GMF, partenaire de La Trousse à projets

Crédit photo : Laurent Vernhes -  Micro forêt du lycée polyvalent Naves de Toulouse

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.

La Trousse à projets est une plateforme de financement participatif, créée à l’initiative du ministère de l’Education nationale, entièrement dédiée au financement des projets pédagogiques des classes de la maternelle au lycée. Depuis sa création en 2017, elle permet de collecter des fonds auprès d’acteurs externes pour réaliser des projets.

GMF s’engage aux côtés de La Trousse à Projets en apportant une aide financière à certaines collectes menées sur la plateforme pour les dynamiser et assurer leur succès. Une attention particulière est portée aux projets en lien avec les engagements RSE de GMF (Accès aux savoirs, égalité des chances et environnement) et notamment au développement des gestes écoresponsables.

Les projets financés en 2022

  • Un label éco pour le collège Sainte Anne

    Collège Sainte-Anne de Sebourg (59 - Proche Valenciennes)

    Dans le sillage de deux enseignants (Physique – Chimie et Technologie) passionnés, 14 jeunes de l’établissement, soucieux du bien-être de la nature et de l’écologie, se sont réunis au sein d’un club scientifique axé sur la biodiversité. 
    Après, entre autres, une opération de ramassage des déchets dans le village, l’élection d’éco-délégués, ou encore l’aménagement d’une parcelle de l’établissement (composteur, potager, nichoirs et mangeoires à oiseaux, …), ce club vise l’éco-labellisation (E3D) du collège.
    Les fonds récoltés ont permis de payer du matériel, et de participer aux frais de déplacements pour les visites et d’organisation d’événements pour présenter le projet.

  • Un jardin d’école ouvert et accueillant la vie

    Ecole maternelle de Soppe le Bas (68 – Proche de Mulhouse)

    Cette école maternelle de l’Est a souhaité tirer profit de la cours de l’établissement, proposant un espace boisé, des carrés de potager et une zone herbeuse. Les carrés de potager ont ainsi été remis en activité à l’occasion d’une animation sur les jardins éco-responsables.
    Mais cette transformation n’était que le point de départ du projet. La volonté était ensuite de permettre, via ce lieu, l’observation des oiseaux sauvages, mais également l’élevage de poules, depuis la couveuse jusqu’au poulailler, avec, en ligne de mire, la labellisation de l’établissement en éco-école et E3D. 
    Les fonds récoltés ont permis de finaliser le projet en accueillant et installant les poules, de se doter de matériel comme les couveuses, d’acheter la nourriture des poules et de leur offrir un habitat confortable dans des conditions d’élevage biologique.

     

  • La planète en danger

    Classe de CM1-CM2 de l’école Robert Doisneau d’Arcisse (28 – Proche de Nogent le Rotrou)

    Créativité et préservation de la planète, tels pourraient être les crédos de cette école primaire d’Eure-et-Loir. 
    Sensibles aux questions écologiques et au réchauffement climatique, enseignants et élèves de CM1 et CM2 se sont lancés dans un projet de comédie musicale en stop motion avec le concours de La Compagnie des Triphasés, une formation de théâtre professionnelle.
    L’idée, imaginer et montrer une planète qui souffre des traitements que lui infligent les gens… planète qui a naturellement pris les traits de la Terre.
    Les fonds récoltés ont permis de franchir les étapes suivantes, à savoir le financement de l’enregistrement des dialogues et des chansons, ainsi que le montage final.

     

  • Des escaliers ludiques pour embellir notre école

    Ecole élémentaire Ariane Piaget de Nice (06) 

    Et si l’apprentissage scolaire se déroulait dans un bel espace ? C’est en tout cas la volonté de cette école de Nice, qui après avoir embelli les extérieurs, avec l’aménagement d'un potager, l’installation de protections autour des arbres, la rénovation et la peinture des bancs dans la cour et des peintures sous le préau, a décidé de s’attaquer à l’intérieur de l’établissement.
    Un artiste de Street Art a pour l’occasion accompagné les élèves dans les travaux de peinture des escaliers de l’établissement. Le but, laisser libre cours à sa créativité, expérimenter, produire et créer un projet artistique, ouvrir les enfants à l’art et agir en faveur de conditions d’apprentissages favorables.
    Les fonds récoltés ont permis de mener ce projet à bien en se dotant notamment de matériel, et sans impacter financièrement les autres projets de l’établissement.

     

  • Les Poilus et la Légion, de la Cavalerie à Verdun : un voyage de la Mémoire

    Collège Paul Bert de Capestang (34)

    Afin de renforcer le lien Armée-Nation-Jeunesse, un dispositif concernant 15 élèves de la Section Sécurité Défense Globale a été mis en place dans l’établissement lors de l’année scolaire 2021 – 2022.
    Dans le sillage de ce groupe d’élèves, plusieurs échanges, rencontres et ateliers ont été organisés et animés par des professionnels de la Gendarmerie, de la Police et de l’Armée, notamment en vue de sensibiliser et perpétuer le devoir de mémoire. Les enfants ont ainsi participé à l’organisation de cérémonies commémoratives du 11 novembre et ont lu des lettres des « poilus ».
    Cerise sur le gâteau, ce projet leur a permis d’effectuer un voyage opérationnel et mémoriel, d’abord dans le camp militaire d’entraînement de la 13ème demi-brigade de Légion Etrangère situé à La Cavalerie dans le Larzac, puis à Verdun, lieu historique de la guerre de 14-18.
    Les fonds récoltés ont permis de diminuer la participation des familles à ce voyage.

  • Tektomédia

    Lycée professionnel Albert Londres de Cusset (03)

    Inclusion, ouverture et collaboration, autant de notions qui auront animé ce lycée situé près de Vichy. En effet, sous la houlette de l’équipe d’enseignant.e.s de SVT de l’établissement, ce projet avait des objectifs multiples.
    Le but premier était d’organiser un voyage dans les Alpes pour, sur place, permettre aux élèves de mener un travail collaboratif à l’aide d’outils numériques innovants, afin d’étudier les processus de formation des chaînes de montagne et les effets des changements climatiques sur les glaciers.
    En toile de fond, l’objectif était également de sensibiliser les élèves à l’écologie, favoriser leur mobilité, valoriser leur savoir-faire, compenser les inégalités, soutenir la réussite et encourager les filles à se projeter davantage vers les filières scientifiques.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le trajet en téléphérique vers le glacier, et ainsi diminuer la participation des familles au projet.

     

  • La marmothèque de Menton

    Ecole maternelle Carei de Menton (06)

    Parce que la lecture constitue un vecteur de réussite scolaire indéniable, cet établissement du sud-est de la France a mis cette activité au cœur des apprentissages. En effet, tous les enseignements s’appuient sur des livres ou des albums pour leurs projets de classe, via la bibliothèque municipale et l’association « Lire et faire lire » qui intervient pour des lectures hebdomadaire sur le site scolaire.
    Dans cette mouvance, le projet visait à accueillir une bibliothèque au sein de l’établissement, la Marmothèque. Les élèves auraient ainsi les livres à disposition dans leur école, des animateurs de l’association « Lire et faire lire » y seraient accueillis, des prêts de livres seraient effectués avec des conseils de lecture à destination des enfants et des familles, et une véritable dynamique de lecture partagée en famille serait développée.
    Les fonds récoltés ont permis de développer la Marmothèque et de la garnir d’ouvrages.

     

  • Design tes lunettes

    Ecoles élémentaires du Puit (CE2 et CM1) et de Morez (CM2), et les élèves de seconde bac pro "optique lunetterie" du Lycée Victor Bérard de Morez des Hauts de Bienne (39)

    C’est un véritable projet collectif autour des lunettes, qui a vu le jour dans cette région des Hauts de Bienne. Logique, dans le fief historique de l’industrie de la lunetterie !
    En effet, avec une démarche immersive, les enfants des trois établissements sont entrés dans une démarche créative de design au sortir d’une visite du Musée de la lunette de Morez.
    A partir de réflexions autour de l’histoire de l’objet, sa fabrication, son utilité, les CE2 et CM1 ont imaginé des personas, pour lesquels les CM2 ont conceptualisé des montures, et les lycéens les ont maquettées puis prototypées, dans un dialogue constant entre tous les protagonistes et avec l’aide de la designeuse Marine Hunot.
    Dernière étape, un déplacement au château d'Arcade Design à Sainte Colombe en Auxois pour évoquer les phases du projet et présenter les prototypes.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le trajet en bus pour la dernière étape du projet.

  • Jouons du piano ! A vos partitions…

    Lycée polyvalent Charles Gabriel Pravaz du Pont de Beauvoisin (38)

    Il est reconnu que la musique adoucit les mœurs… et ce n’est pas cet établissement isérois qui dira le contraire, lui qui possède un club actif en la matière. Seul fausse note, les pratiquants doivent venir avec leur propre instrument, le lycée n’en ayant pas à disposition. Un gros bémol pour celles et ceux qui ont fait du piano leur art !
    Qu’à cela ne tienne, l’idée de se doter de l’instrument roi a fait son chemin avec pour objectif de le placer dans l’allée centrale du lycée, pour en faire un endroit convivial, à la fois pour les joueuses et joueurs de piano qui pourront répéter leurs gammes et jouer leurs morceaux favoris pour leur camarades, et permettre à ceux-ci de s’ouvrir à cet instrument et à la musique.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’achat d’un synthétiseur, de pupitres et de partitions

  • Un jardin à l'école

    Ecole maternelle le Bonport de Cherré (72)

    C’est un projet axé sur la découverte et le respect de l’environnement qui a été lancé dans cette petite école du Nord-Est du Mans.
    En effet, l’objectif était d’installer des carrés potagers dans la cours de l’école, et d’y investir l’ensemble des personnes liées à l’établissement : élèves, enseignants, APE, cantine, garderie, municipalité, parents.
    Les enfants ont ainsi pu découvrir les besoins essentiels des végétaux, observer leur évolution, l’utilisation et l’importance de l’eau dans le processus, mais également appréhender le vivant qui y évolue, à la rencontre des petites bêtes mais aussi des plus grandes.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’installation des potagers, la fourniture en graines et en plantes, ainsi qu’en outils.

     

  • La réalité virtuelle pour sensibiliser au développement durable

    Lycée professionnel Pierre de Coubertin de Calais (62)

    C’est dans un établissement déjà fortement investi sur les problématiques de développement durable que ce projet a vu le jour. Après s’être équipé d’un potager écologique et avoir mis en place un système de recyclage des déchets, ce lycée du Pas de Calais a voulu franchir un nouveau cap.
    Accompagnés par l’École d'Ingénieurs du Littoral-Côte-d'Opale (EILCO), soutenu par Météo France, et en s’appuyant  sur des prédictions du rapport du GIEC 2022, les éco-délégués de l’établissement ont établi un cahier des charges en vue de réaliser des scénarios de simulation en réalité virtuelle en lien avec l'écologie, selon des zones, des époques et des situations définies.
    Après la première étape de diffusion de ces scénarios dans la classe, l’idée était de passer la vitesse supérieure pour atteindre les autres élèves, les nouveaux arrivants, et la région.
    Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel nécessaire au projet, ordinateur et kit de réalité virtuelle.

     

  • Be green au caloud

    Collège le Calloud de La tour du pin (38)

    Installé au sein d’un parc partagé par l’ensemble des élèves de l’enseignement général, de la SEGPA, de l’ULIS et du dispositif  FLE, cet établissement isérois bénéficie d’une situation idéale, et voulait la mettre en avant.
    Dans le sillage de l’opération « Tous au jardin » mises en place l’année précédente, et qui avait permis de débroussailler le parc et d’y installer des cultures et des espèces potagères et aromatiques, le groupe Développement durable de l’établissement a développé un projet autour des abeilles.
    L’objectif était double. D’abord d’installer une ruche pédagogique pour permettre de mieux connaître le monde des abeilles, leur rôle dans la biodiversité, la production de miel. Ensuite, d’en deux autres pour favoriser la biodiversité.
    Les fonds récoltés ont permis de participer à l’achat des ruches, des essaims et du matériel d’apiculture.

     

  • Dehors c’est la classe

    Ecole maternelle Voltaire de Montluçon (03)

    Dans cette école classée en REP+ et située dans un environnement très urbain, sans espace naturel à proximité, l’objectif était de sortir les enfants pour leur faire profiter de la nature sur le site des Réaux.
    S’éloigner du gris du béton pour se rapproche du vert de la nature et y pratiquer des activités physiques, culturelles et artistiques, mener des expériences scientifiques, découvrir la faune et la flore, … un pari réussi, mais un début seulement.
    En effet, la volonté était d’aller plus loin en visitant une ferme pédagogique et en se rendant dans la réserve naturelle de la Vauvre et la forêt de Tronçais.
    Les fonds récoltés ont permis d’acheter le matériel nécessaire à ces sorties et financer les déplacements.

     

  • Micro forêt

    Lycée polyvalent Raymond Naves de Toulouse (31)

    C’est dans le prolongement du projet Occi’avenir, lycée à énergie positive, lancé dans cet établissement, que l’idée de créer une micro-forêt à émerger.
    Dans le sillage d’une professeure de SVT et d’un professeur documentaliste, un collectif d’élèves volontaires regroupés sous l’appellation « Ecotopia » a vu le jouir et porté le projet.
    L’objectif, planter un espace vert de 250m2 au sein de l’établissement pour y disposer d’un îlot de fraîcheur et de calme, y installer une zone préservée de biodiversité, et réunir les élèves autour d’une action commune et valorisante.
    Les fonds récoltés ont en partie permis de financer la plantation et l’entretien de cette micro-forêt.

     

  • Des artistes en herbe et des fleurs pour le bien être à l’école

    Ecole Maternelle publique Belle Feuille à Boulogne-Billancourt (92)

    Apporter de la couleur, de la verdure et de la gaîté, voilà la volonté de cette école maternelle d’Ile-de-France disposant d’une cours de récréation toute en longueur et bordée d’un mûr gris de 4 mètres de long sur toute la surface.
    Labellisée EED et engagée dans un projet « Coin nature » d’aménagement, en lien avec des partenaires locaux, l’école a pris le parti de développer une fresque artistique avec pour thème le végétal sur ce support encombrant.
    Avec le concours de la plasticienne Clémence Gouache, les enfants ont ainsi pu mener à bien cette réalisation collective, leur permettant de développer leur imagination, leur expression et leur communication, mais également de favoriser les bonnes attitudes citoyennes et l’ouverture à l‘art.
    Les fonds récoltés ont permis de mettre en place les ateliers de classe et de participer au financement du projet.

     

  • DIVE IN! Protégeons le milieu marin!

    Collège Joliot Curie de Bron (69)

    C’est une idée peu commune qui a émergé dans cette ville proche de Lyon, où sous la houlette d’une professeure d’anglais et deux d’EPS, l’objectif du projet était de sensibiliser les jeunes de l’établissement à la beauté et la préservation de la nature via le sport… et notamment des activités aquatiques en milieu marin !
    Une aventure extraordinaire, soutenue par une star du ramassage des déchets, l’anglais Eddie Platt, et menant les élèves à créer leur propre ONG fictive de défense des milieux marins au travers de la séquence d’anglais intitulée « DIVE IN ! Don’t let our marine mammals become myths !" (Ne laissons pas nos animaux marins devenir légendes!).
    En point d’orgue, un voyage à Marseille pour une sortie en mer et une plongée dans la baie de la ville pour les initier à la plongée et qu’ils voient les fonds marins à préserver de leurs propres yeux.
    Les fonds récoltés ont permis de financer une sortie au cinéma pour visionner un film sur ces problématiques, ainsi que le voyage à Marseille.

     

  • Editer un livre avec les jeunes Kepler

    Elèves de la section Métiers de la Relation Clients et de l'Accueil du Lycée privé Le Rebours de Paris, et de la section cuisine du lycée Albert de Mun (75)

    Avec la lecture en fil rouge, les élèves de ces deux établissements, membres de la Cordée de la Réussite de Paris « Les lectures du jeune Wepler », ont monté un projet mettant en lumière les compétences de chacun, dans le sillage de deux professeurs de français.
    Tout d’abord, et pendant un an, chacun s’est engagé à lire trois livres de la sélection du jury du Prix Wepler – Fondation La Poste 2022, et à se réunir à travers des rencontres avec les auteurs et les éditeurs, ainsi que pour des travaux autours des œuvres.
    Ensuite, un dîner littéraire a été organisé et préparé par les élèves de l’école, et a réuni les trois auteurs sélectionnés, les éditeurs et les professeurs. A cette occasion, chacun a pu mettre ses compétences à l’honneur et s’initier à la littérature contemporaine… avec en ligne de mire, l’écriture d’un ouvrage basé sur les notes personnelles des élèves et relatives aux trois œuvres qu’ils auront lues.
    Les fonds récoltés ont permis de participer au financement de la réalisation, de la production et de l’édition de l’ouvrage. 

     

  • Le petit chaperon rouge

    Lycée professionnel Anne Veaute de Castres (81)

    Place à l’art dans cet établissement tarnais où les élèves du dispositif « Bac pro Turbo » de lutte contre le décrochage scolaire, se sont lancés dans une revisite du classique de Charles Perrault,  « Le petit Chaperon rouge ».
    Adaptation totale, « Le petit Chaperon rouge de la cité » avait pour ambition de mobiliser les élèves de l’établissement dans une aventure originale, humaine, artistique, culturelle et citoyenne.
    Chacun à son niveau a participé au développement de ce projet en participant à l’écriture du scénario et des textes, en chantant, en jouant, en mettant en scène, en réalisant les décors, …
    Les fonds récoltés ont permis de financer en partie le projet et la réalisation de la pièce.

     

  • Du potager à la mare

    Eco-délégués du collège Cécile Sorel de Mériel (95)

    On peut dire que cet établissement du Val d’Oise a la fibre verte ! Deux ans après avoir mis la main sur un terrain où étaient posés des préfabriqués, et après avoir réhabilité un jardin de fleur, les éco-délégués de l’établissement se sont lancés dans la réhabilitation de cette parcelle.
    Dans le cadre d’un projet nommé « on s’active pour la biodiv », l’idée d’y développer un potager en permaculture a fait son chemin. Accompagnés par l’association « La Sève », les élèves ont ainsi pu apprendre les techniques nécessaires et mener leur projet à bien.
    Mais ce n’était qu’une étape, car ils voulaient voir plus loin. En effet, l’objectif final gravitait autour du jardin d’eau ou de la mare pédagogique, avec  la création d’un bassin de 3 mètres sur 2, pour la ré-introduction de la biodiversité dans l’établissement.
    Les fonds récoltés ont permis de mener le projet à bien et de créer la mare pédagogique.

     

  • Espace sensoriel au service du handicap

    Ecole élémentaire publique Jacques Prévert des Herbiers (85)

    Pour cette enseignante en Unité Localisée d’ »Inclusion Scolaire (ULIS), il était essentiel que les enfants puissent gérer leur émotions afin de pouvoir appréhender les différents apprentissages.
    Elle a ainsi monté un projet afin de leur offrir un espace d’apaisement pour qu’ils puissent s’y retrouver dans le calme.
    Pour cela, l’idée était de proposer des paniers de fruits et légumes, constitués et vendus par les élèves eux-mêmes, leur permettant de s’investir dans la création de cet espace.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le matériel nécessaire à cet espace.

     

  • Sensibilisation du handicap par le sport

    Collège Célestin Sourèzes de Requista (12)

    Et si le sport, et notamment le handisport, constituait un moyen fort pour avoir un autre regard sur les autres et pour s’ouvrir sur le handicap ?
    Ce collège de l’Aveyron en a fait un crédo, par le biais du professeur d’EPS, à l’initiative de la candidature pour la labellisation « génération 2024 » et l’infirmière scolaire.
    C’est ainsi qu’ont été organisé pour l’ensemble des élèves des ateliers de découverte du handicap (parcours à l’aveugle, en fauteuil roulant, habillage avec une main neutralisée, …) et de handisport (basket ou rugby fauteuil, torball, …), des ciné-débats autour du sujet, un escape game autour du handicap, des présentations de métiers oeuvrant autour du handicap (ergothérapeute, éducateur de chien pour aveugle, …)
    Comme l’établissement le résume parfaitement, si la différence fait peur, c’est par manque de connaissance. Avec cette immersion dans le handicap, il espère sensibiliser ces enfants et leur faire changer de regard.
    Les fonds récoltés ont permis de financer les activités et les différentes interventions de professionnels.

     

Les projets financés en 2021

  • La biodiversité s’affiche en mosaïque

    Ecole Pierre Brossolette d’Argenteuil (95)

    Six enseignants et 150 enfants du Val d’Oise se sont lancés entre 2020 et 2021 dans la découverte de la faune et de la flore qui partagent leur lieu de vie.
    Les enfants ont dessiné leurs découvertes et se sont fait aider par l’artiste plasticienne Anne Procoudine Gorski pour créer une fresque en mosaïque afin de décorer la façade de l’école.
    Les fonds récoltés ont permis de doter l’établissement du matériel nécessaire à la production de l’œuvre.
     

  • Ecol’eau

    Collège de Baleone (Corse)

    Porté par des éco-délégués volontaires, sensibles aux problématiques environnementales, le projet a pour but de sensibiliser les élèves et le personnel du collège aux effets néfastes pour la planète de l’utilisation abusive des bouteilles en plastique.
    Pour cela, ils ont souhaité fournir des gourdes personnalisées à l’ensemble des acteurs de l’établissement corse.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat et la personnalisation des gourdes.
     

  • La Gazette du Bois

    Collège la grange du bois à Savigny-le-Temple (77)

    Lancé par une classe de 3ème de l’établissement, « La Gazette du Bois » est le journal du collège. Il a vu le jour en version papier lors du lancement du premier numéro, avant de prendre le virage du digital pour le deuxième.
    Entièrement produit par les élèves, de la réflexion autour des sujets à l’illustration en passant par la rédaction et la mise en page, il met en avant l’actualité interne, les actions menées et les talents de chacun, et les bénéfices servent à financer les sorties scolaires.
    Les fonds récoltés ont permis de rembourser les frais engagés pour l’impression du premier numéro et de créer de la trésorerie pour développer le troisième.

     

  • Le pôle ressource Paul Langevin

    Ecole maternelle publique Langevin à Bouligny (55)

    Pour son projet pédagogique, l’établissement a souhaité faire de son enceinte un tiers-lieux éducatif au service d’une coéducation réussie. Un projet fort, mené en partenariat avec les familles, les acteurs locaux, la psychologue et l’infirmière scolaire, ou encore la municipalité.
    Pour ce faire, des tables rondes sur des thématiques de santé et d’éducation sont organisées régulièrement en présence de spécialistes de ces sujets, et une permanence mensuelle est tenue par la psychologue scolaire.
    Ainsi, parents et enseignants bénéficient d’espaces d’écoute et d’échanges dans un seul but, le bien-être des enfants.
    Les fonds récoltés ont permis de créer un tableau d’affichage pour attirer du monde lors des tables rondes, mais également de financer la venue des intervenants.

     

  • Des gourdes éco-friendly pour les lycéens

    Lycée polyvalent Les Iscles de Manosque (04)

    A l’initiative des éco-délégués de l’établissement des Alpes-de-Haute-Provence, ce projet a eu pour objectif de fournir des gourdes « eco-friendly » à l’effigie du lycée aux élèves internes ou demi-pensionnaires.
    L’enjeu, permettre à tous de s’hydrater sans pour autant augmenter la pollution par le plastique, générée notamment par les bouteilles d’eau consommées par l’ensemble des personnes sur le site.
    Les fonds récoltés ont permis de financer une partie de la production des gourdes.

     

  • Renaturation du parvis du collège

    Lycée générale et technologique Baudelaire d’Annecy (74)

    « Baudelaire se met au vert ! » Difficile de faire plus explicite que l’accroche du projet porté par cet établissement de Haute-Savoie, qui a souhaité développer un aménagement de sa cour, prenant en compte les besoins des lycéens, l'amélioration du cadre extérieur, tout en favorisant la biodiversité et la récupération des eaux de pluie.
    Mais plus qu’un projet, et au-delà de l’accompagnement d’architectes et de paysagistes travaillant pour le conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie, c’est un véritable défi auquel ont fait face les éco-délégués, les classes de seconde et les professeurs engagés dans l’aventure. Ils ont eux-mêmes pensé et conduit toutes les étapes nécessaires, de l’étude de faisabilité à la réalisation des travaux.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’exposition et le film présentant le projet, les plans d’arpentage et le défraiement des intervenants.
     

     

  • Petits podcasts radio

    Ecole primaire des camélias à la Chaloupe St-Leu (île de La Réunion) 

    Avec en toile de fond des points du programme scolaire, deux enseignants de l’établissement réunionnais ont souhaité développer un projet original et innovant avec les élèves de CE1 et de CM2 de cette école, classée en REP et ayant reçu le label académique "Classes TAAF" (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
    Trois séries de podcasts ont été produites et diffusées sur la radio publique locale (La Première Réunion Radio), sur la base du travail des enfants, via des récits écrits et lus par eux, entrecoupés de scènes jouées, de mise en son, de bruitages, et ayant pour cadre des îles administrées par la préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises : Tromelin (îles éparses), les Kerguelen (Terres Australes) et la Terre Adélie (Antarctique).
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat de petites fournitures pour les bruitages et de prendre en partie en charge la rémunération des professionnels techniques (ingénieur du son) participant au projet.

     

  • Découvrir et illustrer la biodiversité insoupçonnée qui nous entoure

    Collège Herrade de Landsberg à Rosheim (67)

    Déjà engagé sur le dispositif #Elèvetonblob, l’expérience éducative de la mission Alpha à laquelle a participé Thomas Pesquet, l’établissement alsacien s’est encore un peu plus investi dans l’année de la biologie avec ce projet de découverte et d’observation des êtres vivants qui l’entourent.
    Deux classes de 6ème ont observé, photographié et identifié un certain nombre d’espèces, puis ont fait profiter le public des connaissances et des compétences acquises au gré de cette expérience à travers une exposition.
    A noter que l’ensemble de ce projet a été mené et s’est développé dans le cadre d’un « club de la biodiversité » dont les séances se tenaient pendant les pauses méridiennes au collège.
    Les fonds récoltés ont permis de financer la réalisation de l’exposition et de proposer à plus d’élèves de participer au projet.

     

  • Tag ta filière

    Lycée professionnel Marie Balavenne de Saint-Brieuc (22)

    La crise de la covid-19 a mis en lumière l’importance des métiers de l’aide à la personne. Pourtant cette filière connait des difficultés pour recruter les professionnels de demain.
    Afin de participer au rayonnement de cette filière ô combien nécessaire, les élèves de cette classe de CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) des Côtes-D’Armor, ont décidé de surfer sur le Street art, apprécié par les élèves et célèbre dans la ville grâce au festival annuel « Just Do Paint ».
    Ils ont donc créé des œuvres utilisant différentes techniques sur le thème des métiers d’aide à la personne, puis en ont fait une exposition, d’abord au sein même de l’établissement, avant de l’exporter dans les structures, associations et collectivités de l’agglomération pour sensibiliser le maximum de personnes à ce secteur.
    Les fonds récoltés ont permis de financer le matériel et les consommables nécessaires à la réalisation de l’exposition, mais également l’intervention d’un grapheur professionnel pour la réalisation d’une fresque sur la façade de l’école, et sur la thématique des métiers d’aide à la personne.

     

  • La boîte à livres

    Collège Voltaire d’Asnières-sur-Seine (92)

    Dans le cadre du projet « Silence on lit » en cours dans le collège, et qui consiste à mettre quotidiennement l’établissement à l’arrêt pendant 10 minutes pour qu’élèves et personnels se plongent dans un ouvrage de leur choix, l’établissement des Hauts-de-Seine a souhaité franchir un cap supplémentaire.
    En plus de sa volonté de redonner de l’attrait à la lecture et à l’objet livre pour tous, il a souhaité mettre à disposition des boîtes à livres pour ajouter une dimension de partage à son projet.
    Les fonds récoltés ont permis de financer l’achat du matériel pour les boîtes et d’étoffer le stock d’ouvrages pour soutenir le projet.

     

  • Etre mieux dans son milieu, une école pour être soi

    Ecole maternelle René Blanchot de Limoges (87)

    Classée en Réseau d’Education Prioritaire Renforcée (REP+), cet établissement limousin souhaite ardemment créer et innover afin de permettre aux enfants de connaître le maximum d’expériences et de bien grandir.
    Dans ce cadre, et à partir de l’année scolaire 2021 -2002, l’école maternelle a eu la volonté d’accueillir des animaux formés à la médiation animale pour que les enfants puissent, à leur contact, développer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes, à gérer et verbaliser leurs émotions pour atteindre un certain bien-être et apprendre à vivre ensemble, mais aussi à respecter l’environnement.
    Pour cette première année, l’établissement a accueilli des poneys, des animaux de la ferme et un chien, pour le plus grand bonheur des enfants, de leur famille et des habitants du quartier.
    Les fonds récoltés ont en partie permis de financer la venue des animaux dans l’école.

  • Jardin pédagogique de Saint Charles Camas

    Ecole primaire privée Saint Charles Camas de Marseille (13)

    Dans ce projet, les chefs d’établissement de cette structure allant de la maternelle à la terminale, ont souhaité faire un clin d’œil historique en développant un projet transversal sur l’environnement et le développement durable.
    En effet, l’objectif est aujourd’hui de créer un jardin pédagogique, pour ré-ancrer les jeunes dans la nature, à l’endroit même où fut cultivé un potager à partir de 1854 (avant d’être laissé en friche), à l’époque où les Sœurs de Saint-Charles dirigeaient l’établissement.
    Un peu plus d’un siècle plus tard, les élèves ont pu redonner vie à ce site, pour pouvoir ensuite observer, développer leur sens, écouter la nature et le vivant et en prendre soin.
    Les fonds récoltés ont permis de financer la préparation du terrain, l’achat des jardinières et de plants, ainsi que l’organisation et la mise en place des projets de chaque classe.

     

La Trousse à projets, solidaire et pédagogique

Soutenir la pédagogie active, ouvrir l'école sur son territoire, réduire les inégalités, ... la Trousse à projets oeuvre au quotidien pour permettre aux établisssements, aux enseignants et aux élèves de mener des projets qui leur tiennent à coeur grâce à un financement externe, et aux entreprises, associations oiu particuliers de soutenir des projuets en lien avec leurs valeurs.

Découvrez la plateforme et tous les projets 

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Protéger l’environnement pour une société plus humaine
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