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FAQ en cas de sinistre

Vous avez une question après avoir subi un sinistre (bris de glace, vol auto, incendie habitation, catastrophe naturelle)? GMF vous accompagne et vous aide dans vos démarches.

EN CAS DE SINISTRE BRIS DE GLACE SUR VOTRE VÉHICULE
  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre.

    La GMF met à votre disposition plusieurs possibilités pour déclarer votre sinistre :

    • par téléphone au 0 970 809 809 de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi (n° non sur taxé).
    • depuis votre Espace GMF
    • par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS Cedex 09
    • par e-constat si un tiers identifié a provoqué le Bris de Glace : l’application est mise à votre disposition sur l’Apple store et Google Play​.
  • Quels sont les moyens d’indemnisation mis à ma disposition ?

    Le gestionnaire en charge de votre dossier vous proposera d’effectuer vos réparations par le biais d’un prestataire agréé GMF. Ce choix vous permettra de profiter des avantages liés au partenariat entre ce dernier et la GMF :

    • Qualité des réparations garanties un an (pièces et main d’œuvre)
    • Délai des réparations réduit.
    • Nettoyage du véhicule.
    • Prêt de véhicule.
    • Prise en charge directe sans avance de fonds (sauf franchise si applicable).
    • Si vous choisissez votre réparateur, nous vous adresserons votre indemnisation
  • L’expertise est-elle obligatoire ?

    La mission d’expertise est à l’appréciation du gestionnaire. Selon la nature et l’importance des dommages, le gestionnaire jugera de l’opportunité de mettre en place ou non une expertise.

  • Comment savoir quand le remplacement de pare-brise est obligatoire ?

    La réparation est une option pouvant être envisagée sauf quand l’impact est dans le champ de vision du conducteur et s’il a un diamètre plus grand que celui d’une pièce de 2 euros. Dans ce cas, le remplacement du pare-brise est obligatoire. 

  • A qui dois-je payer ma franchise ?

    Le paiement de la franchise est à effectuer au réparateur. 

  • En cas de bris de mes rétroviseurs, ceux-ci sont-ils garantis par mon contrat ?

    Pour plus de tranquillité lors de la survenance d’un sinistre Bris de Glace, votre assureur GMF vous propose la prise en charge de vos rétroviseurs sans franchise avec la formule Tous Risques Confort Plus. 

  • Mes feux antibrouillard sont endommagés lors de mon accident, sont-ils pris en charge ?

    Votre garantie Bris de Glace Confort couvre les dommages subis  vos feux antibrouillard. Vous pourrez en effet procéder à leur réparation ou à leur remplacement.

  • Mon toit panoramique est endommagé, est-il pris en charge ?

    Votre assureur GMF vous propose la prise en charge de votre toit panoramique à partir de la formule tout risque confort avec la franchise applicable. 

EN CAS DE SINISTRE VOL AUTO
  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous avez 48 heures pour déclarer votre sinistre vol AUTO.

    Vous pouvez le déclarer de différentes façons :

    • Par téléphone au 0 970 809 809 de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi (n° non sur taxé).
    • Depuis notre Espace GMF 
    • Par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS CEDEX 09,
  • Dois-je d’abord déposer plainte avant de déclarer mon sinistre ?

    Vous devez déposer plainte dès que vous avez pris connaissance du vol de votre véhicule. 

  • Quelles pièces dois-je fournir pour l’instruction de mon dossier ?

    Il vous faudra communiquer :

    • Original du  dépôt de plainte complet.
    • Fiche de Déclaration de vol de véhicule (document qui vous sera envoyé après l’ouverture de votre sinistre).
  • Quelles pièces dois-je fournir pour la cession de mon véhicule à la GMF ?

    Il vous sera demandé de nous retourner en R + AR :

    • La carte grise originale barrée, signée, datée.
    • Le certificat de cession.
    • La déclaration d’achat.
    • Le certificat de non gage (Attention, ce document ne peut être retiré en cas de vol qu’au guichet de la Préfecture et valable 15 jours ).
    • Les 2 jeux de clés  qu’il vous sera nécessaire de retourner accompagnées d’un scellé que nous vous transmettrons.
  • L’expertise est-elle obligatoire ?

    L’expertise sera organisée si dans les 15 jours de la disparition le véhicule n’est pas retrouvé. Dans le cas où votre véhicule est retrouvé, l’expertise est systématique. 

  • Mon véhicule est volé, qu’en est-il des équipements audiovisuels se trouvant à l’intérieur ?

    La garantie vol OPTION Confort de votre contrat Auto Pass couvre le vol de vos équipements audiovisuels  dès lors que ceux-ci sont fixés au véhicule et dans la limite de la valeur de celui-ci. 

EN CAS D’INCENDIE HABITATION
  • Que faire si je ne peux plus rester dans mon logement ?

    Contactez l’assistance Fidélia au 0 800 00 12 13 – 24h/24 et 7 jours/ 7 (n° vert – appel gratuit)  qui pourra prendre en charge un hébergement provisoire.

    Déclarez votre sinistre à la GMF qui missionne un expert sur place pour constater les dommages et chiffrer le préjudice.

  • Que faire si mes effets personnels sont intégralement détruits ?

    Si à la suite d’un sinistre incendie garanti survenu dans l’habitation occupée au moment du sinistre, vos effets personnels sont intégralement détruits, l’assistance GMF prend en charge un nécessaire de première urgence vous permettant  le rachat de produits de première nécessité pour un maximum de 300 € par bénéficiaire sans pouvoir excéder 1200 € par événement.

  • Mon habitation est inhabitable, j’ai un chien mais mon entourage ne peut pas le garder, que puis-je faire ?

    Lors d’un sinistre incendie  garanti dans votre résidence principale ou secondaire, l’ Assistance GMF prend en charge la garde de vos animaux familiers résidant avec vous. 

  • Les pompiers ont cassé une vitre de mon logement pour rentrer chez moi, est-ce que le bris de cette vitre peut être pris en charge ?

    Oui, nous vous indemnisons en cas de dommages occasionnés par les services de secours dans le cadre de mesures de sauvetage envers les biens et les personnes, dès la formule confort du contrat Domopass sans souscription d’option supplémentaire.

  • Lors d’un incendie chez mon voisin, mes biens personnels ont été endommagés par les fumées, est-ce pris en charge ?

    Oui, nous indemnisons les biens endommagés par les fumées dès la formule de base du contrat Domopass.

EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE
  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous avez 10 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.

    Vous pouvez le déclarer de différentes façons :

    • Par téléphone au 0 970 809 809,(n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h
    • Depuis  votre Espace GMF,
    • Par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS CEDEX 09.
  • Quelles sont les conditions pour qu’un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles ?

    Pour qu'un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles, il faut :

    • Que l'élément naturel en soit la cause déterminante.
    • Que le phénomène présente un caractère « anormal » : la loi ne retient que ce caractère (l’ampleur des dommages n’est pas prise en considération).
    • Que les biens endommagés soient couverts par un contrat d’assurance «dommages».
    • Que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel.
  • L’expertise est-elle obligatoire lors de mon sinistre ?

    Pour les véhicules, elle est obligatoire et elle doit avoir lieu avant de procéder avant les réparations sous peine de ne pas pouvoir prendre en charge le montant de vos dommages.

    Pour les dommages aux habitations, la GMF détermine selon leur importance la nécessité ou non d’une expertise. 

EN CAS DE DÉSACCORD AVEC L’EXPERT
  • Comment procéder si je suis en désaccord avec le chiffrage de l’expert ?

    Dans ce cas de figure, il vous sera possible de vous faire représenter par l’expert de votre choix qui effectuera une expertise contradictoire. Mais attention, les frais de cette expertise supplémentaires restent totalement à votre charge.

  • Que dois-je faire si le désaccord persiste ?

    Un troisième expert sera missionné, il aura pour fonction de trancher définitivement le chiffrage des dommages. Dans ce cas-là, les honoraires seront à votre charge pour moitié et l’autre moitié reviendra à la GMF.

  • Sur quoi l’expert se base pour évaluer le coût de mon sinistre ?

    Pour effectuer un chiffrage au plus près, il faudra que vous transmettiez à l’expert tous les documents en votre possession attestant de l’état de votre véhicule avant le sinistre.

    Si certains documents se trouvaient dans le véhicule au moment de l’évènement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garage qui effectue habituellement l’entretien du véhicule pour obtenir des duplicatas (même marche à suivre pour le contrôle technique). 

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions? 

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Je suis Agent du Service Public