Lettre de motivation pour un poste d'infirmière : nos conseils

Lettre de motivation pour un poste d'infirmière : nos conseils

Vous êtes candidat à un poste d'infirmière au sein d'un hôpital ? En plus de l'envoi de votre CV, vous allez devoir démarquer votre candidature par une lettre de motivation qui retient l'attention du service RH de l'établissement. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les éléments à mettre en avant.

Bien orienter votre lettre de motivation

Pour postuler à un poste d'infirmière, la lettre de motivation est plus importante que ce que beaucoup de candidats pensent, car elle complète le CV  et permet de valoriser votre formation, vos expériences, vos compétences et votre intérêt pour le poste. Elle ne doit pas reprendre mots pour mots les éléments qui figurent déjà dans le CV mais apporter un plus à votre candidature. 

Le but de la lettre de motivation est d'intéresser le recruteur, de capter son intention, de lui prouver que vous êtes faite pour le poste, de lui donner envie de prendre contact avec vous pour en savoir plus sur ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste. 

Votre lettre de motivation doit ainsi mettre en avant vos atouts, vos qualités professionnelles et personnelles car un poste d'infirmière requiert à la fois des compétences techniques et des qualités humaines bien entendu. Gardez en tête qu'une bonne lettre de motivation n'est pas celle qui sert à demander un emploi mais à offrir un service, vos services d'infirmière en l'occurrence. 

Bien sûr, votre lettre doit nécessairement faire apparaître le fait que vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat, mais le diplôme est loin d'être le seul élément à mettre en avant. Le recruteur dispose déjà de cette information dans votre CV, aussi le but de la lettre est de mettre en avant vos qualités d'écoute et de compréhension que cela soit auprès des patients ou auprès du personnel hospitalier. D'autres qualités sont également à valoriser telles que la rigueur et la conscience professionnelle. Donnez des exemples concrets !

La structure de la lettre

Le recruteur doit être intéressé par votre démarche dès les premières lignes, dès l'introduction. A ce stade, ne parlez pas de vous mais du fait que l'offre a retenu votre attention, que vous connaissez la réputation de l'hôpital et que ces deux points vous conduisent à postuler. Pour une candidature spontanée, insistez sur les raisons qui vous motivent comme le fait d'intégrer un service spécifique de l'hôpital.

Dans le développement de la lettre, soit la partie centrale, parlez de vous en détaillant quelques expériences phares de votre cursus, en mettant en avant les services dans lesquels vous avez précédemment travaillés, vos spécialisations, votre savoir-faire technique et votre qualité relationnelle avec les patients. Mettez également en avant les principales tâches que vous avez réalisées et les responsabilités que l'on vous a confiées. En somme, démontrez ce qui, dans votre parcours et dans vos expériences, fait de vous la bonne personne pour le poste.

Si vous débutez dans le métier, mettez en avant les stages que vous avez effectués, les modules de formation que vous avez suivis afin de valoriser vos connaissances et vos aptitudes.

Le développement de la lettre doit également vous permettre d'insister sur vos atouts, vos points forts et quelques savoir-faire particuliers. La bonne idée est de démontrer ces éléments grâce à des expériences professionnelles précédentes, ou pour les jeunes diplômées, grâce aux stages. 

Enfin, avant de passer à la traditionnelle formule de politesse, proposez au recruteur de vous rencontrer afin de lui exposer plus en détail ce qui vous pousse à postuler, afin de lui démontrer de vive voix vos motivations pour le poste d'infirmière.

Assurance infirmier

GMF vous propose des solutions d'assurances adaptées à votre vie personnelle et professionnelle

Découvrir mes offres dédiées

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !
Prix Hélioscope-GMF : les candidatures de la 22ème édition sont ouvertes !

Créé par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et GMF, le Prix Hélioscope-GMF met en lumière et récompense, chaque année et depuis 1998, l’engagement et la coopération des équipes hospitalières qui mettent toute leur énergie au service des malades et leur famille, en développant des actions en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.