La DMLA, qu’elle soit sèche ou humide, est actuellement incurable.
Il est néanmoins possible de stabiliser voire de faire régresser la DMLA humide à l’aide de médicaments anti-angiogéniques (ou anti-VEGF)(4). Pour être efficaces, ces derniers doivent être injectés directement dans l’œil par voie intravitréenne, sous anesthésie locale, dès les premiers symptômes de la maladie, dans les jours qui suivent le diagnostic.
En cas d’intolérance, il existe une alternative à ce traitement : la photothérapie dynamique, qui consiste à obstruer les vaisseaux anormaux de la rétine via l’injection d’un produit photosensible qui devient toxique sous l’effet d’une lumière rouge appliquée localement à l’aide d’un laser. Dans les deux cas, plusieurs séances sont nécessaires.
La prise en charge des personnes âgées souffrant de DMLA est par ailleurs complétée par une supplémentation en antioxydants (vitamines C et E), en minéraux (zinc, sélénium), ainsi qu’en luthéine et en zéaxanthine, pour tenter de freiner l’aggravation de la DMLA(1).
Si vous êtes amenés à acheter de nouvelles paires de lunettes adaptées, les opticiens partenaires de Santéclair vous feront bénéficier de tarifs avantageux pour diminuer votre facture, et de nombreux autres avantages*.
*Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études Santéclair réalisées entre 2019 et 2022, comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.