10 idées pour bien gérer son temps quand on est enseignant

10 idées pour bien gérer son temps quand on est enseignant

Entre la préparation des cours, la classe, les corrections, les conseils de classe et les rencontres avec les parents, la journée d’un enseignant prend souvent l’air d’un marathon… Et c’est sans compter avec les obligations familiales et personnelles. Nos conseils pour vous faire gagner du temps.

1 : Faites des to do list

Faire des to do list est un excellent moyen de « visualiser » votre charge de travail.  C’est aussi idéal pour prioriser vos tâches. Et, rayer les tâches accomplies, ça fait un bien fou ! 

2 : Faites-vous un emploi du temps et tenez-vous y

Inutile d’espérer gérer en parallèle la maison et la préparation des cours. Alors, fixez-vous des créneaux précis pour travailler et tenez-vous y. Communiquez-le à votre entourage. Cela vous évitera d’être dérangé! Cette règle vaut d’ailleurs aussi pour vos activités personnelles. Par exemple, plutôt qu’essayer gérer votre “dossier“ assurance à vos heures perdues, programmez un moment pour faire le point avec votre conseiller GMF sur votre assurance auto ou votre assurance habitation en prenant rendez-vous ou en vous faisant rappeler gratuitement.

3 : Tirez parti d’Internet

Constituez vos ressources documentaires via Internet et stockez les dans votre Cloud pour les avoir toujours à disposition. Créez-vous des modèles type pour les documents à distribuer à vos élèves, vous n’aurez plus ensuite qu’à les adapter.

4 : Ne vous perdez pas dans les détails

Au moment de préparer votre cours, notez avec précision vos objectifs éducatifs et zappez tout ce qui n’est pas en relation directe. Vous gagnerez en efficacité et vos cours seront plus digestes. 
Ne pas vous perdre dans les détails, c’est aussi ce que vous promet notre assurance enseignant : des offres simples, claires, spécialement conçues pour répondre à vos besoins dans votre vie personnelle et professionnelle.

En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de -10% sur votre assurance auto. Découvrez votre tarif en réalisant un
devis d’assurance auto ou en vous faisant rappeler gratuitement.

Chez GMF, nos offres d'assurances enseignant sont adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

découvrez votre tarif      rappelez-moi

5 : Copiez sur vos collègues

Ok, là on vous provoque un peu. L’idée est simplement de tirer parti des expériences réciproques. Vous avez fait un super tableau pour une évaluation ? Proposez-le à vos collègues. La mutualisation de vos travaux vous fera tous gagner du temps.

6 : Surprenez vos élèves

Rien n’est plus fatigant qu’essayer de maintenir l’attention des élèves. De temps en temps, prévoyez des approches pédagogiques différentes :  jeux, débats, exposés… Vos élèves seront plus actifs et votre cours moins fatigant.

7: Tenez un journal de bord

A la fin de chaque cours, prenez 2 minutes pour écrire un court récapitulatif : notions abordées, points de blocage et révisions à prévoir. Cela facilitera la préparation du prochain cours.

8: Limitez la durée des rencontres parents-professeurs

Pendant les réunions avec les parents, allez à l’essentiel. Inutile de passer des heures à féliciter les bons élèves. Et pour les élèves en vraie difficulté, proposez un rendez-vous individuel aux parents concernés.

9: Pour faciliter vos corrections, variez les modes d’évaluation.

De temps en temps, alternez les devoirs traditionnels avec des QCM, proposez des autocorrections ou des corrections mutuelles en classe. Ce sont aussi d’excellents moyens de vérifier les connaissances.

10 : Corrigez par exercice plutôt que par copie

Répéter la même correction 25 fois peut sembler monotone, mais c’est beaucoup plus rapide que d’avoir à vérifier son barème et ses exigences à chaque copie.

Infographie sur le temps du travail des enseignants - la fin d'un mythe. Enseignants du premier degré : 44h07 hebdomadaires en moyenne dont 25h34 devant élèves. 12h57 de préparation et corrections, 2h26 d’échanges avec les parents et les collègues, 3h10 d'autres tâches. Enseignants du second degré : 41h17 hebdomadaires en moyenne dont 20h04 devant les élèves, 15h40 de préparation et corrections, 2h43 d’échanges avec les parents et les collègues 2h07 de documentations. Source : www.cafepedagogique.net

GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Découvrez nos outils : 

GMF vous accompagne dans l'exercice de votre fonction

En tant que personnels de l'enseignement, vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave
Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave

En matière d’enseignement, les pays du Nord font, depuis longtemps, figure de modèle. On y dit les élèves plus autonomes et l’ambiance des établissements plus sereine. Mythe ou réalité ? La position récurrente de ces pays en tête de peloton du classement Pisa laisse penser que certaines de leurs pratiques ont fait la preuve de leur efficacité. En voici 5 dont vous pouvez vous inspirer sans scrupule !