5 idées d’ateliers pour sensibiliser les élèves à la transition énergétique et écologique

5 idées d’ateliers pour sensibiliser les élèves à la transition énergétique et écologique
Enseigner la transition écologique et énergétique à l’école, c’est semer les graines de citoyens respectueux de leur environnement. A condition d’utiliser les bons outils, cet éveil des consciences peut aussi s’avérer un excellent support de cours tout en développant la créativité des élèves. La preuve par 5.

Une exposition pour développer l’imagination

Économiser l’eau ou l’énergie, limiter le gaspillage, trier les déchets… En matière de transition écologique, les pistes de progrès ne manquent pas. Après avoir fait votre choix, proposez à vos élèves de créer une affiche en imaginant leurs propres slogans et illustrations, pour inciter leur entourage à des comportements plus vertueux. Vous pourrez ensuite organiser une mini expo dans le hall de votre établissement.

Installer un compost dans la cour

Installer un bac à compost dans la cour est un bon moyen de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire tout en leur faisant découvrir le cycle de la matière. Vous pourrez ensuite utiliser le compost dans des jardinières et y planter des fleurs mellifères pour faire contribuer les élèves à la préservation des abeilles.

Préparer des cadeaux 100% récup

Pour sensibiliser les élèves au gaspillage et à la surconsommation, proposez-leur de réaliser des cadeaux 100% récup pour les prochaines fêtes des mères, des pères… Film alimentaire réalisé avec des chutes de tissu enduites de cite d’abeille (bee-wraps) ou éponges réutilisables en bandelettes de tissus tissées (Tawashi)… Internet regorge de solutions.

Organiser une collecte des déchets

Composer une frise éducative

Il n’est pas toujours facile pour les élèves d’appréhender les conséquences de leur comportement sur l’environnement. Pour les y aider, faites-leur réaliser une frise collective mettant en évidence les liens de cause à effet : des lumières allumées inutilement qui obligent à une production d’électricité inutile, qui génère du CO2, qui contribue au réchauffement climatique, qui favorise la montée des eaux...

 

Assurance enseignant

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser