Que faire en cas d'accident ?

Apprenez à réagir en cas d’accident pour affronter la situation tout en protégeant vos intérêts. Découvrez tous nos conseils pour réagir et informer GMF d'un sinistre auto. En plus du traumatisme d’un accident, il faut s’occuper des réparations. La GMF vous accompagne et simplifie toutes les démarches : prise en charge, orientation vers un garage agréé, règlement des frais.

  • Réagir et informer en cas d'accident

    Sécuriser les lieux de l'accident

    1. Signalez l’accident et prévenez toute nouvelle collision :

    • Actionnez vos feux de détresse.
    • Placez un triangle de pré signalisation à 30 mètres au moins du site (il doit être visible à 100 mètres) et quittez rapidement la chaussée.
    • Mettez un gilet de sécurité pour bien être vu sans exposer votre vie. (D'autres pays l'imposent aussi, comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

    2. En cas de début d’incendie, utilisez un extincteur mais surtout pas d’eau.

    3. S’il y a des blessés : prévenez ou faites prévenir le SAMU, la police (en ville) ou la gendarmerie (en campagne). Attention : il ne faut jamais déplacer un blessé, ni lui donner à boire, ni enlever le casque d’un motard.

    Informer la gmf de votre sinistre

    téléphone 
    Gmf en ligne

    0 970 809 809*

    * n° non surtaxé. 
    Du lundi au samedi de 8h à 20h

    ou
    Appelez le

    01 47 11 12 13

    pour toute prestation d’assistance : assistance matérielle et médicale (dépannage, voiture de remplacement, rapatriement d’urgence…), soutien psychologique en cas de traumatisme provoqué par un accident de la circulation.

    Déclarez votre sinistre

    Vous avez 5 jours pour le faire à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

    Découvrez en image comment réagir en cas d’accident :

  • remplir son constat

    Compléter le constat papier...

    Si vous avez un accident avec votre véhicule, vous devrez établir un constat ou une déclaration de sinistre.

    Le constat européen d'accident, souvent appelé constat à l’amiable, vous est remis par votre assureur à la signature du contrat. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment, et il est fortement recommandé d'en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule.

    Ce document précise les informations sur les circonstances de l'accident et permet notamment de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.

    Une fois complété, vous devez transmettre ce document à votre assureur, par courrier en recommandé (avec accusé de réception de préférence) dans les 5 jours suivant l'accident.

    ... Ou opter pour l'application gratuite e-constat auto

    Pas de papier, pas de courrier… E-constat auto, l’application officielle des assureurs français, vous permet de remplir et d’envoyer le constat depuis votre mobile. C’est simple, rapide et fiable. L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store.

    E-constat auto : comment ça marche ?

  • Se faire indemniser après un accident

    En plus du traumatisme d’un accident, il faut s’occuper des réparations. La GMF vous accompagne et simplifie toutes les démarches : prise en charge, orientation vers un garage agréé, règlement des frais selon les garanties et/ou votre part de responsabilité.

    Faire expertiser et trouver un réparateur

    Si vous choisissez un de nos 4200 réparateurs agréés, vous bénéficiez d’une expertise en moins de 30mn et vous disposez d’un véhicule de remplacement le temps des réparations.

    En passant par un réparateur agrée :

    • Pas d’avance de frais pour vous.
    • Nous sélectionnons attentivement nos réparateurs et veillons à leur niveau de formation et d’équipement.
    • Les réparateurs sont garantis 1 an, pièce et main d’œuvre.
    • Ils contrôlent les points de sécurité de votre véhicule.
    • Ils vous remettre  votre voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Être indemnisé

    Si votre véhicule est réparable

    • Vous pouvez bénéficier d’un règlement direct chez un de nos réparateurs agréés. Nous sélectionnons attentivement nos réparateurs et veillons à leur niveau de formation et d’équipement.
    • Si vous faites réparer dans un garage de votre choix, nous vous adresserons le remboursement.

    Si votre véhicule n'est pas réparable

    • Vous êtes contacté par l'expert qui vous communique les éléments chiffrés et vous expose les choix qui s'offrent à vous en fonction de la réglementation.
    • La GMF prend en charge toutes les formalités légales.
    • Pour éviter des frais de gardiennage, sans préjuger de votre décision sur le sort que vous réservez à votre véhicule, l'expert peut le faire remorquer chez un récupérateur agréé aux frais de la GMF.

    Que faire si votre véhicule roule encore ou ne roule plus

    Votre véhicule roule encore 

    Votre véhicule ne roule plus 

    La GMF à vos côtés

    Découvrez en image les avantages de notre réseau de garages agréés :

    Découvrez en image la prise en charge de votre accident à l’étranger :

Témoignage : Assurance Auto sinistre collision - Chloé

Une biche a traversé la route. En se rendant à son bureau de Chartres, Chloé a été surprise par une biche qui traversait la route. Elle a pu freiner à temps, mais a heurté légèrement l’animal qui s’est pourtant remis à galoper immédiatement. Plus de peur que de mal pour les protagonistes de cette rencontre inattendue. 

C’est en arrivant que Chloé a remarqué qu’une partie de l’avant de sa voiture était abimée. Elle a contacté la GMF et a choisi de faire réparer dans l’un de ses garages agréés. Elle a pu ainsi bénéficier d’un prêt de véhicule pendant les réparations et n’a pas eu à faire l’avance des frais.

Pour réaliser les démarches indispensables en cas de sinistre,  Chloé a été accompagné par un conseiller GMF dans le cadre de  son contrat Auto Pass.  Grâce à la GMF, elle a pu bénéficier d’une réparation rapide de son véhicule, sans avancer de frais.

etoile.pngBon à savoir

En cas d’incendie sur votre véhicule, avant toutes démarches, appelez GMF en ligne,  vous pourrez rapidement être pris en charge.

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