En France, chaque année, 1 bébé sur 1 000 naît sourd. 3/4 des surdités sont d’origine génétique. Des otites répétées ou l’exposition excessive au bruit sont aussi des facteurs de surdité. À 3 ans, 3 enfants sur 1 000 sont diagnostiqués comme étant sourds. En milieu scolaire, la surdité de l'enfant est un enjeu pour l'acquisition d'une langue parlée ou écrite, mais aussi leur épanouissement social et affectif.
Pour les accompagner, l’État a fait progresser la prise en compte de leurs besoins éducatifs et linguistiques particuliers :
- En 2005 : une loi reconnaît la LSF (Langue des Signes Française) comme une langue à part entière et garantit que tout élève concerné peut bénéficier d'un enseignement en LSF.
- En 2017 : une loi donne la liberté de choix dans l'éducation et le parcours scolaire et ouvre des possibilités d'apprentissage en LSF ou LPC (Langage Parlé Complété)
Pourtant, des efforts restent à faire pour favoriser l'inclusion à l'école. On estime à 50 % le taux d’échec scolaire dans la population sourde. Face à ces enjeux, GMF s’engage à travers ses Prix Territoriaux. Elle a récompensé en 2019 le projet de la Mairie de Plaisance-du-Touch :
- 24 agents formés à la LSF pendant 8 mois ;
- 24 semaines d’initiation à la LSF pour 12 enfants du primaire ;
- 1 atelier de création artistique "Danse des signes".
Et en 2020, une nouvelle initiative de GMF, un partenariat avec Inclood, une maison d’édition bilingue FR/LSF. Inclood fournit une application qui scanne des livres écrits en français et lance une traduction LSF en vidéo.
Une solution innovante pour répondre au défi de l’inclusion.
Sources :
- Inserm (https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites)
- Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/definition-causes)
- Association NeurOreillle (http://www.cochlea.org/qu-est-ce-qu-une-surdite-un-acouphene)
- Inclood (https://www.inclood.fr/tout-savoir-lsf/)
- Fédération Nationale des Sourds de France (http://www.fnsf.org/)