Les CFIM, Centre de Formation Initiale des Militaires du rang, assurent la formation initiale des engagés volontaires de l’Armée de Terre (EVAT), pendant une durée de 10 semaines. Durant ces quelques mois, les jeunes recrues apprennent les fondamentaux du métier de soldat : entraînement physique, techniques de combat à mains nues, maniement des armes, orientation, initiation au combat en zone urbaine, esprit de cohésion, etc.
Une fois cette première étape validée, ils terminent leur apprentissage par une formation technique et de spécialité d'une durée allant de 1 à 3 mois.
Quelles sont les conditions pour pouvoir suivre cette formation qui sera rémunérée dès le 1er jour ? Vous devez :
- Être de nationalité française.
- Être âgé(e) de 17,5 à 30 ans pour l’armée de terre, pas plus de 25 ans pour l’armée de l’air.
- Avoir accompli votre JDC ou Journée Défense et Citoyenneté avant vos 18 ans (possibilité de régularisation jusqu’à 25 ans). Cette journée et la 3e étape du « parcours de citoyenneté » et permet de se familiariser avec les différents métiers militaires.
- Jouir de vos droits civiques.
- Avoir été reconnu(e) apte d’un point de vue médical lors des évaluations.
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez choisir entre un contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable jusqu’à 17 ans de service si vous ne devenez pas officier, ou 27 ans si vous le devenez.
Au cas où vous ne seriez pas retenu(e), vous avez la possibilité de souscrire un contrat de 1 an en tant que VDAT (volontaire de l'Armée de Terre). Cela vous laisse le temps de convaincre vos supérieurs que vous êtes fait pour ce métier.