Tout savoir sur l'assurance temporaire

Tout savoir sur l'assurance temporaire

L’assurance auto temporaire apporte une solution dans les quelques cas où un contrat d’assurance dit classique, c’est-à-dire conclu pour un an et renouvelé automatiquement ne peut pas vous garantir. Ce contrat d’assurance temporaire est à durée déterminée en général d’une durée d’1 jour, 1 semaine, 1 mois ou plus, et ce jusqu’à 90 jours et comporte des restrictions en matière de souscription et de garanties. Il se paie souvent au prix fort…

En quoi consiste un contrat d’assurance auto temporaire ?

Il s’agit d’un contrat :

  • légal, répondant à l’obligation d’assurance qui concerne l’ensemble des véhicules terrestres à moteur.

 

  • spécifique, car à la différence d’un contrat d’assurance  classique, il n’est jamais tacitement reconductible, ni calculé en fonction d’un bonus ou d’un malus faisant évoluer le montant de la prime. En cas de résiliation, la totalité de la prime est due, sans possibilité de remboursement au prorata de l’utilisation du contrat ;

 

  • modulable, il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires à l’assurance au tiers ; sachant que garanties de base dans l’assurance au tiers ne vous couvrent que pour les dommages causés à autrui.  Il est possible  d’ajouter des garanties supplémentaires, fortement recommandées en cas de déplacement à l’étranger : assistance et dépannage en cas d’accident ou de panne, protection du conducteur, prise en charge des dommages matériels du véhicule par l’assurance.
A la GMF, vous êtes protégés avec le contrat Auto Pass. Les garanties suivantes sont incluses automatiquement dans votre assurance auto quel que soit la formule que vous choisissez :
  • Assurance Auto Pass  La responsabilité civile 
  • Assurance Auto Pass  la Défense Pénale et Recours suite à accident
  • Assurance Auto Pass  l’Insolvabilité des Tiers
  • Assurance Auto Pass  la Garantie du Conducteur
  • Assurance Auto Pass  l’Assistance 

Qui peut souscrire une assurance temporaire auto ?

Les antécédents du conducteur doivent montrer qu’il ne représente pas un risque particulier, justifiant un refus de la part de l’assurance : condamnation pour délit routier grave (délit de fuite, alcoolémie, etc.) ou accidents trop fréquents.

Au moment de la souscription, trois pièces sont communiquées à l’assureur :

  • une photocopie du permis de conduire en cours de validité ;
  • une photocopie de la carte grise ou  le CPI (certificat provisoire d’immatriculation) ;
  • un relevé d’informations : ce document indique votre coefficient de bonus-malus et dénombre les sinistres qu’ils soient responsables ou non survenus au cours des cinq dernières années. Il vous est adressé par votre actuel ou ancien assureur sur simple demande, généralement sous une quinzaine de jours. Soyez donc prévoyants. 

Important
Si un autre conducteur est susceptible de rouler avec le véhicule, il doit être déclaré et fournir la copie de son permis ainsi que son relevé d’informations.

Quand prendre une assurance temporaire ?

À l’étranger

  • Si vous vous rendez dans un pays – ou le traverse – en dehors de la zone de couverture de votre assurance actuelle. Vérifiez les conditions à l’aide de votre carte verte. Sachez que la durée du contrat temporaire exigée est de 3 jours minimum. Vous pouvez vous reporter aux informations présentes sur le site du Bureau Central Français ;
  • Si vous avez acheté un véhicule et prévoyez de l’acheminer en France jusqu’à son immatriculation définitive.

En France

Il est faux de dire que l’assurance auto temporaire est adaptée pour couvrir un véhicule qui roule peu. Dans ce cas précis, il convient de souscrire une assurance au kilomètre, bien plus avantageuse. Vous devez obligatoirement assurer un véhicule qui n’est plus (ou peu) utilisé dès lors qu’il est en état de circuler. 

Pourquoi l’assurance temporaire auto est-elle chère ?

La différence de prix entre un contrat d’assurance voiture classique et un contrat temporaire à courte durée peut être estimée entre 20 % et 25 %. Plus la durée est courte, plus le coût rapporté à la journée est onéreux. 
Même si les assureurs écartent les populations à risque comme les jeunes conducteurs, et limitent les garanties, il n’en reste pas moins que le coût moyen d'un sinistre est le même quelle que soit la durée de l'assurance alors que la prime est moindre. 
Et comme pour une assurance auto classique, le montant du coût d’une assurance auto temporaire est lié au type de véhicule assuré ainsi qu'aux autres critères habituels : antécédents, bonus-malus, années de permis, etc. 

Homme au volant de sa voiture assuré avec l'assurance auto GMF

Découvrir l'assurance auto GMF

Votre assurance Auto : simple et rapide !

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite