Essence ou diesel : que choisir ?

Essence ou diesel : que choisir ?

Entre une motorisation essence et diesel, il n'est pas facile de choisir le carburant le plus avantageux. Quels sont les avantages de chacun ?

Essence ou diesel ?

Quelles sont les grandes différences entre l'essence et le diesel ?

  • En termes de consommation, le diesel est plus avantageux que l'essence, un moteur diesel consomme entre 15 et 20% de moins qu'une motorisation essence.
  • Sur le long terme, et d'un point de vue strictement financier, le diesel est plus avantageux. D'autant que les moteurs diesel sont réputés être plus robustes, ils s'usent moins vite que les essence. 

Mais avec un prix d'achat supérieur à celui de l'essence (entre 15% et 30% selon les modèles), les véhicules diesel sont intéressants pour ceux qui roulent au moins 20 000 voire 25 000 km par an minimum, faute de quoi l'achat d'un véhicule diesel n'est pas rentable.

Ainsi, ceux qui roulent moins de 20 000km par an ont tout intérêt à opter pour des motorisations essence, d'autant qu'un moteur essence affiche lui aussi des avantages : 

  • un moteur plus silencieux que le diesel
  • un confort de conduite supérieur en ville, grâce à de meilleures performances en bas régime notamment

L'impact sur l'assurance

Qu'en est-il du montant des assurances auto en fonction du type de motorisation ? En général, les primes d'assurances pour les voitures diesel sont entre 10 et 15% plus élevées que pour les moteurs essence. Plusieurs raisons l'expliquent :

•    les voitures diesel sont plus coûteuses à entretenir et à réparer 
•    le nombre de vol de véhicules diesel est supérieur à celui des véhicules essence
•    les voitures diesel se revendent mieux sur le marché d'occasion 

Jetez un œil à nos formules d'assurances auto. Elles s'adaptent au profil des conducteurs, que cela soit en termes de kilométrages effectués qu'en termes d'impact environnemental de leur véhicule.

L'impact sur l'environnement

En termes d'impact environnemental, le diesel pâtit d'une mauvaise image. Car si les moteurs diesel émettent 20% de CO2 en moins que les moteurs essences, ils génèrent en revanche bien plus de particules fines, responsables de maladies respiratoires graves. Ainsi d'un côté :

  • l'essence émet plus de CO2 que le diesel
  • le diesel émet jusqu'à deux fois plus de particules fines - telles que l'oxyde de souffre - que l'essence
Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Votre assurance Auto : simple et rapide !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite