Même pour remplir des obligations opérationnelles courtes, votre absence a des conséquences pour votre véhicule resté en France du point de vue de la réglementation :
Pensez à garer correctement votre véhicule avant de partir
Un véhicule stationné sur une voie ouverte à la circulation publique pendant plus de sept jours consécutifs peut être mis en fourrière.
C’est également le cas pour les véhicules qui sont stationnés - sans droit émanant du responsable des lieux – dans un endroit où le Code de la route ne s’applique pas.
Dans quel cas faut-il être assuré ?
Dès lors qu’il est en état de circuler, vous devez obligatoirement assurer votre véhicule, même s’il n’est plus (ou peu) utilisé. Si ce n’est pas le cas, absence d’organes essentiels - vous n’êtes plus obligé de l’assurer.
Réduire votre cotisation d’assurance
Si vous pouvez stationner votre véhicule dans un garage privatif ou dans une enceinte clôturée et fermée, pensez à demander à votre assureur de le couvrir en tant que véhicule « hors circulation », cela réduira le montant de votre prime.
Ce contrat, inclut la responsabilité civile de la personne ayant la garde ou la conduite, même non licite, du véhicule. Il prend uniquement en charge les dégâts matériels et corporels causés à autrui, en fonction des conditions particulières de votre contrat GMF.