Le recruteur doit être intéressé par votre démarche dès les premières lignes, dès l'introduction. A ce stade, ne parlez pas de vous mais du fait que l'offre a retenu votre attention, que vous connaissez la réputation de l'hôpital et que ces deux points vous conduisent à postuler. Pour une candidature spontanée, insistez sur les raisons qui vous motivent comme le fait d'intégrer un service spécifique de l'hôpital.
Dans le développement de la lettre, soit la partie centrale, parlez de vous en détaillant quelques expériences phares de votre cursus, en mettant en avant les services dans lesquels vous avez précédemment travaillés, vos spécialisations, votre savoir-faire technique et votre qualité relationnelle avec les patients. Mettez également en avant les principales tâches que vous avez réalisées et les responsabilités que l'on vous a confiées. En somme, démontrez ce qui, dans votre parcours et dans vos expériences, fait de vous la bonne personne pour le poste.
Si vous débutez dans le métier, mettez en avant les stages que vous avez effectués, les modules de formation que vous avez suivis afin de valoriser vos connaissances et vos aptitudes.
Le développement de la lettre doit également vous permettre d'insister sur vos atouts, vos points forts et quelques savoir-faire particuliers. La bonne idée est de démontrer ces éléments grâce à des expériences professionnelles précédentes, ou pour les jeunes diplômées, grâce aux stages.
Enfin, avant de passer à la traditionnelle formule de politesse, proposez au recruteur de vous rencontrer afin de lui exposer plus en détail ce qui vous pousse à postuler, afin de lui démontrer de vive voix vos motivations pour le poste d'infirmière.