Faut-il souscrire une assurance pour louer sa résidence principale via Airbnb ?

Les vacances d’été approchent à grand pas… Si vous proposez votre habitation sur Airbnb le temps des vacances, quelques précautions sont à prendre en matière d’assurance. GMF vous accompagne pour faire le point !
Les organismes comme Airbnb qui proposent ces prestations laissent le plus souvent à la charge des intéressés le soin de régler les questions d'assurance concernant l’échange ou la location de l'habitation.

Les démarches

Vous êtes propriétaire d'un logement ? Avant de vous lancer dans l’échange ou la location Airbnb de votre résidence avec un tiers, il est préférable au préalable de prendre contact avec son assureur pour adapter les garanties de votre contrat habitation.


Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat d’assurance multirisque habitation contient la garantie villégiature couvrant votre responsabilité civile. Assurez-vous que votre partenaire d’échange ou votre locataire est également bien couvert et à défaut quelle solution peut être proposée par votre assureur.


Cette garantie couvre votre responsabilité civile d’occupant en cas de dommages dus notamment à un incendie, à une explosion ou à un dégât des eaux, dans les locaux où vous séjournez en villégiature, et éventuellement les dommages causés à vos propres biens en cas de sinistre.


Cette garantie peut être limitée dans le temps et dans l’espace. Vérifiez donc ces limites auprès de votre assureur, notamment quand vous partez à l’étranger.
 

Qu'est-ce que l'assurance villégiature ?


Quelle que soit la formule souscrite, la « Garantie Villégiature » du contrat Habitation Domo Pass permet d’assurer votre responsabilité civile dans l’habitation que vous occupez.


Vous êtes alors couvert si vous causez un dommage au propriétaire ou aux tiers et ce quel que soit le lieu du séjour, car cette garantie joue dans le monde entier. Il faut seulement que la durée de votre séjour ne dépasse pas 100 jours.
 

Quelle assurance pour une location de type Airbnb ?

J'ai loué ma maison cet été et les locataires ont détérioré mon logement
 

L'option location échange en formule Confort et Confort + de GMF vous permet de bénéficier de garanties complémentaires dont la prise en charge des détériorations accidentelles.(1)


Avec les formules Confort et Confort + du contrat d’assurance habitation Domo Pass, les biens vous appartenant et se trouvant dans les locaux où vous séjournez sont également garantis en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol …).
Et en plus avec la formule Confort+, la garantie responsabilité civile est étendue à toutes les détériorations accidentelles que vous pouvez causer aux biens mobiliers et immobiliers appartenant au propriétaire.

faire un devis d'assurance habitation

Dans votre domicile assuré qui fait l’objet d’un échange et/ou d’une location temporaire

A la GMF, si vous pratiquez de manière occasionnelle pendant vos vacances, l'échange de votre domicile assuré, avec celui d'un autre voyageur, ou la location de votre habitation sur Airbnb, avec l’option Location/ Echange, nous garantissons la responsabilité civile de l'occupant provisoire pour les dommages survenus pendant la durée de son occupation, ainsi que les dommages subis par ses biens mobiliers, suite à un événement garanti au contrat (incendie, dégât des eaux..). Vous avez également la possibilité de prendre la garantie « perte financière » qui permet de couvrir les frais en cas de dommages matériels garantis. 

faire un devis d'assurance habitation

Découvrez ce que GMF peut vous proposer

Vous avez moins de 30 ans ?

Découvrez nos solutions d'assurance habitation pour les jeunes 

Profitez des garanties de la formule Domo Pass Confort à -30% avec le tarif jeune « Avant’âge 30 » 

Bénéficez de 5% de réduction « Bio bonus » si votre habitation bénéficie d’un diagnostic énergétique A, B ou C 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1