
Seuls les centres agréés par l’État peuvent préparer des pièces pour les remettre en circulation !
Dans un contexte économique difficile, les réparations de votre voiture peuvent peser lourd dans votre budget… Jusqu’à 70 % moins chères que les pièces neuves, les pièces automobiles d’occasion constituent donc une alternative intéressante, à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Mais toutes les pièces sont-elles concernées ? Comment y avoir accès ? La qualité des réparations est-elle assurée ? On vous en dit plus sur cette approche qui fait rimer économie avec écologie et qui fait écho à la politique RSE de GMF.
Faux. Les pièces touchant à la sécurité de votre véhicule ne peuvent pas être recyclées. Seules certaines pièces ont donc le droit à une seconde vie :
Certaines pièces mécaniques ou électroniques, comme la boîte de vitesse ou le moteur, peuvent être réutilisées, à la seule condition qu’elles ne fassent pas partie des éléments de direction, de freinage, des trains roulants ou des éléments de liaison au sol.
Vrai. Depuis la loi sur la transition énergétique de 2017, les garagistes doivent vous proposer des pièces d’occasion à la place de pièces neuves pour la réparation de votre voiture. Ces pièces de réemploi proviennent des 1 700 centres VHU (« Véhicule Hors d’Usage ») de France. Quand une voiture sinistrée arrive au garage, ce dernier se charge d’identifier les pièces en bon état, avant de les réutiliser.
Seuls les centres agréés par l’État peuvent préparer des pièces pour les remettre en circulation !
Faux. Les pièces de réemploi pour la réparation répondent aux mêmes critères de qualité et de sécurité que les pièces neuves. Elles ont été testées et remises en état avant d’être proposées à l’installation. En France, le marché des pièces auto recyclées est très réglementé.
L'utilisation de matériel d'occasion ne se limite pass à votre voiture. Et si vous rénoviez votre maison avec des matériaux d’occasion plutôt que d’acheter des produits neufs ? Qu’il s’agisse d’anciennes pièces détachées ou de matériaux de seconde main, vous pouvez les réutiliser en les détournant de leur fonction première. C’est ce que l’on appelle l’upcycling ! Moins énergivore que le recyclage, cette démarche est à la fois écologique et économique.
Les pièces d’occasion ne bénéficient pas de la garantie légale de deux ans, applicable aux pièces neuves. Toutefois, le garagiste peut vous proposer une garantie complémentaire, généralement d’une durée de six mois. Il est également tenu à une obligation de résultat. Il doit en effet remettre votre véhicule en état de fonctionnement et avoir effectué toutes les réparations nécessaires à sa sécurité. En cas de problème, c’est lui qui est responsable – que les pièces utilisées soient neuves ou d’occasion.
Vous avez le choix de refuser qu’une pièce auto recyclée soit utilisée, en lieu et place d’une pièce neuve, pour la réparation de votre voiture. Et cela malgré l’avantage économique et environnemental.
Chez GMF, nous encourageons l’usage des pièces auto recyclées lors de la réparation des véhicules accidentés de nos clients. En 2022, sur 14 772 véhicules réparés, GMF a utilisé 26 102 pièces de réemploi ou issues de l’économie circulaire ! Pour cela, nous nous appuyons sur le CESVI France, filiale du groupe Covéa, qui promeut auprès des garagistes et des experts la réparation au lieu du remplacement et le réemploi de certaines pièces détachées.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».