Assurance auto et tempête : faisons le tour de la question

Lors d’une tempête ou d’intempéries, votre véhicule peut subir des dégâts. Les réparations nécessaires peuvent être prises en charge par votre assurance auto. Essayons de bien comprendre quelles sont les garanties de votre assurance auto GMF en cas de tempête, grêle ou catastrophe naturelle...

Assurance auto : qu'est-ce que la garantie tempête ? Que couvre-t-elle ?

La garantie tempête ou garantie « incendie-tempête » permet de protéger les assurés GMF contre les dégâts du vent ou des flammes lorsque ceux-ci ne sont pas reconnus comme des catastrophes naturelles. Il peut s’agir : 

  • d'un renversement du véhicule sous l'action du vent « d’une vitesse supérieure à 100 km/h ou d’une violence telle qu’il a causé d’autres dommages dans un rayon de 5 km autour du véhicule endommagé » comme le stipulent les conditions générales du contrat Auto Pass GMF,
  • de la chute d'une branche ou d'un arbre,
  • d'un incendie lié par exemple à une explosion ou à la chute de la foudre.

Assurance auto et dégâts du vent : quelles sont les exclusions de la garantie incendie et tempête ?

Chez GMF, la garantie tempête de l’assurance auto ne vise que les dommages causés par l’action du vent (tempêtes, ouragans, cyclones) et aux incendies. Sont exclus les dégâts : 

  • liés à un défaut de maintenance ou à des modifications réalisées par un non-professionnel,
  • causés par les fumeurs,
  • causés par un court-circuit.

En outre, les dommages consécutifs à l'action de la grêle ne sont pas couverts au titre de la garantie incendie–tempête. 

En cas de grêle, suis-je couvert ?

La garantie tempête ne prend pas en charge les dommages liés à la grêle. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas couvert en cas de grêle. Au contraire ! 

Chez GMF, ces sinistres sont pris en charge par la garantie Dommages Accidentels Confort. Il en va de même pour les dégâts causés par la neige. 

Que faire en cas de sinistre tempête grêle ?

Vous avez subi une tempête et votre maison a été endommagée ?
Découvrez les démarches à suivre pour vous faire indemniser.

Assurance auto et tempête : qu’est-ce que la garantie « Catastrophe Naturelle » ?

La garantie catastrophe naturelle vise à indemniser les dégâts subis sur une voiture lors d’un événement climatique exceptionnel (sècheresse, tremblement de terre, inondation, glissement de terrain, etc.). 

Cet événement climatique doit être reconnu par un arrêté interministériel de catastrophe naturelle. Publié par le gouvernement, cet arrêté stipule :

  • la zone ou les zones sur lesquelles se sont produits les faits,
  • la période de catastrophe naturelle, 
  • la nature de la catastrophe et des dommages occasionnés

Tempêtes ou intempéries : comment se faire indemniser ?

En cas d’intempéries ou de tempête, vous devrez déclarer le sinistre subi par votre véhicule sous 5 jours ouvrés à votre conseiller GMF. 

Lors d’une catastrophe naturelle, le délai est légèrement différent. Comme le rappelle le site du service public : « Vous devez vous adresser à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats de préférence dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, et au plus tard 10 jours après la publication de l'arrêté au Journal officiel ». 

Dans le cas d’une catastrophe naturelle, un expert sera mandaté par GMF pour évaluer les dégâts subis sur le véhicule afin de déterminer le montant de l’indemnisation.  En cas de tempête ou d’intempéries, le passage d’un expert n’est pas obligatoire. Cela est laissé à l’appréciation de GMF. 

GMF met à votre disposition plusieurs moyens de contact :

  • déclarer un sinistre depuis votre espace assuré GMF. Celui est disponible sur ordinateur ou depuis l'application mobile GMF compatible avec IOS et Android,
  • par téléphone en composant le 0 970 809 809, joignable de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, du lundi au vendredi,
  • par courrier postal en écrivant à : 

GMF ASSURANCES 
SERVICE CLIENT AUTO
TSA 84398
77213 AVON CEDEX.
 
 

Pensez à envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous garderez une trace de votre démarche.

Il faudra adresser à votre assureur : 

  • les dommages sur la voiture (liste écrite et photographies),
  • des documents attestant la valeur du véhicule (contrat de leasing, facture d’achat, photographies, réparations, etc.). Si les documents ont été altérés du fait des intempéries, vous pouvez demander des copies ou duplicata au garage qui réalise l’entretien de votre voiture.  

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

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