Avec la garantie tous risques appareils nomades, assurez vos appareils électroniques

  • Tous vos appareils nomades assurés en cas d'accident ou de vol
  • Que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur de votre logement

7€/mois(2)

Qu'est-ce qu'une assurance « appareils nomades » ?

Ce qu’on appelle une assurance « appareils nomades » est une garantie qui permet l'indemnisation de vos appareils nomades, c'est-à-dire les appareils électroniques utilisés couramment en dehors de l'habitation :

  • téléphone portable / smartphone,
  • ordinateur portable,
  • tablette,
  • appareil photo,
  • caméscope,
  • console de jeux portative,
  • assistant numérique personnel,
  • liseuse électronique,
  • GPS portatif, etc.

« L'assurance nomade » couvre généralement vos appareils pour tout sinistre subi tant à l’intérieur qu’à l'extérieur de votre habitation, sous réserve qu'il ne soit pas dû par exemple à leur perte ou leur oubli, ou encore que les dommages ne relèvent pas d'une oxydation ou de la garantie du constructeur.

Quelle est la couverture de cette garantie dans le contrat Habitation GMF ?

Vos appareils nomades sont garantis :

  • En cas de dommages accidentels y compris en cas de bris

     

  • En cas de vol, tentative de vol par menace, violence ou agression

     

  • En cas d'effraction d'un local d'habitation ou de votre véhicule fermé à clé

     

La Garantie « Tous Risques Appareils Nomades » de GMF

Le contrat d'assurance habitation peut également inclure une option « appareils nomades » qui prendra en charge tous ces appareils. C’est notamment le cas chez GMF avec la Garantie « Tous Risques Appareils Nomades » disponible pour :

  1. Les formules Confort et Confort +(3) du contrat Habitation DOMO PASS

  2. Le contrat habitation AMPHI PASS(4) dédié aux étudiants et élèves fonctionnaires

  3. Le contrat PAQUO dédié aux jeunes militaires

Vous êtes enseignant ou futur enseignant ?

FAQ sur l'assurance de vos appareils nomades

Vous avez encore des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur la garantie de vos appareils électroniques ou de votre téléphone portable

Que couvre la garantie « Tous risques appareils nomades » ?

La garantie « Tous risques appareils nomades » de GMF, disponible en option en formule Confort et en inclusion en Confort + du contrat Habitation DOMO PASS couvre la plupart des appareils électroniques nomades de moins de 5 ans qui vous appartiennent, de l'ordinateur portable à la console de jeux portative, en passant par l'appareil photo et bien sûr le smartphone. Sont également couverts les appareils  confiés aux élèves et étudiants en situation de handicap dans le cadre de leur enseignement. En revanche les appareils utilisés dans le cadre de l'activité professionnelle ne sont pas couverts.
La garantie Tous risques appareils nomades couvre les dommages accidentels, y compris en cas de bris, survenant en tous lieux.
Vous êtes aussi indemnisé en cas de vol ou tentative de vol par menaces, violences ou agression, ainsi que par effraction d'un local d'habitation (le vol de vos appareils nomades à l'intérieur de votre logement étant indemnisé par votre contrat multirisques habitation) ou de votre véhicule dûment fermé à clé (voir toutes les conditions générales d’utilisation).

Bon à savoir : Avec un contrat AMPHI PASS ou PAQUO, seuls les appareils nomades âgés de moins de 3 ans sont garantis
 

Comment assurer ses appareils électroniques nomades ?

Pour la protection des appareils électroniques nomades, vous pouvez souscrire une garantie « Tous risques appareils nomades ». Celle-ci couvre la plupart des appareils nomades de moins de 5 ans du foyer, avec un maximum de deux sinistres par an chez GMF. Il convient de préciser que seuls sont pris en charge les appareils appartenant à l’assuré. Les ordinateurs, smartphones et autres matériels utilisés pour l'activité professionnelle, même partiellement, ne sont pas couverts par la garantie. 

Bon à savoir : si vous avez un contrat AMPHI PASS ou PAQUO, vos appareils nomades doivent être âgés de moins de 3 ans

Comment me faire rembourser l'écran d'un portable par mon assurance ?

L'assurance habitation ne prend pas en charge les dommages causés aux écrans, et plus généralement aux appareils électroniques, s'ils sont le fait d'une maladresse ou d'une négligence.
Ne comptez pas non plus sur l'assurance responsabilité civile, qui ne peut être mise en œuvre que pour les dommages causés aux tiers.
Pour une indemnisation de l'écran d'un portable par son assurance en cas de bris accidentel, il est donc nécessaire de souscrire une garantie « appareils nomades ». Chez GMF, l'assurance « Tous risques appareils nomades » prend en compte deux sinistres par an par an (cf. conditions générales).

Comment me faire rembourser mon portable en cas de vol ?

En cas de vol de votre portable, vous pouvez obtenir une prise en charge par votre assureur, si le contrat d'assurance le prévoit. Avec le contrat MRH GMF, la garantie est mise en jeu en cas de vol de votre smartphone par effraction ou escalade de votre habitation, ainsi qu'en cas d'agression.
 
N'oubliez pas de porter plainte auprès du poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Pour obtenir la prise en charge de votre appareil, il vous faudra déclarer votre sinistre à votre assureur dans un délai maximum de 48 heures en cas de vol, comme le prévoit l'article L113-2 du code des assurances.

Conseils des assureurs : ne laissez pas votre smartphone dans votre poche de pantalon, dans un sac mal fermé, et plus globalement sans surveillance. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d'une prise en charge de votre téléphone.

Mon appareil photo est-il assuré ?

La garantie « Tous risques appareils nomades » du contrat GMF prend bien en charge votre appareil photo. Conservez bien votre facture afin de les retrouver en cas de sinistre.

Quels sont les avantages d'une assurance tablette ?

Ces appareils nomades sont très fragiles et séduisants pour les voleurs, car ils se revendent très facilement. Au regard du prix de votre tablette, le coût d'une assurance « appareils nomades » est relativement faible. Si votre tablette est cassée ou volée, l'assurance vous permet de la remplacer rapidement sans avoir à sortir de votre poche le montant de rachat.
La garantie Tous risques appareils nomades de GMF garantit la plupart de vos appareils électroniques nomades, dont votre tablette. Elle prend en charge les sinistres liés aux vols avec effraction (voiture, camping-car, habitation, etc.), violences ou menaces, ainsi que le bris, y compris à l'intérieur des locaux couverts par votre assurance habitation GMF.

Quels sont les avantages de l'assurance pour un ordinateur portable ?

La protection des ordinateurs portables est devenue incontournable car leur coût est non négligeable. L'assurance nomade couvre la casse accidentelle des ordinateurs portables qui sont souvent mis à mal dans des sacs inadaptés. Cette assurance couvre également le vol de l'appareil par effraction, violence ou agression.

L'assurance « Tous risques appareils nomades » de GMF prend en charge tous les ordinateurs portables de moins de 5 ans appartenant à l’assuré, quel que soit le lieu du bris accidentel, y compris pendant le transport. Sont également indemnisés le vol  et les dommages subis par les matériels dans le cadre d'une tentative de vol, en cas d’effraction : 

  • d’un local d’habitation fermé à clef par une serrure, 
  • du coffre de la voiture, de la cabine du bateau, de la caravane fermés à clé par une serrure et à l’intérieur desquels se trouvent enfermés les appareils,
  • en cas de vol total de la voiture, de la caravane, du bateau dans lesquels se trouvent enfermés les appareils.

Bon à savoir : cette garantie peut être souscrite avec l'assurance habitation jeunes pour les étudiants  et vous permettra d’assurer vos appareils nomades de moins de 3 ans à un prix compétitif.
 

Que couvre une assurance contre les agressions sur les appareils nomades ?

L'indemnisation des appareils en cas de vol est possible en cas d'agression. Généralement les vols non violents, comme les vols à la tire ou à la sauvette, ou dus à un manque de vigilance (par exemple, un téléphone posé sur la table d'un restaurant ou laissé visible dans une poche de pantalon ou de veste), ne sont pas assurés.
Le bris de votre appareil nomade au cours d'un vol ou d'une tentative de vol avec violence est toutefois couvert par votre contrat d'assurance.

Quel produit d'assurance choisir pour mes appareils nomades ?

Il existe différents contrats pour garantir vos appareils électroniques nomades. Il peut s'agir d'une garantie vol de votre contrat d'assurance habitation, les appareils nomades faisant partie de vos biens. Cette garantie n'est pas spécifique mais peut être suffisante si vos appareils électroniques restent dans votre domicile.
Les opérateurs et les distributeurs proposent également leur propre assurance. Cependant, celle-ci est limitée à l’appareil acheté directement chez eux.
La garantie « Tous risques appareils nomades », est quant à elle, entièrement dédiée aux appareils électroniques du foyer. Elle est indispensable pour les appareils utilisés couramment à l'extérieur. La garantie nomade GMF présente l'avantage de couvrir la plupart de vos appareils électroniques pour un prix très avantageux. 

Quel avantage GMF me propose-t-elle en tant qu’enseignant ou futur enseignant ?

Si vous êtes : 
-    enseignant
-    étudiant en formation d’enseignant 
-    fonctionnaire stagiaire de l’Education nationale, 

Et si vous souscrivez la garantie Tous risques appareils nomades, la garantie est étendue aux dommages subis par votre tablette multimédia ou votre ordinateur portable vous appartenant ou mis à votre disposition par l’Etat, une collectivité ou un établissement à l’occasion de votre activité professionnelle (en classe, lors de sorties scolaires…). 

Votre tablette multimédia et votre ordinateur portable sont également garantis en cas de vol ou de tentative de vol commis par effraction d’un local ou d’un meuble fermé à clé par une serrure à l’intérieur de l’établissement scolaire et dans lequel se trouvent enfermés vos appareils.

La tablette multimédia et l’ordinateur portable mis à votre disposition sont assurés sans limite d’âge

Je suis jeune militaire ou étudiant, ai-je droit à la même garantie ?

Si vous êtes étudiant : vous pouvez bénéficier de la même garantie, sous réserve que vos appareils nomades soit âgé de moins de 3 ans avec notre contrat Amphi Pass

Si vous êtes jeune militaire : avec notre assurance PAQUO, assurez vos objets nomades à hauteur de 710€ dont 491€ pour un téléphone portable(5) en cas de : 
- vol,
- Incendie,
- Dégâts des eaux,
- Gel,tempête,grêle,
- Neige,
- Catastrophes naturelles
- Attentats à l’intérieur de la caserne.
- Extension de la garantie vol à la bagagerie militaire

Bon à savoir : seul un sinistre est pris en charge par an. 

Faire un devis habitation jeune