Quels sont les risques et amendes en cas d'usage du téléphone au volant ?

C'est un réflexe à avoir : lâcher son téléphone lorsqu'on conduit ! En effet, utiliser son mobile, même avec un kit mains libres, détourne l'attention du conducteur et augmente le risque d'accidents. Pour lutter contre cette pratique, les autorités ont mis en place des sanctions : amendes, retrait de points, voire retrait du permis. 

Téléphone au volant : la sécurité routière en alerte

Portable au volant, augmentation des accidents

L’utilisation d’un téléphone portable au volant a des effets sur la conduite qui sont comparables à ceux de l’alcool. Le fait d’avoir le téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’avoir un accident. Il est même multiplié par 6 pendant les 5 premières minutes de la conversation téléphonique.

Une discussion téléphonique s’avère plus dangereuse qu’une conversation avec un passager. Le risque majeur du téléphone au volant tient à l’intensité de la conversation. Elle n’est pas la même si les 2 interlocuteurs sont à l’intérieur de la voiture, ou si l’un d’entre eux est à l’extérieur.

Dans le premier cas, le passager perçoit la route au même titre que le conducteur, et en situation complexe (ralentissement brutal, etc.), la conversation baissera naturellement d’intensité, voire s’arrêtera. L’interlocuteur au téléphone, lui, ne connaît pas la situation dans laquelle se trouve son correspondant.

Chez GMF, la prévention, c’est en actions !

GMF accompagne chaque usager et s’engage pour une route plus sûre, partout et pour tous.

Qu'en est-il du bluetooth ou des oreillettes en voiture ?

Tous les effets négatifs du téléphone portable ne sont pas supprimés avec les kits Bluetooth.

Si la manipulation est simplifiée, l’effet de distraction, lui, est toujours présent. L’attention du conducteur reste prioritairement captée par la conversation téléphonique, au détriment de la conduite. Il risque de manquer des indices nécessaires à la prévision des situations et donc de manquer d'anticipation, pour freiner notamment.

Bon à savoir

Pour les motards, les kits mains-libres sont autorisés s'ils sont pilotables vocalement et intégrés au casque. Les systèmes filaires, tels que des écouteurs ou des oreillettes bluetooth, ne sont pas autorisés.

Sanctions encourues : Combien de points retirés ? Quelle amende ?

Selon l’article R.412-6-1 du code de la route, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Conduire avec un téléphone à la main ou porter un dispositif audio, comme un kit mains libres, est sanctionné par :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Un retrait de 3 points du permis de conduire.

L'usage du téléphone à l'arrêt : quels risques ?

D’après un arrêt de la Cour de Cassation, un véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu'un événement de force majeure doit être regardé comme étant toujours en circulation.

Autrement dit, pour utiliser votre téléphone portable, vous devez impérativement vous garer et/ou éteindre le contact de votre véhicule. Un stop, un feu rouge ou tout autre arrêt ponctuel de conduite ne vous permet pas d’utiliser votre mobile.

L'impact de la nouvelle loi sur l'amende et le retrait de points

À compter du 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus sanctionnés par le retrait d’un point du permis de conduire. En revanche, les automobilistes fautifs doivent toujours s’acquitter d'une amende allant de 68 à 135 euros. Aucune modification n’est prévue concernant les sanctions liées à l’utilisation du portable au volant.

Points, amendes, peines… découvrez ce que vous risquez lors d’une infraction au Code de la route.

Le rôle des radars dans la détection de l'infraction

Dans certains pays européens, les radars sont capables de détecter l’usage du téléphone au volant, entraînant le signalement de l’infraction. Aujourd’hui, la France n’est pas équipée d’un tel dispositif.

Le retrait de permis : dans quels cas ?

Si un conducteur utilise son téléphone et commet en même temps une autre infraction, il risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui peut être suivie d'une suspension administrative du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

Voici la liste des infractions routières qui, si elles sont commises simultanément avec l’usage du téléphone, entraînent le retrait du permis de conduire :

  1. non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;

  2. non-respect des distances de sécurité ;

  3. franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;

  4. non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;

  5. non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;

  6. non-respect de la signalisation imposant l'arrêt ou le céder le passage ;

  7. non-respect de la priorité de passage à l'égard des piétons ;

  8. non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).

Quel délai pour récupérer les points ?

Le téléphone au volant entraîne un retrait de 3 points du permis de conduire et fait partie des contraventions de 4ème classe. Pour ces infractions, les points sont récupérés au bout de trois ans sans infraction.

Découvrir l'assurance auto GMF

Conduire de manière responsable permet de conserver son bonus et d’éviter les majorations de prime.

N’attendez plus pour assurer votre véhicule.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1