1. Les aides publiques : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires qui souhaitent engager des travaux dans un logement construit depuis au moins quinze ans. Son montant est défini selon vos revenus et le type de travaux. Les dossiers de demande d'aide peuvent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
MaPrimeRénov’ Sérénité permet aux ménages aux revenus modestes de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière. Elle concerne les travaux de rénovation énergétique globale offrant une amélioration de la performance énergétique de 35 % ou plus. Pour faire votre demande, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr.
Attention, les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont toutefois pas cumulables entre elles !
2. Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) : une aide privée cumulable avec MaPrimeRénov’
Dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie peuvent apporter une aide supplémentaire, accessible à tous, quels que soient vos revenus. Cette aide privée peut prendre plusieurs formes : chèques, bons d’achat, réductions, services gratuits… Chaque fournisseur est libre de définir le prix qu’il proposera.
3. Des incitations financières pour faciliter votre investissement
L’éco-prêt à taux zéro donne la possibilité à tous les propriétaires d’emprunter jusqu’à 50 000 euros, sans avoir à payer d’intérêts, pour financer la rénovation énergétique de leur logement. Ce dispositif est cumulable avec l’ensemble des aides à la rénovation thermique.
Un taux de TVA réduit s’applique également aux travaux de rénovation énergétique : il est indiqué par votre artisan directement sur votre facture.
4. Des aides locales complémentaires
En complément des aides nationales, les villes, départements ou régions peuvent aussi fournir des aides financières. Pensez à vous renseigner auprès de votre collectivité.