Définition et calcul de l’argus auto

Définition et calcul de l’argus auto

L'argus est un système de calcul de la valeur d'une voiture qu'il est indispensable de connaître si vous souhaitez en acheter une nouvelle ou vendre la vôtre. Zoom sur l'argus.

L'argus permet de connaître la cote de votre voiture

L'argus représente la valeur financière d'un véhicule d'occasion à un moment précis. Il est utilisé lors de l'achat ou de la vente d'une voiture d'occasion, on parle également de cote d'une voiture. Il existe par ailleurs un système similaire pour calculer la cote d'une moto.

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion ou bien vendre la vôtre, vous devez nécessairement connaître l'argus de votre véhicule. Cela vous permet d'obtenir une estimation précise de son prix, de garantir que la transaction soit équitable et d'estimer au mieux la formule d'assurance auto dont vous aurez besoin. 

Mais l'argus n'est pas uniquement utile dans le cadre d'un achat ou d'une vente puisque les compagnies d'assurance s'en servent également en cas de sinistre. Dans ce dernier cas, l'argus sert de base à fixer le montant d'une indemnisation. 

En savoir plus sur les documents à fournir pour assurer une voiture.

Comment est calculé l'argus ?

L'argus est établi par des experts du secteur automobile. Il est calculé en prenant en compte plusieurs critères liés à votre véhicule : la marque, le modèle, la motorisation, la version commercialisée. 

Ces critères définissent un cours-moyen, ou cote brute, qui est par la suite ajusté en utilisant des éléments complémentaires : 

  • le kilométrage parcouru selon la motorisation (essence, diesel, moteur électrique...)
  • les options et les équipements
  • le bon état de fonctionnement général
  • le bon état de sécurité
  • le bon entretien de la voiture, à l'aide du carnet d'entretien et des différentes factures (vidange, remplacement des bougies, distribution...)
  • le contrôle technique en cours de validité

Pour connaître l'argus de votre voiture, plusieurs possibilités s'offrent à vous grâce au web : soit par le site web La Centrale ou par celui de l'Argus.fr. Vous aurez ainsi la possibilité d'obtenir une cote argus personnalisée en fonction des caractéristiques exactes de votre véhicule : 

  • la date précise de mise en circulation 
  • le kilométrage - s'il est inférieur au kilométrage moyen d'une voiture similaire à la vôtre, votre cote argus sera majorée ou minorée dans le cas contraire

Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle voiture ? Souscrivez à une assurance auto GMF. Faites un devis assurance auto simple et rapide afin d'avoir une offre correspondant à votre besoin.

Prêt Auto pour les agents de la Fonction Publique

Financez jusqu’à 100% de votre nouveau véhicule Neuf ou d’occasion (de moins de 5 ans).
 

Faire ma simulation Prêt Auto

J’appelle GMF au 0 970 809 809 ou je souhaite être rappelé.

Je me rends dans une agence GMF la plus proche de chez moi

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite