Dépannage par un serrurier : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Serrurier qui répare la serrure d'une porte

Vol ou perte de clé, clé cassée dans la serrure, porte d’entrée qui claque avec les clés restées à l’intérieur du domicile…  Un dépannage d'urgence peut vite devenir nécessaire, quelle que soit l’heure, l’endroit ou même le prix de l’intervention. L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ? Dans quel cas et sous quelles conditions ? Que faut-il faire pour être remboursé ? Pas de panique, récapitulons.

Que faire lors d’un problème de serrure ?

Votre serrure est hors service et vous ne savez plus quoi faire : commencez par contacter votre assureur. Après avoir vérifié que votre situation respecte bien les conditions du contrat, il pourra organiser et prendre en charge le dépannage d'urgence : la prise en charge par l’assurance habitation peut être conditionnée à l’intervention d’un serrurier du réseau de votre assureur.

Comment contacter l’assistance GMF pour bénéficier d’un serrurier agréé ?

Si vous êtes sociétaire GMF, vous pouvez contacter votre assistance GMF pour l'intervention d'un professionnel agréé, à votre domicile, 7 jours sur 7 et 24h/24 au 0 800 00 12 13 (appel gratuit) ou vous rendre sur le site gmf.fr.

Contacter l’assistance GMF

Quelle prise en charge par l'assurance habitation en cas d'intervention d'un serrurier ?

Sous certaines conditions, l’assurance habitation Domo Pass de GMF peut prendre en charge l’intervention d’un serrurier. Vous serez couverts dans les cas suivants.

Vol ou cambriolage

Dans le cadre des garanties « vol et détériorations » et « détériorations immobilières » vous recevrez une indemnisation des frais de remise en état ou de remplacement des serrures à la suite d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme.

L’indemnisation comprend la remise en état ou le remplacement à l’identique des serrures, mais aussi des fenêtres, des volets, des systèmes d’alarme ou des systèmes d’ouverture automatique des portes de garage.

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, retrouvez tous nos conseils de prévention contre les cambriolages !

Prévention des cambriolages : que faire ?

Vol ou perte de clés, bris de clés, blocage de serrure, claquage de porte

Avec l’assurance habitation Domo Pass de GMF, vous serez également couverts pour la perte de vos clés, le bris d’une clé dans la serrure, une serrure bloquée, une porte claquée avec la clé à l’intérieur du domicile.

La garantie ne fonctionne ici que pour une porte d’entrée privative de votre logement, et non sur la porte d’entrée commune d’un immeuble ou les locaux annexes communiquant ou non avec votre habitation, sauf si c’est le seul et unique moyen d’entrer.
 

Assimilées aux clés traditionnelles, les cartes magnétiques et les télécommandes d’ouverture électroniques sont également prises en charge. 

 

Locataire, prévenez votre propriétaire !

Si vous êtes locataire, prévenez au plus vite votre propriétaire pour l’avertir du dommage, et gardez toutes les preuves, ainsi que les factures de l’intervention du serrurier pour le remboursement des frais engagés : dans certains cas, c’est l’assurance du propriétaire qui prendra en charge l’indemnisation des frais.
 

Quel remboursement avec le contrat d'assurance habitation Domo Pass ?

Dans le cadre de la prestation « SOS Domicile », la participation au remplacement de la serrure est de 150 euros avec la formule Confort, et de 250 euros pour la formule Confort+ de l’assurance habitation Domo Pass de GMF. Que vous soyez locataire ou propriétaire, la prise en charge reste la même dans les deux cas.

La prestation d’assistance « réparations provisoires et gardiennage » de l’assurance habitation Domo Pass de GMF prend également en charge la réparation provisoire de votre porte ou fenêtre en cas de vol ou tentative de vol, à hauteur de 150 euros. Les frais excédentaires seront pris en charge au titre de la garantie « détériorations immobilières » ou « vol et détériorations » en cas de sinistre garanti.

Comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Si le problème est la conséquence d’un vol ou d’un acte de vandalisme, déposez plainte auprès du commissariat, avant de faire l’inventaire le plus complet possible, puis informez GMF des dommages.

Déclarer un sinistre

Clé cassée dans une serrure : quelles sont les solutions possibles ?

Ne forcez pas sur une clé dans une serrure bloquée, car elle pourrait se casser !

S’il est déjà trop tard, avant d’appeler un serrurier, vous pouvez essayer quelques astuces en veillant toutefois à ne pas abîmer davantage votre serrure. Si un bout de clé dépasse, tentez de l’ôter avec une pince – parfois une pince à épiler suffit – et du dégrippant pour les pièces métalliques. Veillez à ce que la serrure soit bien en position initiale, d’ouverture, pour que le bout de clé puisse être débloqué.

Couple assuré GMF avec un enfant dans son logement

« SOS Domicile pour la serrurerie », une prestation de l’assurance habitation Domo Pass par GMF

Inclus dans le contrat assurance habitation Domo Pass de GMF, le service SOS Domicile serrurerie vous dépanne en cas d’urgence, 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, dans votre résidence principale ou secondaire. Pour mieux vous accompagner, nous organisons l’intervention de l’un de nos serruriers agréés, et nous prenons en charge l’ouverture de la porte et le remplacement des clés. La prise en charge porte également sur les télécommandes et les cartes magnétiques.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

depenses-energetiques
Dépenses énergétiques : je fais des économies en changeant mon comportement !

Cet hiver, la France pourrait manquer d’électricité lors des pics de consommation. En cause : l’indisponibilité d’une partie importante du parc nucléaire français, et dans une moindre mesure les restrictions de gaz infligées par la Russie. Si l’on ajoute l’augmentation des prix de l’énergie, un mot d’ordre s’impose à tous : la sobriété énergétique. Chauffage, éclairage, appareils ménagers… Découvrez les bons comportements à adopter pour économiser l’énergie et réduire vos factures.

Lire la suite