Vous cherchez une mutuelle adaptée aux seniors ? Vous partez à la retraite ? Avec la GMF, faites le tour des points à vérifier et des derniers changements survenus, avant de vous lancer !
Quelle mutuelle santé choisir lorsque l'on est senior ?

Vous cherchez une mutuelle adaptée aux seniors ? Vous partez à la retraite ? Avec la GMF, faites le tour des points à vérifier et des derniers changements survenus, avant de vous lancer !
Chaque âge implique des besoins en santé différents. Après 65 ans, il est rare de ne pas avoir besoin de lunettes.
C’est physiologique, la vue baisse et certaines maladies de l’œil peuvent survenir. C’est aussi une période où les dents se fragilisent.
Par conséquent, il est indispensable d’opter pour une complémentaire santé qui propose un bon forfait optique, lunettes, chirurgie réfractive, implants oculaires… Il faut aussi être très attentif au taux de remboursements des frais dentaires, des prothèses et des implants. Enfin, pour être tranquille en cas de pépin de santé, ne pas négliger ce qui concerne l’hospitalisation, la prise en charge des dépassements d’honoraires et des frais de chambre individuelle.
Si elles ne sont pas incontournables, certaines prestations améliorent vraiment la qualité de vie, même sans ennui de santé majeur.
C’est le cas des médecines dites douces, homéopathie, ostéopathie, acupuncture, mésothérapie qui peuvent apporter de réels bienfaits.
Si vous êtes adepte de ces méthodes, optez pour une mutuelle qui les rembourse. Certaines assurances santé complémentaires peuvent aussi proposer un forfait thermal ou prendre en charge des soins dits de confort, comme la pédicurie. Déterminez vos habitudes et vos besoins, avant de partir à la recherche d’une mutuelle senior.
Conserver ou non sa mutuelle d’entreprise, telle est la question. Jusqu’alors, les salariés qui le souhaitaient pouvaient conserver leur mutuelle quand ils partaient à la retraite.
La hausse de cotisation était plafonnée à 150 %. Depuis le premier juillet, la hausse de tarif est plus progressive et est étalée sur trois.
Mais dès la quatrième année, le tarif n’est plus plafonné. Et cette limitation de hausse ne s’applique pas aux ayants droits. Cela rend cette complémentaire santé bien moins attractive. D’autant que les prestations de ce contrat ne sont plus forcément adaptées à la situation nouvelle de la personne.
L’assuré n’a plus intérêt au remboursement de l’orthodontie ou à des prestations liées à la grossesse, par exemple.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Certains praticiens sont autorisés à réaliser des dépassements d’honoraire dans le cadre de consultations ou d’actes médicaux. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ils reposent donc sur l’assuré. Toutefois, la mutuelle ou la complémentaire santé peuvent rembourser ce surcoût. Dans quelle mesure ? Quelle mutuelle ou complémentaire peuvent prendre en charge les dépassements d’honoraires ?
Il fait beaucoup trop chaud. Cette chaleur inhabituelle peut malmener notre organisme. Voici notre point canicule.
Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue ? Les assurances, complémentaires santé ou responsabilité civile peuvent intervenir pour rembourser une nouvelle paire. Vous pouvez aussi les remplacer sans ordonnance, mais sous certaines conditions.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».