Vague ou pic de chaleur, canicule, … selon l’arrêté interministériel du 22 mai 2018, la spécification des situations est très précise, et le niveau de vigilance est proportionnel au risque.
Pic de chaleur : il s’agit d’une exposition de courte durée, un ou deux jours, à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, et en fonction du type de population, de leurs conditions de travail ou de l’activité physique.
Le pic de chaleur est associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
Episode persistant de chaleur : il s’agit ici de températures élevées qui perdurent ici dans le temps, à partir de trois jours. Dans ce cas, les IBM (indicateurs biométéorologiques) restent proches ou en dessous des seuils départementaux, mais ces situations présentent toutefois un véritable danger pour les populations sensibles.
Le pic de chaleur est associé au niveau de vigilance météorologique jaune.
Canicule : il s’agit d’une période de chaleur intense où les IBM dépassent cette fois les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs. Cela constitue un risque pour l’ensemble de la population.
Le pic de chaleur est associé au niveau de vigilance météorologique orange.
Canicule extrême : il s’agit d’une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité et son étendue géographique. L’impact sanitaire n’est pas négligeable car des effets collatéraux peuvent intervenir, comme la sécheresse.
Le pic de chaleur est associé au niveau de vigilance météorologique rouge.