En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

La chaleur en voiture : même en dehors des périodes de canicule

Benoit Quenet-Beauvallet - 21/07/2017

Y penser quand le mercure dépasse les 30 degrés vous paraît naturel, pourtant dès 25, les effets du soleil dans l’habitacle de la voiture sont déjà perceptibles et peuvent présenter des risques.

chaleur-voiture-mobile.jpg

MÊME À 25°C AU SOLEIL, LA TEMPÉRATURE INTÉRIEURE GRIMPE

Votre voiture est en effet un véritable « piège à chaleur ». par exemple, dès 25°C en température extérieure avec soleil, l’habitacle peut atteindre 50°C en moins d’une heure.

En cause : le rayonnement infrarouge du soleil qui traverse les surfaces vitrées et qui chauffe la carrosserie. Sachant que les sièges, tableau de bord et autres éléments chauffés émettent aux aussi un rayonnement et contribuent donc à la hausse de la température.
 

AU SOLEIL : CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Essentiel : ne laissez ni enfant, ni animal seul à bord du véhicule à l’arrêt, y compris pour une courte durée et même si vous laissez un filet d’air, ils résistent beaucoup moins bien que nous à la chaleur.

Pour les habitués du GPS sur smartphone, ne le laissez pas à l’arrêt ; le tableau de bord peut atteindre 85°C en plein soleil. Pensez aux effets également en roulant, n’oubliez pas d’enlever la coque ou la housse pour lui permettre de mieux refroidir. Certains s’éteignent en cas de surchauffe, c’est une sécurité mais vous ne serez plus guidés !
 

EN STATIONNEMENT : PRÉVENIR LE COUP DE CHAUFFE

En dehors de tous les accessoires, pensez avant tout à libérer l’habitacle de tout objet, l’air doit pouvoir circuler.

Le pare soleil réfléchissant sur le pare brise retardera les effets de surchauffe, mais ne le supprimera pas, pensez également à protéger votre volant, y compris avec une simple serviette.

Si vous avez des sièges noirs, et de surcroit en cuir, recouvrez-les de draps de bain clair.
 

RETOUR DE PLAGE ET LA FOURNAISE : QUE FAIRE ?

Faites preuve de patience ; ouvrez portières, hayon et lancez la climatisation à fond. Lorsque la température commence à baisser, fermez les portières et laissez agir la clim pendant 3-4 minutes.

Sans-titre-1.png


LE SAVIEZ-VOUS ?

La couleur de la carrosserie de la voiture a un effet, mais limité, en général moins de 5°C lors de divers tests effectués. En effet, le rayonnement solaire agit essentiellement sur la surface vitrée du véhicule. Pensez-y si vous pensez être moins exposé grâce à votre voiture blanche !

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser