Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

Voiture et chaleur : attention aux rayons du soleil !

Enfant dans une voiture le coffre ouvert qui boit pour supporter la chaleur

Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie. Et causer bien d’autres dégâts. Voici quelques conseils bien utiles pour préserver votre véhicule de la chaleur…

Comment protéger votre voiture du soleil ?

Pour protéger sa voiture des rayons du soleil, le mieux est de la garer à l’ombre. Si vous pouvez, installez un pare-soleil réfléchissant sur le pare-brise. Pour le volant, posez une serviette ou un drap blanc par-dessus pour éviter tout risque de brûlure en repartant. 

Bon à savoir

La couleur de la carrosserie de la voiture a un effet limité sur la température intérieure du véhicule. En effet, le rayonnement solaire agit essentiellement sur la surface vitrée du véhicule. Une voiture blanche ne vous protège donc pas beaucoup plus !

Que faire si je ne dispose pas de climatisation dans ma voiture ?

Si votre véhicule n’est pas équipé d’une climatisation, la chaleur peut vite devenir étouffante. Pour limiter son impact dans l’habitacle, vous pouvez protéger vos vitres avec des films anti-UV. Si vous avez des sièges de couleur noire, et de surcroît en cuir, recouvrez-les de draps de bain clair.


Remplissez des gourdes ou des bouteilles d’eau fraîche pour bien vous hydrater tout au long du voyage. Vous pouvez utiliser un brumisateur pour limiter les sensations de chaleur.


Enfin, certains petits ventilateurs peuvent se brancher sur l’allume-cigare pour brasser l’air et donner une sensation de fraîcheur bienvenue.

Quels sont les effets des fortes chaleurs sur le moteur d’une voiture ?

Une surchauffe du moteur peut se solder par une panne. En effet, en roulant le moteur crée lui-même de la chaleur qui est évacuée grâce au ventilateur : le liquide de refroidissement maintient quant à lui le moteur à la bonne température. Avant de prendre la route, il est indiqué de vérifier le niveau du liquide de refroidissement.

La chaleur peut aussi endommager la courroie de distribution de votre voiture. Il est donc essentiel de rouler avec une courroie de distribution en bon état pour éviter toute casse moteur.


Les températures estivales peuvent également porter préjudice à la batterie de votre voiture. « Les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie se font moins bien par fortes chaleurs, entraînant un phénomène de court-circuit. Il ne faut pas oublier que sous un capot, la température peut monter à 50 ou 60 degrés » explique Philippe Debouzy, président de la branche Garage au Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA).


Pour préparer votre voiture avant les épisodes de canicule, le mieux est donc de la faire réviser par un garagiste. Celui-ci passera en revue tous les organes sensibles de votre véhicule.
 

Quels sont les effets de la chaleur sur la pression des pneus ?

La chaleur peut jouer sur la qualité de la gomme. Elle accélère l’usure du pneu. Elle modifie aussi la pression des pneumatiques. En effet, plus l’air est chaud, plus il a tendance à se dilater. Or les pneus sur-gonflés ou avec une pression trop importante adhèrent moins bien au sol. Ce manque d’adhérence rend la voiture plus difficile à conduire. La distance de freinage est allongée. Sur route mouillée, le phénomène d'aquaplaning est décuplé.


À l’inverse, des pneus sous-gonflés, constituent un danger pour l’automobiliste et peuvent exploser en route.


En été comme en hiver, l'assurance auto est primordiale pour vous protéger des risques éventuels. N’hésitez pas à faire un devis assurance auto pour trouver l'offre qui répondra le plus justement possible à vos attentes.
 

La chaleur peut-elle créer des fissures sur votre pare-brise ?

Les fortes chaleurs peuvent entraîner une fissure sur un pare-brise. En effet, lorsque l’habitacle est porté à très haute température, l’automobiliste a tendance à mettre la climatisation au maximum. Cela crée un choc thermique susceptible de fissurer la vitre. 

Que faire en cas de fissure sur mon pare-brise

Si vous remarquez un impact ou un éclat sur le pare-brise de votre véhicule, il convient de le faire réparer le plus vite possible. Les assurés GMF peuvent se rendre chez un professionnel agréé GMF. Il n’y aura, pour eux, aucune avance de frais, ni reste à charge à prévoir. Afin de trouver votre garage le plus proche, indiquez votre code postal ou géolocalisez-vous pour obtenir la liste des réparateurs agréés

FAQ - Chaleur en voiture : que faire ?

Quelle température fait-il dans une voiture garée en plein soleil ?

Votre voiture est en effet un véritable « piège à chaleur ». Par exemple, en plein soleil avec une température extérieure de 25°C, l’habitacle peut atteindre 50°C en moins d’une heure. En plein soleil, le tableau de bord peut dépasser les 85°C.
Ne laissez jamais un enfant, ou un animal seul à bord d’un véhicule à l’arrêt, y compris pour une courte durée. Même avec un filet d’air ou un pare-soleil, ils résistent beaucoup moins bien que nous à la chaleur et risquent de se déshydrater très vite.
 

Pourquoi ma voiture chauffe-t-elle ?

La chaleur émise par le soleil est décuplée dans une voiture. En effet, le rayonnement solaire infrarouge qui traverse les surfaces vitrées crée un effet loupe. Les sièges, le tableau de bord et les autres éléments intérieurs émettent eux aussi un rayonnement et contribuent donc à la hausse de la température.
Les rayons du soleil viennent aussi lécher la carrosserie qui chauffe et renvoie la chaleur vers l’intérieur de la voiture. C’est pourquoi, il est important de bien la garer à l’ombre. A minima, équipez-la d’un pare-soleil.
 

Comment refroidir sa voiture en été ?

Pour lutter contre la chaleur en voiture, le plus simple est d’utiliser la climatisation du véhicule tout en laissant les fenêtres fermées pour bien garder l’air frais à l’intérieur. Pensez aussi à vous rafraîchir. Sur la route, faites régulièrement des pauses pour lutter contre la sensation de chaleur. Et n’oubliez votre smartphone : ôtez-lui sa coque pour qu’il refroidisse !

Comment avoir de l’air frais dans la voiture ?

Pour bénéficier d’air frais dans la voiture, le mieux est d’allumer la climatisation. L’air conditionné peut rapidement vous rafraîchir. En outre, le filtre de la climatisation permet de bénéficier d’un air propre. En effet, il purifie l’air extérieur avant de le faire pénétrer dans l’habitacle. Le seul inconvénient de la climatisation ? Elle est très énergivore. Elle peut induire jusqu’à 35 % de consommation de carburant en plus.
Ouvrir la fenêtre peut aussi vous permettre de vous rafraîchir. À grande vitesse l’air brassé vous apporte une sensation de fraîcheur. Toutefois, cet air sera chargé en pollution. Il est donc déconseillé d’avoir recours trop fréquemment à cette solution pour des raisons de santé.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Jeune femme avec des médicaments dans la main au volant de sa voiture
Médicaments au volant, la prudence s’impose

Les médicaments peuvent avoir des effets néfastes et dangereux sur votre conduite. Mais êtes-vous bien conscient des risques si vous suivez un traitement médical et que vous souhaitez prendre la route ? Pour prévenir de potentiels accidents, voici les informations à connaître avant de vous installer au volant.

Lire la suite
Sécurité routière et permis : les seniors vigilants et attentifs
Sécurité routière et permis : les seniors vigilants et attentifs

Vous n’avez très certainement pas perdu confiance au volant. Avec les années, vous êtes devenu un conducteur expérimenté et souvent émérite. Mais vous avez peut-être constaté que certaines de vos aptitudes physiques ont tendance à diminuer. Et peuvent entraîner des perturbations de votre comportement routier...

Lire la suite