
Attention : ne déplacez jamais un blessé ! Il ne faut pas non plus lui donner à boire, ni enlever le casque d’un motard.
Vous êtes impliqué dans un accident de la route ou un accrochage. Une question se pose d’emblée : comment faire pour affronter la situation en toute sérénité ? Prise en charge, orientation vers un garage agréé pour vos réparations, règlement des frais… Tous nos conseils pour gérer au mieux ces situations et vous faciliter la vie.
Pour bien agir et réagir en cas d’accident, il est tout d’abord indispensable d’avoir les bons réflexes et de suivre les étapes indiquées dans l’ordre.
Commencez par sécuriser les lieux de l’accident. Pour cela, signalez l’accident pour prévenir toute nouvelle collision :
S’il y a des blessés, composez le 112 pour prévenir les secours.
Bon à savoir
Attention : ne déplacez jamais un blessé ! Il ne faut pas non plus lui donner à boire, ni enlever le casque d’un motard.
Vous êtes à présent en sécurité ? Vous pouvez commencer par contacter les services d’assistance pour le remorquage de la voiture et/ou pour prévoir une assistance aux personnes, au 08 00 00 12 13 (numéro non surtaxé).
Informez ensuite votre assureur de votre sinistre. Vous avez 5 jours pour déclarer votre sinistre à compter de la survenance du sinistre, ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
GMF est à votre disposition pour toute prestation d’assistance : assistance matérielle et médicale (dépannage, voiture de remplacement, rapatriement d’urgence…), ou encore soutien psychologique en cas de traumatisme provoqué par un accident de la circulation.
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Selon le type d’accident dans lequel vous êtes impliqué, les réflexes à avoir ne sont pas tous les mêmes.
Pour un accident de la route, commencez par sécuriser les lieux de l’accident : allumez vos feux de détresse, et si vous le pouvez, garez-vous sans gêner l’accès aux véhicules de secours.
Prévenez ensuite les secours si nécessaire.
Si vous le pouvez, mettez vos passagers à l’abri puis balisez l’accident sur la route à l’aide d’un triangle de pré-signalisation.
Pour un accident sur autoroute, commencez par sécuriser les lieux de l’accident : allumez vos feux de détresse, sortez du véhicule du côté droit avec vos passagers, placez-vous derrière la glissière de sécurité.
Ensuite, téléchargez l’application SOS Autoroute pour signaler votre panne aux autorités ou contactez GMF au 08 00 00 12 13.
En cas d’accident avec blessés, composez le 112 par téléphone ou le 114 par SMS pour les malentendants.
Bon à savoir
Sur l’autoroute, seuls les dépanneurs agréés sont habilités à intervenir.
Tout d’abord, gardez votre calme et restez courtois. Dès que vous le pouvez, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé pour le stationnement, afin de remplir le constat en toute sécurité (et sans gêner la circulation des autres véhicules).
Chaque partie doit ensuite remplir le constat amiable et en conserver un exemplaire : mettez-vous d’accord sur les évènements, remplissez bien les coordonnées des deux parties (nommées A et B) et n’hésitez pas à ajouter des commentaires.
Si nécessaire, contactez les services d’assistance au 08 00 00 12 13 pour une prise en charge du remorquage du véhicule.
Votre véhicule a pris un choc alors que vous étiez stationné ? Vous êtes sans témoin, et le tiers « responsable » n’est pas identifié ?
Contactez GMF pour connaître les garanties de votre contrat. Si votre véhicule est assuré en « Tous Risques » et que les dommages sont importants, vous pouvez déclarer le sinistre, mais la franchise restera à votre charge.
En savoir plus sur l'accident de parking
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À la suite d’un accident, vous devez établir un constat avec l’autre conducteur. Vous pouvez le faire sur la version papier ou en ligne… Si vous établissez le constat en ligne ou depuis l’application mobile, il s’agit du service « e-constat ».
En cas d’accident avec votre véhicule, vous devrez établir un constat ou une déclaration de sinistre. Le constat européen d’accident - souvent appelé constat à l’amiable - vous est remis par votre assureur à la signature du contrat. Vous pouvez lui en demander d’autres exemplaires à tout moment, et il est fortement recommandé d’en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.
Il s’agit d’un document officiel, qui identifie les personnes, les véhicules et les assureurs concernés, ainsi que les circonstances de l’accident. Il permet notamment de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.
En cas d’accident, le constat doit être rempli sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur. Une fois complété, vous devez transmettre ce document à votre assureur, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les cinq jours suivant l'accident.
Chez GMF, vous avez aussi la possibilité de le déposer dans une agence, ou de le transmettre via la messagerie sécurisée mise à la disposition dans votre espace sociétaire.
Si vous le jugez utile, vous pouvez joindre des photographies du lieu de l’accident et de votre véhicule.
Bon à savoir
Attention : un seul constat doit être rempli, et signé par les 2 conducteurs, pour être valable. Il ne doit pas être modifié après séparation du double ! Au moment de se quitter, chaque partie conservera un exemplaire de la partie commune.
La partie déclaration au dos du constat peut être remplie plus tard par chacun des conducteurs.
Il existe par ailleurs un cas particulier : si l’accident implique plusieurs véhicules. Dans ce cas, remplissez un constat avec le conducteur devant vous, et un autre constat avec le véhicule qui vous suivait.
Et si le conducteur avec qui vous avez eu l’accident refuse de remplir le constat (s’il n’est pas assuré par exemple), relevez sa plaque d’immatriculation, sollicitez les éventuels témoins présents sur place et prévenez la police.
Pour une version sans papier ni courrier, optez pour l’application gratuite e-constat auto ! Cette application officielle des assureurs français vous permet de remplir et d’envoyer le constat depuis votre mobile. C’est simple, rapide et fiable.
L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store
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En plus du traumatisme d’un accident, il faut s’occuper des réparations.
GMF vous accompagne et simplifie vos démarches : prise en charge, orientation vers un garage agréé, règlement des réparations selon les garanties et/ou votre part de responsabilité.
Si vous choisissez un de nos 4 500+ réparateurs agréés, vous bénéficiez, selon les dégâts, d’un service de photo-expertise prenant moins de trente minutes. Vous pouvez aussi disposer d’un véhicule de remplacement le temps des réparations.
Vos avantages en passant par un réparateur agréé :
Si votre véhicule est réparable, vous pouvez bénéficier d’un règlement direct chez un de nos réparateurs agréés, sans avancer les frais. Nous sélectionnons attentivement nos réparateurs et veillons à leur niveau de formation et d’équipement.
Si vous choisissez de faire réparer votre véhicule dans un autre garage de votre choix, nous vous adresserons le remboursement à réception de la facture acquittée et validée par l’expert.
Dans le cas où votre véhicule n’est pas réparable, vous êtes alors contacté par l’expert qui vous communique les éléments chiffrés et vous expose les choix qui s’offrent à vous en fonction de la réglementation. GMF prend alors en charge toutes les formalités légales. Pour éviter des frais de gardiennage, sans préjuger de votre décision sur le sort que vous réservez à votre véhicule, l’expert peut le faire remorquer chez un récupérateur agréé aux frais de GMF.
Sécurisez la zone de l’accident en allumant vos feux de détresse, mettez-vous à l’abri et si nécessaire prévenez les secours.
Dans la mesure du possible, il vous faut remplir un exemplaire de constat amiable avec l’autre conducteur. Votre exemplaire du constat est ensuite à transmettre à GMF dans les cinq jours suivant votre sinistre.
Vous avez la possibilité d’effectuer votre déclaration par téléphone, par courrier, directement auprès du réseau d’agences de l’assureur ou encore via le site Internet ou l’application mobile GMF.
Vous disposez de cinq jours pour déclarer votre sinistre à compter de la survenance du sinistre, ou à compter du jour où vous en avez connaissance. En cas de vol de votre véhicule, le délai est de deux jours.
Avant toute chose, appelez les secours s’il y a des blessés : depuis votre portable, composez le 112. Si vous êtes sourd ou malentendant, composez le 114. Vous pouvez ensuite contacter l’Assistance GMF.
Une fois remis de vos émotions, il vous faut effectuer votre déclaration de sinistre dans les cinq jours. Après cela, vous pouvez prendre contact avec votre assureur pour faire le point sur votre contrat et votre prise en charge.
Contactez le 112 pour joindre les secours et forces de l’ordre en cas d’accident.
Si votre véhicule est assuré « Au tiers », le remboursement de vos dommages dépendra de votre responsabilité. Dans le cas où vous n’êtes pas responsable, l’indemnisation sera fonction des éléments portés au constat amiable signé par les deux parties. Il est alors nécessaire de connaître l’identité du tiers et de son assureur. Dans le cas où vous êtes responsable, votre assureur réglera les dommages au tiers, mais vos propres dommages matériels ne seront pas couverts.
Avec l’assurance « Tous risques », vous serez nécessairement indemnisé pour les réparations de votre voiture (dans le cas où elle est réparable) à l’exception de la franchise si vous êtes responsable de l’accident ou si aucun responsable n’est identifié (vandalisme, accident de parking…).
En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.
Personnes sourdes et malentendantes
Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré
En ligne
24h/24 et 7j/7 depuis
Par téléphone
Selon les horaires d'ouverture*
*Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
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Du 1er septembre au 31 octobre 2023 :
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