Téléphone cassé : réparer plutôt que jeter, c’est possible !

Vitre fissurée, écran défaillant, batterie à plat… Un incident et vous voilà tenté de jeter votre téléphone ? Acheter un nouvel appareil n’est pas la seule option ! Le réparer est souvent plus économique, mais surtout plus écologique. Mode d’emploi pour offrir une seconde vie à votre mobile.

Évaluer les dégâts

La majorité des incidents concernent l'écran ou la vitre du téléphone. Si ce ne sont que des rayures superficielles, c'est généralement la vitre qui est en cause. En revanche, un écran abîmé peut entraîner des problèmes plus sérieux : baisse de qualité de l'image, écran noir ou sombre... Autre point sensible : la batterie, dont la durée de vie est limitée. Pour savoir si votre appareil peut être sauvé, rien de tel qu’un devis chez un réparateur professionnel.

Fissure : adopter les bons réflexes

Première étape en cas de fissure : sauvegardez vos données ! Cela vous permettra de ne pas perdre des contacts importants ou des photos auxquelles vous tenez. Si vous n’avez pas la possibilité de faire réparer rapidement votre téléphone, certaines astuces peuvent dépanner. Vous pouvez par exemple poser un écran de protection pour éviter que la fissure ne s’élargisse.

Confier votre téléphone à un pro

Faire appel à un réparateur professionnel garantit une réparation rapide et efficace. Les grandes villes regorgent de boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi vous tourner vers les services après-vente des grandes marques qui offrent une expertise rassurante. Avant de choisir, comparez les devis et assurez-vous que la réparation est couverte par une garantie.

Réparer soi-même : une option risquée, mais possible

Vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ? Il est possible de commander les pièces détachées en ligne et de suivre des tutoriels. Mais attention, réparer soi-même un téléphone comporte des risques, notamment si vous n’êtes pas familier avec les composants électroniques.

Bon à savoir

Si votre téléphone ne peut pas être réparé, ne le jetez pas à la poubelle ! Déposez-le dans une déchèterie ou dans les bacs de récupération des supermarchés pour qu’il soit recyclé.

Faire jouer votre assurance GMF

Avant d’envisager une réparation, pensez à consulter votre contrat d’assurance habitation. Que ce soit dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, d’une extension de garantie ou d’une assurance dédiée à votre téléphone, il est possible que votre appareil soit couvert en cas de dommages accidentels. Un coup d'œil à votre assurance pourrait vous éviter bien des frais !

Profiter du bonus réparation de l’État

Lancé en décembre 2022 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le bonus réparation vous encourage à réparer vos appareils électroménagers plutôt que d'acheter neuf. Votre téléphone fait partie des produits éligibles : un écran cassé, un microphone en panne ou une batterie défectueuse ? Vous pouvez profiter d’un coup de pouce de 25 euros. Il suffit de vous rendre chez un réparateur labellisé QualiRépar pour en profiter.

La garantie appareil nomade : comment assurer votre téléphone portable partout avec GMF

​​​​​​La formule Confort + du contrat d’assurance multirisques habitation Domo Pass comprend une assurance tous risques pour les appareils nomades, dont les smartphones. Elle est également disponible en option sur la formule Confort.

Cette assurance appareils nomades couvre les téléphones de moins de cinq ans, quelles que soient leur marque et leur gamme, en tous lieux.

  1. Conditions d'indemnisation :

    • en cas de bris : la détérioration accidentelle, même en cas de maladresse de l’assuré ou d’un membre de sa famille, et même si l’accident a eu lieu hors des locaux assurés,
    • en cas de vol : s’il a été commis à la suite d’une agression, avec violences ou menaces sur individu, à une effraction sur l’habitation ou si le véhicule dans lequel le téléphone se trouvait a lui-même été volé.

    Indemnisation du téléphone à concurrence d’un plafond de 461 euros, avec une franchise de 115 euros.

  2. Les cas d’exclusions :

    • les appareils à usage professionnel ou mixte,
    • la perte ou l'oubli de l’appareil,
    • les communications frauduleuses en cas de vol,
    • les accessoires tels que chargeur, clé USB, station d'accueil iPhone…,
    • les dommages au contenu des appareils (fichiers informatiques et numériques), 
    • les dommages aux appareils lors d'une opération de nettoyage, réparation/restauration effectués par un professionnel.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1