En cas de sinistre

Vous avez une question après avoir subi un sinistre (bris de glace, vol auto, incendie habitation, catastrophe naturelle)? GMF vous accompagne et vous aide dans vos démarches.

EN CAS DE SINISTRE BRIS DE GLACE SUR VOTRE VÉHICULE

EN CAS DE SINISTRE VOL AUTO

EN CAS D’INCENDIE HABITATION

EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE

  • Dans quel délai dois-je déclarer mon sinistre ?

    Vous avez 10 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.

    Vous pouvez le déclarer de différentes façons :

    • En ligne
    • Par téléphone au 0 970 809 809,(n° non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h
    • Depuis  votre Espace GMF,
    • Par courrier adressé à GMF TRI SMA 45930 ORLEANS CEDEX 09.
  • Quelles sont les conditions pour qu’un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles ?

    Pour qu'un sinistre soit couvert au titre de la garantie Catastrophes Naturelles, il faut :

    • Que l'élément naturel en soit la cause déterminante.
    • Que le phénomène présente un caractère « anormal » : la loi ne retient que ce caractère (l’ampleur des dommages n’est pas prise en considération).
    • Que les biens endommagés soient couverts par un contrat d’assurance «dommages».
    • Que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par un arrêté interministériel.
  • L’expertise est-elle obligatoire lors de mon sinistre ?

    Pour les véhicules, elle est obligatoire et elle doit avoir lieu avant de procéder avant les réparations sous peine de ne pas pouvoir prendre en charge le montant de vos dommages.

    Pour les dommages aux habitations, la GMF détermine selon leur importance la nécessité ou non d’une expertise. 

EN CAS DE DÉSACCORD AVEC L’EXPERT

  • Comment procéder si je suis en désaccord avec le chiffrage de l’expert ?

    Dans ce cas de figure, il vous sera possible de vous faire représenter par l’expert de votre choix qui effectuera une expertise contradictoire. Mais attention, les frais de cette expertise supplémentaires restent totalement à votre charge.

  • Que dois-je faire si le désaccord persiste ?

    Un troisième expert sera missionné, il aura pour fonction de trancher définitivement le chiffrage des dommages. Dans ce cas-là, les honoraires seront à votre charge pour moitié et l’autre moitié reviendra à la GMF.

  • Sur quoi l’expert se base pour évaluer le coût de mon sinistre ?

    Pour effectuer un chiffrage au plus près, il faudra que vous transmettiez à l’expert tous les documents en votre possession attestant de l’état de votre véhicule avant le sinistre.

    Si certains documents se trouvaient dans le véhicule au moment de l’évènement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre garage qui effectue habituellement l’entretien du véhicule pour obtenir des duplicatas (même marche à suivre pour le contrôle technique).