Prendre un médicament n’est pas un acte anodin et peut exposer à des risques. Un médicament sert à soigner mais il peut aussi entraîner un certain nombre d’effets indésirables, y compris lorsqu’il s’agit d’un médicament disponible sans ordonnance.
Ainsi, certains médicaments indiqués en cas d’allergie peuvent provoquer de la somnolence.
Le paracétamol, molécule très utilisée en cas de douleur ou de fièvre, devient hautement toxique pour le foie en cas de non-respect de la posologie et des délais de prise. Pour rappel, chez un patient adulte pesant plus de 50 kilogrammes, il ne faut pas dépasser 1 gramme par prise et 4 grammes par jour, et toujours prévoir un délai de 4 à 6 heures entre chaque prise. De plus, de nombreux médicaments contiennent du paracétamol, sous des noms et des présentations variés. Il est donc important de bien vérifier la composition des médicaments pour éviter tout surdosage ; et en cas de doute, demander conseil au pharmacien.
Les interactions médicamenteuses constituent un autre point de vigilance en cas d’automédication. Par exemple, un patient sous anticoagulant doit éviter de prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène car cela augmente le risque de saignement. Lors d’une demande d’automédication en pharmacie, il est essentiel d’indiquer au pharmacien les traitements en cours, y compris les éventuels compléments alimentaires (vitamines, plantes, etc.).
De manière générale, l’automédication est fortement déconseillée à toutes les populations à risque : les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques (diabète, asthme, hypertension, etc.), les personnes polymédiquées et les personnes âgées.
Peut-on réutiliser des médicaments déjà prescrits sans consulter un médecin ?
Dans de nombreux cas d’automédication, la personne malade commence par piocher dans son armoire à pharmacie. Bien souvent, des boîtes entamées s’y trouvent, certaines ayant été prescrites par un médecin à l’issue d’une consultation. Il est tentant de réutiliser ces médicaments déjà prescrits sans consulter un médecin, surtout lorsque les symptômes sont à peu près les mêmes. Cependant, les signes cliniques peuvent être similaires tandis que la maladie et la prise en charge seront complètement différentes. Ainsi, avant toute prise médicamenteuse, il est recommandé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Pour davantage de sécurité, il est conseillé de trier l’armoire à pharmacie au moins une fois par an, pour retirer les médicaments :
- dont la date de péremption est dépassée ;
- dont la durée de conservation après ouverture est dépassée ;
- dont la notice a disparu ;
- dont la réutilisation n’est pas souhaitable sans avis médical (c’est notamment le cas des antibiotiques) ;
Après avoir fait le tri, il faut ramener tous ces médicaments en pharmacie.