Le remboursement des lunettes examiné à la loupe !

Le remboursement des lunettes examiné à la loupe !

Vous rencontrez des problèmes de vue ? Vous devez porter des lunettes ou des lentilles ? La première étape : consulter un ophtalmologiste afin qu’il vous prescrive les corrections nécessaires. Vous pourrez ensuite transmettre l’ordonnance obtenue à votre opticien pour obtenir les fameux sésames nécessaires au recouvrement d’une bonne vision. Mais les lunettes et les lentilles sont-elles remboursées ? Quelles sont les procédures à suivre ? Toutes les réponses sur la prise en charge et le remboursement pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Votre vue nécessite des corrections ? La première étape consiste à obtenir une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles

Pour bénéficier d’une ordonnance, consultez un ophtalmologiste. Spécialiste de la vision, l’ophtalmologiste ou l’ophtalmologue réalise un examen de la vue et prescrit, si besoin, un équipement optique adapté. L’ordonnance remise par ses soins est valable un an pour les moins de 16 ans, 5 ans pour les personnes entre 16 et 42 ans et 3 ans pour les plus de 42 ans.

Votre médecin traitant est également habilité, s’il le souhaite, à effectuer cette prescription médicale.

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Avec votre ordonnance, rendez-vous chez un opticien

L’opticien réalise vos verres correcteurs à partir de l’ordonnance prescrite par votre ophtalmologiste ou médecin traitant. Il est habilité à effectuer le renouvellement de votre paire de lunettes de vue si votre prescription médicale date de moins de 3 ans, sauf mention contraire de l’ophtalmologue.

L’opticien réalise alors un nouvel examen de la vision et vous remet ensuite un devis à envoyer à votre caisse d’Assurance maladie pour votre remboursement d'optique. S’il détecte une presbytie, il ne pourra cependant pas réaliser de nouvel équipement sans une nouvelle ordonnance.

Remboursement de votre paire de lunettes : on vous explique

Depuis la réforme 100 % santé de 2020, chaque opticien est tenu de proposer à la vente un minimum de verres et montures éligibles au remboursement total. Ainsi, si vous choisissez ces modèles, vous n’aurez pas de reste à charge sur votre équipement de lunettes.
Les seules conditions pour bénéficier de cette prise en charge sur vos lunettes sont d’avoir une ordonnance médicale, d’en bénéficier au maximum tous les 2 ans et d’être couvert par une complémentaire santé. 

Concernant les autres montures et verres proposés hors cadre 100 % santé, il est conseillé d’avoir une bonne mutuelle pour s’équiper, car le prix de vente moyen d’une paire de lunettes de classe B s’élève à plus de 300 euros en moyenne.

Votre contrat Santé Pass complémentaire propose le remboursement des frais et équipements optiques avec des garanties adaptables à vos besoins.
 

Les conditions pour se faire rembourser vos lunettes de vue

Pour le remboursement de votre paire de lunettes de vue, vous devez impérativement disposer d'une prescription médicale sur ordonnance de votre médecin. Cette dernière sera ensuite à présenter à l’opticien pour la réalisation de l’équipement optique.
 

Comment les frais d’optiques remboursés sont-ils calculés ?

Le remboursement des frais d’optique est basé, depuis 2020, sur la distinction entre deux paniers :

  • un panier « 100 % Santé » ou équipement de classe A : les lunettes de vue sont entièrement remboursées par l’Assurance maladie et la complémentaire santé. Cette gamme de produits est accessible aux personnes ayant souscrit une complémentaire santé « responsable ».
  • un panier « libre » ou équipement de classe B : le montant remboursé dépend alors des garanties du contrat de la mutuelle de l’assuré.

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Bon à savoir

Il est possible de choisir des verres de classe A et une monture de classe B, et vice-versa.

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Les petits + du contrat Santé Pass GMF

En souscrivant la complémentaire Santé Pass de GMF, vous bénéficiez de l’accompagnement Santéclair qui prévoit les avantages suivants :

  • l'analyse de devis et conseils pour négocier les tarifs avec les professionnels,
  • un programme d’accompagnement optique et des conseils sur l’achat de lunettes de vue et leur entretien,
  • des tarifs réduits et de nombreux avantages sur les équipements de classe B et sur les lentilles, chez les opticiens partenaires Santéclair.

N’hésitez pas à solliciter auprès de nos équipes un devis pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

Bon à savoir

Et pour une couverture plus étendue, vous pouvez également opter pour la formule surcomplémentaire de Santé Pass. Ce contrat complète vos garanties et vous permet de disposer de meilleurs remboursements, chaque année.

Astuce : avec la surcomplémentaire 2, vous bénéficiez de tous les services digitaux de Santéclair, et sans surcoût !

En savoir plus sur la surcomplémentaire 

FAQ remboursement frais d'optique

Vous avez encore des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur le remboursement de vos frais d’optique.

Pourquoi changer régulièrement de lunettes de vue ?

Changer régulièrement de lunettes vous assure une correction adaptée à vos besoins et permet de lutter contre l’usure de votre matériel. Prévoyez, pour cela, un examen de votre vision au minimum tous les deux ans ou plus fréquemment selon votre âge et les problèmes soignés.

Quelle est la durée de vie des lunettes ?

La durée de vie d’une paire de lunettes dépend de plusieurs paramètres :

  • problèmes de vision,
  • qualité de l’équipement choisi,
  • utilisation,
  • conditions de vie…

Casse, rayures, chaleur peuvent faire vieillir prématurément votre équipement d’optique. Sollicitez l’accompagnement Santéclair pour des conseils d’entretien personnalisés.

Quelle est la base de remboursement de la sécurité sociale pour les lunettes ?

La base de remboursement de la sécurité sociale pour vos lunettes est de 60 % du tarif affiché. Comptez un remboursement d’environ 19,80 euros à 30,49 euros pour une monture ; et de 7,2 euros à 39,90 euros pour vos verres correcteurs. À noter que si vous optez pour la gamme « 100% santé », vous n’avez aucun reste à charge à payer.

Qu'est-ce qu'un verre de classe A et de classe B ?

Le verre de classe A est compris dans le panier « 100 % Santé » et est entièrement remboursé, tandis que le prix du verre de classe B est fixé librement. L’Offreclair de Santéclair vous permet d’acheter des verres de classe A de grandes marques (Essilor, Nikon, Optiswiss ou Zeiss) et de vous équiper d’une monture écoresponsable, conçue et fabriquée en France (labélisée « Origine France Garantie), de la collection exclusive Nocle (1).

Combien de paires de lunettes peut-on se faire rembourser par an ?

Vous pouvez désormais bénéficier du remboursement d’une paire de lunettes de vue tous les deux ans si vous êtes âgé de plus de 16 ans. Pour les enfants de moins de 16 ans, c’est un équipement qui est pris en charge chaque année. Enfin, deux paires de lunettes par an peuvent être remboursées pour les moins de 6 ans.

Comment fonctionne le remboursement pour une paire de lunettes ?

La paire de lunettes de vue est remboursée sur prescription médicale. Votre ophtalmologiste vous délivre une ordonnance que vous remettez à l’opticien. Ce dernier établit un devis à adresser à votre caisse de sécurité sociale. En optant pour la gamme « 100 % santé », vous obtenez le remboursement intégral des frais engagés.

Comment réduire mon reste à charge pour les lunettes ?

Avec le panier « 100 % Santé », vous avez un reste à charge nul pour votre paire de lunettes de vue. Si toutefois, vous préférez choisir un équipement de classe B, il faudra vous munir d’une mutuelle qui couvre les frais optiques. Votre contrat Santé Pass complémentaire propose le remboursement des frais et équipements optiques avec des garanties adaptables à vos besoins.

Pour encore plus d’économies, vous pouvez également faire appel à une surcomplémentaire santé.

Comment réduire mon reste à charge pour les lentilles ?

Pour réduire le reste à charge pour les lentilles, vous devez souscrire une complémentaire santé qui prévoit le remboursement de ce type d’équipement optique. En effet, les lentilles de contact ne font pas partie du panier « 100 % Santé ». Votre contrat Santé Pass complémentaire propose le remboursement des lentilles. Sans assurance complémentaire, vous devez payer le solde de votre poche.

Comment choisir mon équipement optique et comment en prendre soin ?

Pour choisir votre équipement optique et en prendre soin, demandez conseil à des spécialistes. Avec l’accompagnement Santéclair compris dans le contrat Santé Pass de GMF, vous bénéficiez de conseils personnalisés. 

Comment accéder aux services Santéclair ?

Vous accédez aux services Santéclair depuis :
- votre espace client, à partir de votre contrat Santé Pass puis sur "accédez aux services Santéclair"
- votre appli mobile GMF/Santé Pass/Profitez de vos services santé 
- l'appli mobile MySantéclair (premier accès à partir de votre espace client, puis MySantéclair).
 

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