensemble des personnes sur le site.
    Les fonds récoltés ont permis de financer une partie de la production des gourdes.

     

  • Renaturation du parvis du collège

    Lycée générale et technologique Baudelaire d’Annecy (74)

    « Baudelaire se met au vert ! » Difficile de faire plus explicite que l’accroche du projet porté par cet établissement de Haute-Savoie, qui a souhaité développer un aménagement de sa cour, prenant en compte les besoins des lycéens, l'amélioration du cadre extérieur, tout en favorisant la biodiversité et la récupération des eaux de pluie.
    Mais plus qu’un projet, et au-delà de l’accompagnement d’architectes et de paysagistes travaillant pour le conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie, c’est un véritable défi auquel ont fait face les éco-délégués, les classes de seconde et les professeurs engagés dans l’aventure. Ils ont eux-mêmes pensé et conduit toutes les étapes nécessaires, de l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’exposition et le film présentant le projet, les plans d’arpentage et le défraiement des intervenants.
     

     

  • Petits podcasts radio

    Ecole primaire des camélias à la Chaloupe St-Leu (île de La Réunion) 

    Avec en toile de fond des points du programme scolaire, deux enseignants de l’établissement réunionnais ont souhaité développer un projet original et innovant avec les élèves de CE1 et de CM2 de cette école, classée en REP et ayant reçu le label académique "Classes TAAF" (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
    Trois séries de podcasts ont été produites et diffusées sur la radio publique locale (La Première Réunion Radio), sur la base du travail des enfants, via des récits écrits et lus par eux, entrecoupés de scènes jouées, de mise en son, de bruitages, et ayant pour cadre des îles administrées par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises : Tromelin (îles éparses), les Kerguelen (Terres Australes) et la Terre Adélie (Antarctique).
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat de petites fournitures pour les bruitages et de prendre en partie en charge la rémunération des professionnels techniques (ingénieur du son) participant au projet.

     

  • Découvrir et illustrer la biodiversité insoupçonnée qui nous entoure

    Collège Herrade de Landsberg à Rosheim (67)

    Déjà engagé sur le dispositif #Elèvetonblob, l’expérience éducative de la mission Alpha à laquelle a participé Thomas Pesquet, l’établissement alsacien s’est encore un peu plus investi dans l’année de la biologie avec ce projet de découverte et d’observation des êtres vivants qui l’entourent.
    Deux classes de 6ème ont observé, photographié et identifié un certain nombre d’espèces, puis ont fait profiter le public des connaissances et des compétences acquises au gré de cette expérience à travers une exposition.
    A noter que l’ensemble de ce projet a été mené et s’est développé dans le cadre d’un « club de la biodiversité » dont les séances se tenaient pendant les pauses méridiennes au collège.
    Les fonds récoltés ont permis de financer la réalisation de l’exposition et de proposer à plus d’élèves de participer au projet.

     

  • Tag ta filière

    Lycée professionnel Marie Balavenne de Saint-Brieuc (22)

    La crise de la covid-19 a mis en lumière l’importance des métiers de l’aide à la personne. Pourtant cette filière connait des difficultés pour recruter les professionnels de demain.
    Afin de participer au rayonnement de cette filière ô combien nécessaire, les élèves de cette classe de CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) des Côtes-D’Armor, ont décidé de surfer sur le Street art, apprécié par les élèves et célèbre dans la ville grâce au festival annuel « Just Do Paint ».
    Ils ont donc créé des œuvres utilisant différentes techniques sur le thème des métiers d’aide à la personne, puis en ont fait une exposition, d’abord au sein même de l’établissement, avant de l’exporter dans les structures, associations et collectivités de l’agglomération pour sensibiliser le maximum de personnes à ce secteur.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le matériel et les consommables nécessaires à la réalisation de l’exposition, mais également l’intervention d’un grapheur professionnel pour la réalisation d’une fresque sur la façade de l’école, et sur la thématique des métiers d’aide à la personne.

     

  • La boîte à livres

    Collège Voltaire d’Asnières-sur-Seine (92)

    Dans le cadre du projet « Silence on lit » en cours dans le collège, et qui consiste à mettre quotidiennement l’établissement à l’arrêt pendant 10 minutes pour qu’élèves et personnels se plongent dans un ouvrage de leur choix, l’établissement des Hauts-de-Seine a souhaité franchir un cap supplémentaire.
    En plus de sa volonté de redonner de l’attrait à la lecture et à l’objet livre pour tous, il a souhaité mettre à disposition des boîtes à livres pour ajouter une dimension de partage à son projet.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat du matériel pour les boîtes et d’étoffer le stock d’ouvrages pour soutenir le projet.

     

  • Etre mieux dans son milieu, une école pour être soi

    Ecole maternelle René Blanchot de Limoges (87)

    Classée en Réseau d’Education Prioritaire Renforcée (REP+), cet établissement limousin souhaite ardemment créer et innover afin de permettre aux enfants de connaître le maximum d’expériences et de bien grandir.
    Dans ce cadre, et à partir de l’année scolaire 2021 -2002, l’école maternelle a eu la volonté d’accueillir des animaux formés à la médiation animale pour que les enfants puissent, à leur contact, développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, à gérer et verbaliser leurs émotions pour atteindre un certain bien-être et apprendre à vivre ensemble, mais aussi à respecter l’environnement.
    Pour cette première année, l’établissement a accueilli des poneys, des animaux de la ferme et un chien, pour le plus grand bonheur des enfants, de leur famille et des habitants du quartier.
    Les fonds récoltés ont en partie permis de financer la venue des animaux dans l’école.

  • Jardin pédagogique de Saint Charles Camas

    Ecole primaire privée Saint Charles Camas de Marseille (13)

    Dans ce projet, les chefs d’établissement de cette structure allant de la maternelle à la terminale, ont souhaité faire un clin d’œil historique en développant un projet transversal sur l’environnement et le développement durable.
    En effet, l’objectif est aujourd’hui de créer un jardin pédagogique, pour ré-ancrer les jeunes dans la nature, à l’endroit même où fut cultivé un potager à partir de 1854 (avant d’être laissé en friche), à l’époque où les Sœurs de Saint-Charles dirigeaient l’établissement.
    Un peu plus d’un siècle plus tard, les élèves ont pu redonner vie à ce site, pour pouvoir ensuite observer, développer leur sens, écouter la nature et le vivant et en prendre soin.
    Les fonds récoltés ont permis de financer la préparation du terrain, l’achat des jardinières et de plants, ainsi que l’organisation et la mise en place des projets de chaque classe.

     

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