Quelle conséquences sur la santé ?
Au-delà des affections de la bouche, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur l’état de santé général. C’est particulièrement vrai chez les personnes déjà fragilisées(2) (patients immunodéprimés par le VIH ou par des chimiothérapies anticancéreuses, personnes diabétiques ou cardiaques, personnes âgées dépendantes ou handicapées), qui encourent un plus grand risque de développer des complications infectieuses locales ou à distance.
Certains microbes à l’origine d’une maladie parodontale peuvent également migrer dans le sang et être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de diabète, de pneumopathies chroniques, de cancers des voies aéro-digestives supérieures et même d’un accouchement prématuré(2) !
Quelles conséquences sur la qualité de vie ?
Une mauvaise santé bucco-dentaire, en dégradant la dentition, rend souvent la mastication et la déglutition plus difficiles. S’ensuit parfois une perte du plaisir de manger, susceptible d’entraîner une perte d’appétit et une dénutrition, dont les conséquences peuvent être particulièrement graves chez une personne âgée(2).
Enfin, à une époque où l’image que l’on renvoie est scrutée avec attention, présenter une dentition incomplète peut impacter les relations sociales, au point, parfois, d’entraîner une désocialisation des individus2.
(2) Les répercussions sur l’état général et la qualité de vie. Ministère des Solidarités et de la Santé. Novembre 2015.