-
Réagir et informer en cas d'accident
Sécuriser les lieux de l'accident
1. Signalez l’accident et prévenez toute nouvelle collision :
- Actionnez vos feux de détresse.
- Placez un triangle de pré signalisation à 30 mètres au moins du site (il doit être visible à 100 mètres) et quittez rapidement la chaussée.
- Mettez un gilet de sécurité pour bien être vu sans exposer votre vie. (D'autres pays l'imposent aussi, comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal.
2. En cas de début d’incendie, utilisez un extincteur mais surtout pas d’eau.
3. S’il y a des blessés : prévenez ou faites prévenir le SAMU, la police (en ville) ou la gendarmerie (en campagne). Attention : il ne faut jamais déplacer un blessé, ni lui donner à boire, ni enlever le casque d’un motard.
Informer la gmf de votre sinistre
Gmf en ligne0 970 809 809*
* n° non surtaxé.
Du lundi au samedi de 8h à 20hou
Appelez le0800 00 12 13*
Depuis l'étranger : +331 47 11 12 13** n° non surtaxé.
pour toute prestation d’assistance : assistance matérielle et médicale (dépannage, voiture de remplacement, rapatriement d’urgence…), soutien psychologique en cas de traumatisme provoqué par un accident de la circulation.
Déclarez votre sinistre
Vous avez 5 jours pour le faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
Découvrez en image comment réagir en cas d’accident :
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».
Véhicule endommagé : que dois-je faire ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».
-
Remplir son constat
Compléter le constat papier...
Si vous avez un accident avec votre véhicule, vous devrez établir un constat ou une déclaration de sinistre.
Le constat européen d'accident, souvent appelé constat à l’amiable, vous est remis par votre assureur à la signature du contrat. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment, et il est fortement recommandé d'en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.
Ce document précise les informations sur les circonstances de l'accident et permet notamment de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.
Une fois complété, vous devez transmettre ce document à votre assureur, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les 5 jours suivant l'accident.
... Ou opter pour l'application gratuite e-constat auto
Pas de papier, pas de courrier… E-constat auto, l’application officielle des assureurs français, vous permet de remplir et d’envoyer le constat depuis votre mobile. C’est simple, rapide et fiable. L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store.
E-constat auto : comment ça marche ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».
-
Se faire indemniser après un accident
En plus du traumatisme d’un accident, il faut s’occuper des réparations. La GMF vous accompagne et simplifie toutes les démarches : prise en charge, orientation vers un garage agréé, règlement des frais selon les garanties et/ou votre part de responsabilité.
Faire expertiser et trouver un réparateur
Si vous choisissez un de nos 4200 réparateurs agréés, vous bénéficiez d’une expertise en moins de 30mn et vous disposez d’un véhicule de remplacement le temps des réparations.
En passant par un réparateur agrée :
- Pas d’avance de frais pour vous.
- Nous sélectionnons attentivement nos réparateurs et veillons à leur niveau de formation et d’équipement.
- Les réparateurs sont garantis 1 an, pièce et main d’œuvre.
- Ils contrôlent les points de sécurité de votre véhicule.
- Ils vous remettre votre voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur.
Être indemnisé
Si votre véhicule est réparable
- Vous pouvez bénéficier d’un règlement direct chez un de nos réparateurs agréés. Nous sélectionnons attentivement nos réparateurs et veillons à leur niveau de formation et d’équipement.
- Si vous faites réparer dans un garage de votre choix, nous vous adresserons le remboursement.
Si votre véhicule n'est pas réparable
- Vous êtes contacté par l'expert qui vous communique les éléments chiffrés et vous expose les choix qui s'offrent à vous en fonction de la réglementation.
- La GMF prend en charge toutes les formalités légales.
- Pour éviter des frais de gardiennage, sans préjuger de votre décision sur le sort que vous réservez à votre véhicule, l'expert peut le faire remorquer chez un récupérateur agréé aux frais de la GMF.
Témoignage : Assurance Auto sinistre collision - Chloé

Une biche a traversé la route. En se rendant à son bureau de Chartres, Chloé a été surprise par une biche qui traversait la route. Elle a pu freiner à temps, mais a heurté légèrement l’animal qui s’est pourtant remis à galoper immédiatement. Plus de peur que de mal pour les protagonistes de cette rencontre inattendue.
C’est en arrivant que Chloé a remarqué qu’une partie de l’avant de sa voiture était abimée. Elle a contacté la GMF et a choisi de faire réparer dans l’un de ses garages agréés. Elle a pu ainsi bénéficier d’un prêt de véhicule pendant les réparations et n’a pas eu à faire l’avance des frais.
Pour réaliser les démarches indispensables en cas de sinistre, Chloé a été accompagné par un conseiller GMF dans le cadre de son contrat Auto Pass. Grâce à la GMF, elle a pu bénéficier d’une réparation rapide de son véhicule, sans avancer de frais.
Bon à savoir
En cas d’incendie sur votre véhicule, avant toutes démarches, appelez GMF en ligne, vous pourrez rapidement être pris en charge.
Découvrez tous les conseils GMF en Auto / Moto / Vélo adaptés à votre situation et à vos besoins
Nos solutions Auto / Moto sur mesure
Tous nos conseils Auto / Moto
Une urgence
-
Etre rappelé par un conseiller
Besoin d'aide ?
Nous vous rappelons immédiatement -
En cas d'urgence
0800 00 12 13
Depuis l'étranger :
+331 47 11 12 13 *
* numéros non surtaxés
7j/7 - 24h/24 en cas de besoin d'assistance auto, médicale, habitation