Assurance auto : quelle couverture en cas de vandalisme sur votre voiture ?

Votre voiture peut malheureusement subir des actes de vandalisme, mettant votre sang-froid et votre porte-monnaie à rude épreuve. Pneu crevé, carrosserie rayée, rétroviseur arraché, phare brisé... les potentielles dégradations et destructions volontaires subies par votre véhicule sont multiples et peuvent survenir en tous lieux. Vous ne savez pas comment réagir dans ce cas de figure ? Explications. 

Quelle couverture de l'assurance auto en cas de vandalisme ?

Une formule « Tous risques » : une protection complète

Les contrats d'assurance « Tous risques » couvrent généralement les actes de vandalisme, c’est-à-dire lorsqu'un tiers dégrade intentionnellement votre véhicule. Dans cette situation, les frais de remise en état de votre véhicule sont pris en charge par votre assureur.

Le vandalisme couvre en général les dommages suivants :

  • pneu crevé,
  • carrosserie rayée,
  • pare-brise rayé,
  • rétroviseur ou essuie-glace arraché, 
  • phare brisé, 
  • vitre cassée, 
  • tags sur le véhicule.

En cas de vandalisme sur votre voiture, il est important de consulter les conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance auto pour savoir quelles sont les conditions de garantie et d'indemnisation dont vous pouvez bénéficier. Prêtez également attention aux exclusions de garantie !

Bon à savoir

Avec les formules Tous Risques Confort et Tous Risques Confort Plus du contrat AUTO PASS de GMF, vous bénéficiez d’une garantie Dommages Accidentels. Votre véhicule est assuré contre les dommages causés, entre autres, par : un choc contre un corps fixe ou mobile (que vous soyez en déplacement ou en stationnement), la chute d'objets tels que des pierres, arbres ou branches, l'action de la grêle ou du poids de la neige, les actes de vandalisme…

L'assurance au tiers : une couverture limitée

Si votre voiture est assurée « au tiers » et qu'elle fait l'objet d'un sinistre dû à un acte de vandalisme, les frais de remise en état restent à votre charge, à moins que l'auteur des dégradations ne soit identifié. Dans ce cas, vous ne pourrez obtenir une indemnisation que si les démarches qui sont entreprises par votre assureur à son encontre aboutissent.

Franchise et indemnisation en cas de vandalisme

La franchise auto représente la somme restant à la charge de l'assuré. En cas de sinistre garanti, l'indemnisation due par l'assureur est versée, déduction faite de la franchise. Si votre voiture fait l'objet d'actes de vandalisme et que vous avez souscrit un contrat d'assurance auto « Tous risques », une franchise reste à votre charge, sauf :

  • si vous avez souscrit un contrat sans franchise,
  • si le tiers auteur des dommages est identifié et que le recours amiable ou judiciaire effectué par votre compagnie d'assurance à son encontre aboutit.

Pour connaître le montant de votre franchise, référez-vous aux conditions particulières de votre contrat d'assurance auto.

Que faire si votre voiture est abîmée par un acte de vandalisme ?

Voiture rayée : comment réagir ?

La portière de votre voiture est rayée et il s'agit vraisemblablement d'un acte intentionnel ? La première chose à faire est d'aller déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Prévenez ensuite votre assurance auto dans les 5 jours ouvrés après l'acte de vandalisme, et transmettez-lui tous documents reçus en rapport avec le sinistre (y compris des photos des dégâts si vous en avez), l’original du récépissé de dépôt de plainte, ainsi que les coordonnées d'éventuels témoins. En fonction de l'importance du sinistre, votre assureur pourra mandater un expert chargé d'évaluer le montant des réparations. Votre indemnisation dépendra alors de votre contrat.

Pneu crevé : que faire ?

Si votre pneu crevé est dû à un acte de vandalisme, la prise en charge des réparations par votre assurance auto dépend des garanties que vous avez souscrites. Vérifiez si votre contrat vous couvre contre la crevaison malveillante, ou si, au contraire, il l’exclut.

Par ailleurs, selon votre contrat, vous pouvez aussi bénéficiez du dépannage de votre véhicule en cas de crevaison d’une ou plusieurs roue(s).

Vitre cassée ou bris de glace : marche à suivre

Votre voiture a subi un acte de vandalisme et votre vitre ou votre pare-brise est cassé ? Pour bénéficier d'une indemnisation dans les meilleurs délais, contactez votre assurance auto afin de déclarer l'incident et d’en détailler les circonstances.

La garantie bris de glace de votre contrat auto vous indemnise quelle que soit la cause du sinistre, y compris en cas de vandalisme. Les frais engagés pour la réparation ou le remplacement des éléments vitrés explicitement mentionnés dans votre contrat auto seront indemnisés.

Comment porter plainte en cas de vandalisme sur une voiture

Rendez-vous le plus tôt possible au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte. N'oubliez pas que vous devez déclarer dans les 5 jours à votre assurance auto l'acte de vandalisme subi par votre voiture. Munissez-vous de photos des dégâts, et fournissez aux forces de l'ordre toutes précisions utiles.

La question du malus en cas de vandalisme

En cas de vandalisme, votre assurance auto n’applique aucun malus car vous n'êtes pas responsable du sinistre.

La Garantie Dommages Accidentels GMF

GMF couvre les frais occasionnés par les actes de vandalisme grâce à la Garantie « Dommages Accidentels » de ses formules Confort et Confort +.

Nos formules « Tous Risques » de la gamme Confort, que ce soit « Tous risques Confort » ou « Tous risques Confort + », vous offrent en effet une protection complète : votre véhicule est assuré dans son intégralité, avec tous ses équipements (options et accessoires de série ou non). Quelle que soit la gamme de contrat souscrit, sont garantis les éléments de sécurité tels que les sièges pour enfants et les aménagements nécessités pour l’utilisation du véhicule par une personne handicapée.

La Garantie Dommages Accidentels de la gamme Confort garantit votre véhicule contre des Dommages Accidentels provenant d’un choc contre un corps fixe ou mobile (que vous soyez en déplacement ou en stationnement), la chute d'objets tels que des pierres, arbres ou branches, l'action de la grêle ou du poids de la neige, les actes de vandalisme…

Selon les circonstances et les conditions de garanties de votre contrat, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition en cas d'immobilisation du véhicule assuré. La durée du prêt peut être étendue en cas de souscription de l'option Extension Prêt de véhicule.

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