Voiture rayée, vandalisée : comment être indemnisé ?

Upset man looking at scratches and dents on his car outdoors

Retrouver sa voiture rayée est suffisamment démoralisant, cela ne doit pas en plus tourner au désastre financier ! Pour cela, assurez-vous d’être suffisamment couvert au niveau des garanties de votre assurance auto et de bien établir un constat, si vous n’êtes pas responsable du sinistre.

Votre voiture est rayée : que s’est-il passé ?

Un automobiliste s’aperçoit que sa voiture est rayée lorsqu’elle porte une marque qui zèbre l’un de ses flans. Cette marque, souvent longiligne, abîme l’aspect extérieur du véhicule en endommageant la peinture et la carrosserie. Son origine peut être de deux sortes :

  • intentionnelle : lorsqu’elle a été effectuée de façon délibérée et malveillante… Dans ce cas, la voiture rayée porte la trace d’un objet pointu tel que clés ou couteau. Un tracé net et précis caractérise ce type de rayure. ;
  • fortuite : si elle est provoquée par une manœuvre maladroite d’un autre conducteur qui a frôlé votre véhicule, le plus souvent en se garant. Ces rayures laissent des traces plus épaisses, semblables à des griffures.

Une voiture rayée doit être en général être réparée par un professionnel. Pour ne pas que l’aspect du véhicule reste endommagé et parce que des rayures profondes exposent ses matériaux à des agents comme la pluie, qui provoquent la corrosion.

Homme au volant de sa voiture assuré avec l'assurance auto GMF

Simulateur en ligne Assurance Auto

Besoin d’un devis pour votre assurance auto ? Accédez gratuitement au simulateur GMF pour obtenir un devis détaillé et sur-mesure en quelques minutes à peine.

Comment se faire indemniser ?

Une voiture rayée coûte cher, car les frais de carrosserie font partie des réparations les plus onéreuses. La bonne nouvelle, c’est que votre assurance auto peut intervenir, sous certaines conditions. L’élément le plus important à retenir en matière de voiture vandalisée et d’assurance, est l’identité de l’auteur des faits, car il détermine les démarches à suivre.

Si l’auteur est identifié

Il peut s’agir d’un autre automobiliste, d’un motard, d’un conducteur de trottinette… Dans ce cas, c’est son assurance responsabilité civile qui prend en charge les frais. Pour mettre en marche la procédure, la rédaction d’un constat amiable entre les deux parties est obligatoire. Il doit mentionner : l’identité et les coordonnées de chacun, un compte-rendu (avec photos et témoignages), le descriptif des rayures et un schéma explicatif.
Le constat ayant 2 feuillets, chaque partie récupère son feuillet et l’adresse à son assureur. L’assureur de la victime règlera le montant des réparations à son assuré en avance sur l’issue du recours . Cet assureur exercera un recours auprès de l’assureur du responsable pour se faire rembourser des sommes qu’il a avancé à son assuré.


Quand l’auteur n’est pas identifié


Les voitures rayées suite à des actes de malveillance et de vandalisme sont nombreuses, sans que les responsables soient connus.
Dans ce cas, c’est vers son assureur que le propriétaire du véhicule se tourne pour la prise en charge des réparations au titre de la garantie « dommages accidentels ». Pour cela, la garantie vandalisme doit figurer à son contrat. Cette garantie existe dans les contrats tous risques, mais elle est exclue des contrats au tiers. Si vous ne bénéficiez que d’une couverture minimale, les réparations seront donc entièrement à votre charge.


Important
Pour faire intervenir votre assurance, le dépôt d’une plainte contre X pour vandalisme auprès des forces de l’ordre est obligatoire. Le récépissé de la plainte est ensuite à envoyer à votre assureur dans un délai de 5 jours. L’indemnisation intervient après le passage d’un expert, mandaté par l’assureur. Une franchise peut-être déduite du règlement final.

Comment éviter les rayures ?

Pour éviter de retrouver votre voiture rayée suite à une maladresse ou à un frôlement :

  • ne stationnez pas près des monospaces ou des SUV ;
  • évitez les places de parking étroites ou qui jouxtent des piliers ;
  • manœuvrez avec douceur dans les espaces réduits ou en présence d’obstacles.

Pour éviter de se retrouver votre voiture vandalisée :

  • évitez les endroits risqués aux abords des lycées, des collèges et les quartiers connus pour ce type de désagréments ;
  • privilégiez les garages privés ;
  • ne stationnez pas sur les emplacements réservés.
Ce que propose GMF
  • GMF couvre les frais occasionnés par les rayures, avec sa formule Auto Pass Confort, grâce à sa garantie dommages accidentels. AUTO PASS Formule « Tous Risques Confort » ou « Tous Risques Confort + » sont  des formules qui couvrent les assurés « tous risques » pour les rayures occasionnées sur les véhicules en stationnement. Les actes de vandalisme sont couverts au titre de la garantie Dommages Accidentels uniquement en gamme Confort. Cette garantie n’équivaut pas à la garantie dommages accidentels simple, de la gamme Eco Auto Pass,  GMF garantit le véhicule assuré en circulation contre tout dommage accidentel provenant d’un choc contre un autre véhicule, un piéton, un animal ou un corps fixe ou de son versement.
  • Les actes de vandalismes sont couverts en formule « Tous Risques Confort » et « Tous Risques Confort + ».
  • Pour déclarer un sinistre, l’assuré doit déposer une plainte pour vandalisme et nous faire parvenir un récépissé. Nous mandatons ensuite l’expert.
  • Une indemnité est versée à l’assuré en fonction des conclusions de l’expert et en tenant compte de la possibilité ou non d’un recours. L’assuré n’a que le montant de sa franchise à débourser.
  • Il n’y a aucune incidence sur votre bonus/malus si vous n’êtes pas responsable du sinistre.

Faire une simulation auto

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite