La DMLA, une maladie à prendre en charge au plus tôt

Homme âgé examiné par un ophtalmologiste

Première cause de malvoyance après 50 ans, la DMLA (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge), touche 1,5 million de personnes en France. Un nombre qui devrait être multiplié par 1,5 au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population(1). Heureusement, des solutions existent pour freiner l’évolution de cette maladie oculaire et limiter ses conséquences chez les personnes âgées touchées.

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA est une maladie oculaire qui affecte la macula (zone centrale de la rétine située à l’arrière de l’œil) et entraîne une perte de la vision centrale, celle qui permet de voir les détails et les couleurs. 
Il existe deux formes de DMLA(2)

  • La DMLA sèche ou atrophique, qui correspond à un amincissement anormal de la macula et provoque une altération lente et progressive de la vision centrale ;
  • La DMLA humide ou exsudative, qui se caractérise par le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans la macula et l’apparition d’hémorragies rétiniennes. Après 65 ans, la forme humide est deux fois plus fréquente que la forme sèche.

Bien que la DMLA affecte généralement un seul œil, le risque que les deux soient touchés est de 10 % à un an et de 42 % à cinq ans(1) ; en cas d’atteinte des deux yeux, des formes mixtes sont possibles, avec un œil présentant une DMLA humide et l’autre une DMLA sèche.
 

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Avant qu’elle ne dégénère, la maladie débute par une phase précoce appelée maculopathie liée à l’âge(1) : généralement asymptomatique, cette phase peut toutefois se manifester par la perception de taches floues et la déformation des lignes droites. Seule la moitié des cas de maculopathies liées à l’âge vont évoluer en formes dégénératives et entraîner une dégradation irréversible de la macula(1)

Une évolution plus ou moins rapide

Dans la DMLA sèche, il faut entre 5 et 10 ans avant que le patient perde totalement sa vision centrale(1). Durant ce laps de temps, il sera simplement gêné pour reconnaître les détails ; cette gêne sera d’autant moindre que son autre œil ne sera pas touché et pourra compenser cette perte d’acuité visuelle.

La DMLA humide évolue quant à elle très rapidement, en quelques semaines ou même quelques jours si elle n’est pas prise en charge(1).
 

Quelles sont les conséquences ?

La DMLA rend-elle aveugle ?

La DMLA ne rend pas aveugle dans la mesure où seule la vision centrale est atteinte et où la vision périphérique est préservée.

Des conséquences lourdes

Pour autant, cette maladie altère considérablement la qualité de vie : elle favorise les chutes, induit des erreurs dans la prise de médicaments, rend la conduite difficile ; elle peut aussi entraîner une dépression et un isolement social, ainsi qu’un déclin cognitif et intellectuel.

À partir de 50 ans, une visite annuelle chez son ophtalmologue est conseillée pour un dépistage de la DMLA et dès 40 ans pour celui du glaucome(3) ; il ne faut cependant pas attendre le prochain rendez-vous et consulter dans les plus brefs délais (dans la semaine) en cas d’apparition des signes suivants :

  • baisse d’acuité visuelle ;
  • difficultés à lire et nécessité d’intensifier l’éclairage ;
  • déformation des lignes droites (métamorphopsies) ;
  • difficultés à distinguer les détails et les couleurs ;
  • apparition d’une tache (scotome) au centre de la vision.

Astuces Santéclair avec GMF
 

  • Bénéficiez d’un rendez-vous prioritaire, en moins de quinze jours, dans un des centres d’ophtalmologie partenaires ! Vous obtiendrez tous les conseils et prescriptions dont vous avez besoin et serez orientés, si nécessaire, en fonction de votre pathologie.
  • Obtenez un deuxième avis médical délivré par un ophtalmologue spécialisé dans votre pathologie pour avoir une nouvelle analyse de votre diagnostic en sept jours maximum.

En savoir plus sur les services Santéclair

Les facteurs de risque de DMLA

La DMLA est une maladie dite multifactorielle(1), qui résulte de la conjonction de plusieurs facteurs de risque dont le principal, inéluctable, est l’âge : la maladie apparaît vers 50 ans, puis sa prévalence bondit dans les années qui suivent pour atteindre 5 % entre 65 et 75 ans et environ 15 % après 80 ans.

L’hérédité intervient également puisque le risque de développer une DMLA est 4 fois plus élevé en cas d’antécédents familiaux.

Une mauvaise hygiène de vie favorise également l’apparition d’une DMLA, en particulier le tabagisme (risque multiplié par 4 à 6), et l’obésité (risque doublé). D’autres facteurs de risque comme l’exposition excessive à la lumière et à la lumière bleue des écrans, les maladies cardiovasculaires ou encore la pollution sont plus discutés.

DMLA : quelle prise en charge ?

La DMLA, qu’elle soit sèche ou humide, est actuellement incurable.

Il est néanmoins possible de stabiliser voire de faire régresser la DMLA humide à l’aide de médicaments anti-angiogéniques (ou anti-VEGF)(4). Pour être efficaces, ces derniers doivent être injectés directement dans l’œil par voie intravitréenne, sous anesthésie locale, dès les premiers symptômes de la maladie, dans les jours qui suivent le diagnostic.

En cas d’intolérance, il existe une alternative à ce traitement : la photothérapie dynamique, qui consiste à obstruer les vaisseaux anormaux de la rétine via l’injection d’un produit photosensible qui devient toxique sous l’effet d’une lumière rouge appliquée localement à l’aide d’un laser. Dans les deux cas, plusieurs séances sont nécessaires.

La prise en charge des personnes âgées souffrant de DMLA est par ailleurs complétée par une supplémentation en antioxydants (vitamines C et E), en minéraux (zinc, sélénium), ainsi qu’en luthéine et en zéaxanthine, pour tenter de freiner l’aggravation de la DMLA(1).

Si vous êtes amenés à acheter de nouvelles paires de lunettes adaptées, les opticiens partenaires de Santéclair vous feront bénéficier de tarifs avantageux pour diminuer votre facture, et de nombreux autres avantages*. 

*Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études Santéclair réalisées entre 2019 et 2022, comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

Pour accéder aux services Santéclair, munissez-vous de votre code personnel, et rendez-vous :

  • dans votre espace client, sur votre contrat Santé Pass puis sur MySantéclair (services Santéclair) ;
  • sur l'application GMF Mobile, sur votre contrat Santé Pass « Profiter de vos services santé » ;
  • sur l'application mobile MySantéclair (une première connexion via votre espace client pour l'ouverture d'un compte MySantéclair est nécessaire).

Découvrez l’assurance complémentaire Santé PASS de GMF

L’assurance santé GMF vous protège pour tous les types de soins, selon votre budget et le niveau de garanties souscrit. Nos contrats santé sont entièrement modulables et personnalisables selon vos besoins.
Avec l’assurance complémentaire Santé PASS, les équipements optiques sont pris en charge dès le niveau 1 et les dépassements d'honoraires des spécialistes dès le niveau 2.
N’hésitez pas à solliciter un devis auprès de nos services. En savoir plus sur l'assurance complémentaire santé


Mentions légales :
es services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de GMF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés GMF titulaires d’un contrat Santé Pass complémentaire  ou Surcomplémentaire 2 en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé GMF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur gmf.fr (rubrique « accéder à vos services santé »), sur l’application mobile GMF, ou contactez votre conseiller GMF.

Sources :
(1) https://www.retina.fr/dmla/
(2) https://www.inserm.fr/dossier/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla/
(3) https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/dmla/symptomes-diagnostic
(4) https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/dmla/dmla-humide-traitement

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1