Enseigner à des publics spécifiques

L’enseignement spécialisé est ouvert à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles, des lycées et collèges, de toutes disciplines et de tous grades. Leur mobilité est réalisée sur un poste support de formation. Si enseigner à des publics spécifiques vous intéresse, cibler un de ces postes peut favoriser l’acceptation de vos vœux de mutations.

Enseigner à des publics spécifiques

Que dit la loi ?

« [Le service public de l’éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ».
(Art L. 111-1, Code de l’Éducation)

Le dispositif de formation aux publics spécifiques

Depuis 2017, une formation professionnelle d’un an (300 h) sur un poste support de formation a été mise en place : le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). Il peut être complété d’une formation continue (100 h). Commun aux enseignants du premier et du second degré, il permet d’exercer dans des établissements ouverts à des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

En général, les élèves rencontrent des troubles auditifs, visuels, moteurs, du langage et d’apprentissage, parfois des troubles du neuro-développement (TND), des fonctions cognitives ou psychiques. Ils peuvent aussi souffrir d’autisme. Certains ont des besoins éducatifs particuliers : gens du voyage, personnes incarcérées, socialement vulnérables ou à haut potentiel.

Vous envisagez un changement de métier plus radical ?

La GMF est à vos côtés, en toutes circonstances.

Découvrez l'assurance perte de revenu
 

Calculez vos droits à la retraite

Préparation et mutation

La formation au CAPPEI est dispensée dans un centre académique, inter-académique ou national. Elle peut être prise en compte dans un parcours de formation diplômant des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ou de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) .


L’obtention du CAPPEI assure la mobilité ou la reconversion par affectation définitive sur un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Au cours de l’année de formation, les stagiaires restent sous le régime enseignant.

 


 

En tant que personnels de l'enseignement,

vous méritez une attention particulière. Vous avez choisi de mettre votre vie au service des citoyens, il est indispensable que vous soyez protégé par quelqu’un qui vous connaît bien. Avec la GMF, découvrez nos offres d'assurances enseignant adaptées à votre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez vos offres dédiées
 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

学習イメージ
Comment devenir enseignant-chercheur ?

Les études pour devenir enseignant-chercheur sont longues et assorties d’une sélection complexe, au terme de laquelle il est possible d’exercer dans une université, une grande école ou à l’étranger.