Que faire quand on tombe malade ?

Un couple malade à la maison prend sa température

Depuis plusieurs années, les Français ont pris le réflexe de rechercher sur internet les causes de leurs symptômes en cas de maladie. Près de la moitié d’entre eux consultent des sites d’informations comme Doctissimo ou des forums de discussion. La fiabilité de ces renseignements n’est cependant pas garantie et peut semer le trouble dans les démarches à suivre pour se soigner. Alors que devons-nous faire quand nous sommes malades si les symptômes persistent ? Quand consulter un médecin ? Faut-il demander un deuxième avis ? Explications.

Selon la gravité des symptômes, que faire quand on est malade ?

Pour vous permettre de savoir quelle attitude adopter lorsque vous êtes malade, Santéclair propose un service fiable d’évaluation de vos symptômes et d’aide à l’orientation : « Analyser mes symptômes et être orienté ». Il s'agit d'un outil, pensé et validé par des médecins, qui évalue le caractère d'urgence de votre situation et vous apporte ainsi des conseils adaptés sur la conduite à tenir. Vous pouvez alors être orienté vers les urgences, la téléconsultation, la prise de rendez-vous pour une consultation physique avec un médecin ou encore l’automédication à domicile.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Découvrir le service d’analyse de symptômes et d’orientation de Santéclair

Ce nouveau service santéclair, résolument innovant, est accessible 24H/24 et 7J/ 7. 

Les étapes à suivre en cas de fièvre 

En cas de fièvre, la température corporelle grimpe au-dessus de 38°C. Suivez son évolution à l’aide d’un thermomètre électronique, rectal si possible pour une meilleure fiabilité. Une fièvre bien tolérée n’a pas forcément besoin, sauf cas particulier, d’être médicamentée. Vous devez cependant penser à boire beaucoup pour éviter la déshydratation de votre organisme.
Consultez un médecin si la température persiste sans amélioration au-delà de 48 h ou si d’autres douleurs modérées l’accompagnent. En cas de symptômes plus graves, appelez sans tarder les urgences (15 ou 112).
Pour votre enfant, vous devez rapidement voir un médecin si sa température est supérieure à 38°C s’il a moins de 3 mois, supérieure à 39°C entre 3 et 6 mois, ou encore si son comportement a changé en quelques heures s’il est plus âgé.


Les symptômes de la grippe

Les symptômes associés à la grippe sont les suivants : fièvre supérieure à 39°C, frissons, fatigue intense, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, toux sèche… En réaction, adoptez les mêmes réflexes que pour la fièvre et mettez-vous au repos.
Consultez sans tarder un médecin si vous êtes enceinte, pour votre bébé, ou si vous avez plus de 65 ans, si vous avez une maladie chronique ou encore des symptômes inhabituels.


Ce qu’il faut faire en cas de simple rhume

Nez qui coule, qui pique, qui est bouché, vous éternuez, vous avez mal à la gorge… Vous avez sûrement un rhume. Pour aider la guérison, humidifiez régulièrement votre muqueuse nasale à l’aide du sérum physiologique ou d’inhalations.
Consultez un médecin si le rhume provoque une gêne, s’il dure ou s’il s’accompagne d’autres symptômes comme une forte fièvre, des douleurs à l’oreille, etc.


Que faire en cas de symptômes de Covid-19 ?

Proches de ceux de la grippe, les symptômes de la Covid-19 requièrent de faire un test antigénique ou RT-PCR pour valider le diagnostic. Isolement, port du masque à l’extérieur… dès l’apparition des symptômes, vous devez faire attention à ne pas propager le virus autour de vous.
Contactez votre médecin si vous avez un doute sur l’évolution de vos symptômes. N’hésitez pas à privilégier la téléconsultation (1) pour consulter rapidement un médecin par vidéo et éviter de vous déplacer. Accessible sans limitation de nombre de consultations, elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Si vous êtes positif à la Covid-19, les cas suivants nécessitent une consultation en urgence : difficultés respiratoires, 3ème trimestre de grossesse, plus de 65 ans, terrain particulier…

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Découvrir le service de téléconsultation Santéclair

Un médecin où vous voulez, quand vous en avez besoin ! Consultez de jour, comme de nuit : service disponible 24h/24 et 7J/7 !

Famille avec 2 enfants a choisi l'assurance santé GMF à budget maîtrisé

Découvrez l’assurance complémentaire Santé PASS de GMF

L’assurance santé GMF vous protège pour tous les types de soins, selon votre budget et le niveau de garanties souscrit. Nos contrats santé sont entièrement modulables et personnalisables selon vos besoins.
Avec l’assurance complémentaire Santé PASS, l’automédication est prise en charge si vous souscrivez une formule de niveau 2.
N’hésitez pas à solliciter un devis auprès de nos services. En savoir plus

En cas de maladie grave, quand faut-il demander un deuxième avis médical ?

Il existe six situations qui peuvent requérir un deuxième avis médical :

  • après le diagnostic d’une maladie rare ;
  • avant une chirurgie programmée ;
  • en cas de prescription de traitement lourd impactant vos conditions de vie ;
  • si aucun traitement ne vous est proposé ;
  • ou tout simplement pour être rassuré et/ou répondre à vos besoins.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Découvrir le service « 2ème avis médial » de Santéclair

Santéclair propose « 2ème avis médical », un service digital qui vous permet d'obtenir une nouvelle analyse de votre diagnostic ou du traitement qui vous a été proposé en 7 jours maximum.
Ce nouvel avis est réalisé à partir de votre dossier médical, par un médecin spécialiste de votre pathologie avec un très haut niveau d'expertise. Il vous permettra d'être rassuré et vous pourrez prendre les décisions importantes de manière éclairée.

Comment se sentir mieux quand on est malade chez soi ?

Sachez que le maître-mot pour guérir est avant tout le repos. Il est aussi important de privilégier un sommeil réparateur.

Ralentissez le rythme et, selon votre état, restez au lit pour permettre à votre corps de se concentrer sur la guérison. Pensez à vous hydrater plus que d’habitude pour que votre organisme élimine plus rapidement les toxines. Soignez également votre alimentation en privilégiant les aliments riches en nutriments et vitamines, comme des bouillons de poulet ou de légumes. 

Peut-on faire du sport ?

Si vous n’êtes que légèrement affecté, vous pouvez continuer une activité physique. Grâce au sport, vous pouvez récupérer plus rapidement d’une hospitalisation, mieux vivre un traitement médical et maintenir votre forme physique.
En cas d’affections plus graves qui mettent à l’épreuve l’organisme (grippe, gastro-entérite, fièvre, etc.), la pratique d’un sport est absolument contre-indiquée.
 

Bon à savoir

Accédez à des coachs formés APA (Activité Physique Adaptée) pour bénéficier d'un coaching personnalisé adapté à votre état de santé et ainsi faire du sport même si vous êtes malade en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Découvrir le service de coaching sportif Santéclair

Pour être bien soigné, respectez le parcours de soins

Pour bénéficier du parcours de soins coordonné, vous devez avoir un médecin traitant qui vous oriente vers tout autre spécialiste (hors certains professionnels comme les ophtalmologistes, les gynécologues, etc.). Avec les services Santéclair, vous bénéficiez d'un vrai accompagnement dans votre parcours de soins et l'accès aux soins vous est facilité.
Lire les conseils GMF


Pour accéder aux services Santéclair

Munissez-vous de votre code personnel, et rendez-vous :

  • dans votre espace client, sur votre contrat Santé Pass puis sur MySantéclair
  • sur l'appli GMF Mobile, sur votre contrat Santé Pass "Profiter de vos services santé"
  • sur l'appli mobile MySantéclair (une première connexion via votre espace client est nécessaire).
     

Mentions légales : 

Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de GMF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés GMF titulaires d’un contrat complémentaire Santé Pass ou Surcomplémentaire 2 en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé GMF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur gmf.fr (rubrique « accéder à vos services santé »), sur l’application mobile GMF, ou contactez votre conseiller GMF.

(1) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnance, et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes. 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1