Qu'est-ce que je risque sans assurance décès ?

Comprendre ce qu'est l'assurance décès

Dernière mise à jour le 05/10/2019Note 1,5 (2 avis)

Dans le même dossier :

En choisissant de souscrire une assurance décès, vous vous assurez de pouvoir subvenir aux besoins de vos proches en cas de disparition.

 

Imaginez un instant quelle serait la vie de vos proches si vous aviez un accident aujourd’hui, si vous n'étiez pas assuré. Du jour au lendemain, ils devraient faire face aux charges de votre foyer sans compter désormais sur vos revenus.

Pourraient-ils payer les frais liés aux obsèques, et les frais courants (loyer, crédit, travaux, études des enfants…) ? Pourraient-ils maintenir leur niveau de vie ?

 

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance décès ?

Souscrire un contrat d’assurance décès est un acte de prévoyance. Un acte qui vous assure de pouvoir subvenir aux besoins de vos proches en cas de disparition, pour leur permettre notamment de faire face aux conséquences financières de votre décès.

Son principe est simple : pendant toute la durée du contrat vous payez une cotisation et en contrepartie, vos proches, que vous avez désignés en qualité de bénéficiaires,  recevront en cas de décès un capital selon les conditions prévues au contrat.

 

Quel sera le montant de la cotisation ?

La cotisation d'assurance décès est annuelle mais elle se paie en général mensuellement, un peu comme les assurances auto ou habitation, selon les dispositions du contrat.

Le montant de la cotisation de votre assurance décès est fixé au moment de l’adhésion, et dépendra notamment de plusieurs paramètres :

  • Votre âge à l’adhésion ;
  • Le montant du capital garanti choisi lors de l’adhésion ;
  • La qualité de fumeur/non-fumeur, les éléments médicaux déclarés (selon le contrat et les garanties optionnelles sélectionnées)

 

Choisissez sereinement le contrat d'assurance décès adapté à vos besoins et à ceux de votre famille.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1