Toute l'actualité GMF

«Le Prix Chercheurs en Actes récompense les expérimentations visant à la réussite scolaire»
«Le Prix Chercheurs en Actes récompense les expérimentations visant à la réussite scolaire»

À l’occasion du lancement de la 1ère édition du Prix Chercheurs en Actes, Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN), insiste sur la nécessité de savoir sélectionner les pratiques les plus efficaces. Pour GMF, ce Prix conçu conjointement avec le CSEN, est l’occasion de mettre en lumière les métiers de l’enseignement et de valoriser l’engagement et la solidarité, des valeurs qu’elle partage avec les équipes pédagogiques.

utilisation-ecran-apprentissage
Pour ou contre l’utilisation des écrans dans les méthodes d’apprentissage à l’école ?

Les écrans numériques prennent de plus en plus de place dans l’enseignement et dans la vie des jeunes élèves. Faut-il s’en réjouir dans la perspective d’un apprentissage plus ludique, plus interactif et plus intuitif ? Faut-il au contraire s’en inquiéter tant pour les capacités cognitives des enfants que pour leur santé ? Les avis d’Isabelle Feroc-Dumez, enseignante - chercheure à l’Université de Poitiers et directrice scientifique du Clemi et d’Elsie Russier, professeure documentaliste.

Serge Tisseron : « Limitons le temps passé des enfants devant leurs écrans »
Serge Tisseron : « Limitons le temps passé des enfants devant leurs écrans »

Oui, il existe une corrélation confirmée en France par l’étude Elfe pour les enfants avant 3 ans. À cet âge, plus les enfants passent de temps devant les écrans et moins ils en ont pour les jeux créatifs et les activités interactives fondamentales. Il en résulte des insuffisances dans les domaines des compétences sociales, du langage, de l’attention, de la concentration et des capacités motrices.

Печать
Quiz : êtes-vous accro aux écrans ?

Les écrans sont partout ! Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones... Ils occupent toujours plus de place dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle. Entre les « early adopters » à l’affût de la dernière nouveauté et les technophobes limitant au minimum leur empreinte numérique, les pratiques sont bien différentes. Et vous, quel usage en avez-vous ?

Les réseaux sociaux comme supports éducatifs
Les réseaux sociaux comme supports éducatifs

Si les réseaux sociaux sont des espaces de conversation et de partage, ils sont aussi des canaux d’information majeurs : plus de 45% des 18-34 ans y recourent pour s’informer. Mais quel est le potentiel de ces médias conversationnels dans le milieu éducatif ?

Collectivité rurale : des projets à copier pour l’accès aux services !
Collectivité rurale : des projets à copier pour l’accès aux services !

Alors que plus d'un tiers des français vivent en zones rurales et de montagne, ceux-ci sont confrontés à un accès de plus en plus difficile à des services pourtant essentiels. Nous vous proposons de parcourir trois projets innovants, qui s'évertuent à maintenir un accès aux services pour les populations de tous les territoires. 

Zoom sur les impacts majeurs de la loi mobilité sur votre collectivité
Zoom sur les impacts majeurs de la loi mobilité sur votre collectivité
Le projet de loi d'orientation des mobilités a été définitivement adopté par le Parlement en novembre 2019. Parmi les nombreuses dispositions adoptées qui viendront modifier le droit des mobilités, nous vous proposons de parcourir celles qui viendront apporter du changement dans vos collectivités.
Garde républicaine à Paris
3 métiers ou grades étonnants proposés par la Fonction publique

Vous adorez les animaux ? Sachez que la Fonction publique offre une large variété de postes en relation directe avec nos amies les bêtes. Partons ensemble à la découverte de ces métiers ou grades, des plus classiques aux plus insolites.

36 chandelles, le podcast rugby et prévention
36 chandelles, le podcast rugby et prévention

Partenaire historique du rugby, GMF s’est associé à Clémentine Sarlat, journaliste rugby référente et podcasteuse reconnue pour donner vie à « 36 Chandelles ».

Aide à domicile avecune dame retraitée
De l’aide à domicile pour les retraités de la fonction publique

L'aide au maintien à domicile est une prestation interministérielle qui s'inscrit dans le cadre de l'action sociale au bénéfice des agents de l'État. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l'État et de prévenir leur perte d'autonomie. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’attribution ? On vous dit tout.