Conseils Auto : Entretien véhicule

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Voitures enneigées couvertes par l'assurance auto GMF
Cet hiver, roulez l’esprit serein et préparez votre voiture au froid !

Le froid fait son retour. C’est pourquoi il convient de préparer sa voiture aux rigueurs de l’hiver en procédant à quelques vérifications. Cet entretien est essentiel car il permet d'éviter quelques déconvenues liées aux intempéries (givre, neige, verglas). Quels sont les contrôles à ne pas oublier ? Y a-t-il des gestes à éviter ? Faut-il installer des pneus neige ? Allez, en piste...

Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !
Pneus sous-gonflés ou surgonflés : attention, danger !

Selon une enquête menée par AutoPlus en 2019, une voiture sur deux roule avec des pneus en mauvais état. Autrement dit, des pneus usés, mais aussi des pneus sous-gonflés ou surgonflés qui augmentent le risque d’accident ainsi que votre consommation de carburant ! Avant un départ en vacances, il est impératif de contrôler ses pneus : il suffit de quelques bons réflexes pour éviter le danger et circuler en toute sécurité cet été.

Comment bien entretenir son véhicule ?
Comment bien entretenir son véhicule ?

Pour maintenir son véhicule en bon état, plusieurs vérifications sont à faire régulièrement, en plus des révisions et contrôles techniques périodiques. Une voiture doit, en effet, être bien entretenue pour garantir la sécurité de ses occupants. Chaque modèle et marque de voiture a ses propres exigences que vous retrouvez dans le carnet d'entretien et/ou le manuel d'utilisation.

Lichttest // Automotive mechanic makes light test in workshop
Tout savoir sur le contrôle technique des véhicules particuliers en cinq questions

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 et a été considérablement renforcé depuis mai 2018. Il concerne tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans dont le PTAC - Poids Total Autorisé en Charge - est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cela inclut donc certains camping-cars et camionnettes. Selon le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 17 300 000 contrôles techniques périodiques de véhicules légers ont été réalisés en 2019, par pas moins de 6 400 centres de contrôle agréés.