Comment bien entretenir son véhicule ?

Pour maintenir son véhicule en bon état, plusieurs vérifications sont à faire régulièrement, en plus des révisions et contrôles techniques périodiques. Une voiture doit, en effet, être bien entretenue pour garantir la sécurité de ses occupants. Chaque modèle et marque de voiture a ses propres exigences que vous retrouvez dans le carnet d'entretien et/ou le manuel d'utilisation.

Comment bien entretenir son véhicule ?

Tous les mois

Vous pouvez facilement réaliser l'entretien mensuel de votre voiture vous-même. Vous avez plusieurs points de contrôles à effectuer :

  • point de controle  Les feux : gage de sécurité, les phares doivent bien éclairer pour vous permettre de voir et d’être vu, sans éblouir les autres usagers. Remplacez les ampoules grillées et vérifiez le réglage de vos feux.
     
  • point de controle  Les niveaux d’huile moteur, des liquides de freins, de refroidissement et de lave-glace doivent être suffisants. Si nécessaire, complétez-les en respectant les préconisations du constructeur.
     
  • point de controle  L’état des pneus : vos pneumatiques doivent être en parfait état. Procédez à un examen visuel : vos pneus ne doivent pas présenter de craquelure, de coupure ou d’hernie. Contrôlez également le témoin d’usure qui, s’il apparait, indique que vos pneus sont à changer. Enfin, vérifiez leur pression. Gonflez ou dégonflez-les si besoin.
     
  • point de controle  Le niveau de charge de votre batterie doit être correct, surtout si votre véhicule est à l’arrêt pendant une longue période. Pour une immobilisation prolongée, utilisez un chargeur ou un mainteneur de charge de batterie.
     
  • point de controle  Le fonctionnement de la climatisation : faites-la tourner au moins 10 minutes deux fois par mois, été comme hiver.
     
  • point de controle  Contrôlez le niveau d’usure de vos balais d’essuie-glace . En bon état, ces derniers ne doivent pas laisser de trace sur le pare-brise.
     
  • point de controle  Procédez au nettoyage intérieur et extérieur de votre véhicule (carrosserie, vitres, pare-brise, sièges, tapis, optiques…).

Tous les ans

Une fois par an, ou tous les 10 000 km environ, l'entretien de votre véhicule se révèle plus technique. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu'il procède aux opérations suivantes :

  • point de controle  Vidange (changement des huiles moteur, du filtre à huile, etc.),
  • point de controle  Contrôle des filtres à air et à carburant,
  • point de controle  Vérification de l’état des disques et des plaquettes de frein,
  • point de controle  Changement des balais d’essuie-glace,
  • point de controle  Remplacement des filtres à particules,
  • point de controle  Renouvellement du filtre à pollen (tous les 10 000 km si vous êtes en ville, tous les 25 000 km si vous habitez à la campagne).
     

Tous les 2 ans

Tous les deux ans, vous devez amener votre véhicule chez un professionnel pour réaliser :

  • point de controle  La révision de votre véhicule recommandée par le constructeur. La périodicité est indiquée dans le carnet d’entretien. Elle varie selon la marque et le modèle de votre voiture.
    Cette visite comprend la vidange, le changement du filtre à huile et la vérification des niveaux.
    Le garage s’occupe également de vérifier l’état de marche des organes vitaux de votre voiture (feux, freins, échappement, pneus, amortisseurs, distribution, batterie, démarreur, etc.).
     
  • point de controle  Le contrôle technique, obligatoire depuis 1992. Il doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de votre véhicule, puis tous les 2 ans.
    Le contrôle technique est effectué par un garage agréé qui vérifie différents points (freins, direction, visibilité, éclairage, carrosserie, liaison au sol, mécanique, pollution…).
    En cas de défaillance, vous avez deux mois pour effectuer la réparation. Vous devez ensuite présenter votre véhicule pour une contre-visite.
 

ampoule-gmf.png


Bon à savoir

Et en cas d’accident ou de vol, quelles sont les conséquences sur mon assurance auto si mon contrôle technique n’est pas à jour ? Toutes les réponses à vos questions sur le défaut de contrôle technique.

 

Tous les 3 ans

Tous les trois ans, lors de l'entretien de votre véhicule, vous devez remplacer un certain nombre de pièces :

  • point de controle  la courroie de distribution et la courroie accessoire,
  • point de controle  le filtre à carburant et le filtre à air,
  • point de controle  les bougies pour les moteurs à essence.

Par ailleurs, vous devez aussi vérifier le niveau du liquide de direction assistée et vidanger l'huile des boîtes de vitesses automatiques (hors huile "long life").
 

Tous les 5 ans

Tous les 5 ans, veillez à :

  • point de controle  changer les disques de freins si ces derniers sont fortement sollicités : environ tous les 80 000 km si vous circulez en ville ou en montagne,
  • point de controle  remplacer le kit de distribution et les amortisseurs ;
  • point de controle  vérifier l'état de vos airbags.

Entretien de votre véhicule selon les saisons

Selon la saison, pensez à insister sur certains points lors de l'entretien de votre véhicule :

  • point de controle  En été , contrôlez la climatisation et faites un check-up complet avant le départ en vacances (pression des pneus, vérification des feux, contrôle des niveaux…).
     
  • point de controle  À l’automne, changez vos essuie-glaces qui ont été mis à l’épreuve par les chaleurs et le soleil. Faites également poser vos pneus d’hiver.
     
  • point de controle  En hiver , assurez-vous que vos essuie-glaces résistent aux basses températures. Par ailleurs, procédez à un état des lieux des pneumatiques, des phares, du chauffage et de la batterie.
     
  • point de controle  Au printemps : faites un grand nettoyage de votre voiture (extérieur et intérieur). Remettez par ailleurs les pneus d’été.

ampoule-gmf.png

Vous êtes sociétaire GMF et vous souhaitez faire réaliser un entretien de votre véhicule dans un garage ?
Consultez notre offre partenaire  !
 

Auto Pass : choisir une assurance auto sur mesure, ça rassure !

De la formule Eco à la formule Confort, GMF vous propose une large gamme de garanties pour assurer votre véhicule selon vos besoins. Vous pouvez opter pour une protection adaptée pour les passagers, le conducteur et le véhicule. Et en cas de défaillance de votre véhicule, la garantie Panne vous met à l’abri d’une réparation coûteuse.

Faire un devis assurance auto en ligne

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

987126514
Que faire de son ancienne batterie auto ?

Vous devez changer la batterie de votre voiture et vous ne savez pas comment vous débarrasser de l’ancienne ? Premier réflexe : se tourner vers des établissements compétents en la matière, car les batteries automobiles sont hautement polluantes !