Le diagnostic de performance énergétique fait peau neuve

audit-energetique

Dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021, les propriétaires de logements qualifiés de « passoires thermiques » doivent désormais réaliser un audit énergétique en cas de vente de leur bien. En quoi cette obligation consiste-t-elle ? Qui peut effectuer cet audit et dans quelles conditions ? Explications.

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

Depuis le 1er avril 2023, les vendeurs de maisons individuelles ou d’immeubles en monopropriété en France métropolitaine doivent présenter un audit énergétique aux acquéreurs. Cette obligation vise dans un premier temps les biens classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle sera étendue aux logements classés E au 1er janvier 2025 puis, à ceux notés D au 1er janvier 2034. Les propriétaires de lots en copropriété ne sont pas concernés(1).

Quel est l’objectif de l’audit énergétique ?

L’audit énergétique dresse un état des lieux détaillé de la performance énergétique d’un logement. Il doit permettre d’orienter le futur acquéreur en lui proposant des scénarios de travaux à prévoir pour améliorer la consommation d’énergie du logement, gagner en confort et réduire ses factures d’énergie. Attention, bien que plus complet que le DPE, il ne le remplace pas !

Votre maison ou votre appartement dispose d’une étiquette énergie A, B ou C établie à la suite d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ? Dans le cadre de l’assurance habitation DOMO PASS de GMF, vous pouvez bénéficier du Bio Bonus, une réduction de 5 % sur la cotisation de votre assurance pendant cinq échéances. Que vous soyez locataire, colocataire ou propriétaire, l’assurance habitation de GMF vous protège tout en s’adaptant à vos besoins et votre budget.

Qui peut réaliser l’audit énergétique ?

L’audit est demandé à l’initiative du propriétaire du logement, à ses frais. Il est ensuite remis au futur acquéreur dès la première visite du bien, puis joint à la promesse de vente.
L’audit doit être effectué par un professionnel qualifié (bureau d’études, société d’architecture, diagnostiqueurs immobiliers certifiés, etc.) disposant d’une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité. Le tarif n’est pas réglementé et peut ainsi varier d’un professionnel à l’autre.

La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans, contre dix ans pour le DPE.

Une prime habitation pour les logements économes en énergie

Votre maison ou votre appartement bénéficie d’une étiquette énergie A, B ou C établie à la suite d’un Diagnostic de Performance Energétique ? Vous pouvez bénéficier du Biobonus, une réduction de 5 % sur la cotisation de votre assurance habitation pendant 5 échéances.

Votre audit avec notre partenaire Allodiagnostic

Vous souhaitez réaliser l’audit énergétique de votre maison ou de votre appartement pour déterminer les travaux à effectuer afin de réduire vos factures d’énergie ? Notre partenaire Allodiagnostic, spécialiste des diagnostics obligatoires, peut vous accompagner. Avec le Club Avantages & Services GMF, vous bénéficiez d’une remise allant jusqu’à 35 % sur votre audit en fonction de l’heure et du jour du rendez-vous choisi.

Ensavoir plus sur l'offre allodiagnostic

FAQ : tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic énergétique

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui renseigne l’acquéreur ou le locataire de la performance énergétique d’un bien. Concrètement, il évalue sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz en lui attribuant une note de « A » pour les logements plus économiques, à « G » pour les plus énergivores. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. 

Qu’est-ce que la réforme change ?

Les principales nouveautés se traduisent par : 

  • une opposabilité au tiers. Alors qu’il n’avait qu’une valeur informative, le DPE devient juridiquement opposable. L’acheteur ou le locataire d’un bien peut se retourner contre le vendeur ou le bailleur si la consommation d’énergie effective s’avère largement supérieure aux indications du diagnostic.
  • un nouveau mode de calcul. Afin de mieux comparer les logements entre eux, une seule méthode de calcul est appliquée. Elle intègre deux postes de consommation en complément du chauffage, de la production d’eau chaude et de la climatisation : l’éclairage et la ventilation. 
  • une plus grande lisibilité. Le DPE propose une page de synthèse qui résume les points clés ainsi qu’une seule étiquette énergie (contre deux auparavant). Celle-ci signale notamment les logements énergivores, classés F et G, qui seront interdits à la location à l’horizon 2028.

Faut-il refaire les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ?

Non. La durée de validité d’un DPE reste de 10 ans. Les anciens diagnostics, réalisés avant le 1er juillet 2021 seront toujours valables. Ils disparaîtront progressivement d’ici au 1er janvier 2025. 

La réalisation d’un DPE est-elle obligatoire en cas de vente ou de location ?

Obligatoire depuis 2007, le DPE doit toujours être annexé aux actes de vente et baux immobiliers avec les autres diagnostics techniques. 

Avec le nouveau DPE les travaux deviennent-ils obligatoires ?

Non. Les recommandations de travaux à réaliser pour améliorer la performance du logement (isolation, ventilation, chauffage, etc.) conservent une valeur uniquement informative.

Je mets en vente mon habitation, est-ce que mon assureur peut me proposer quelqu'un pour faire procéder au diagnostic obligatoire (loi carrez, électricité , amiante, termites...) ?

Avec notre produit habitation DOMO PASS, nous proposons à nos assurés, propriétaires d'une résidence principale ou secondaire, une mise en relation avec des diagnostiqueurs qualifiés, grâce à notre "Service Tout corps de métier". Il vous suffit d'appeler la plateforme téléphonique d'Assistance GMF pour en bénéficier. Cette prestation est décrite dans votre Convention d'Assistance à domicile.

L’assurance habitation DOMO PASS de GMF propose trois formules.

  • DOMO PASS Eco qui inclut notamment des garanties pour la responsabilité civile du propriétaire ou locataire.
  • DOMO PASS Confort qui englobe également la protection contre les vols, les dommages électriques, les inondations et la perte du contenu du congélateur/ réfrigérateur.
  • DOMO PASS Confort + formule complétée des garanties rééquipement à neuf, panne sur les appareils électroménagers, tous risques appareils nomades, etc.

Pour trouver le contrat qui s’adapte le mieux à votre budget et à vos besoins, vous pouvez faire une demande de devis habitation

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Club avantages
& services GMF

Être assuré GMF c’est aussi pouvoir profiter de tarifs négociés chez nos partenaires.

En savoir plus