En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Quelle assurance pour un échange de maison ou d'appartement ?

Publié le 05/07/2016

Les vacances d’été approchent à grand pas… Si vous échangez votre habitation avec d'autres personnes le temps des vacances, quelques précautions sont à prendre en matière d’assurance. GMF Vous accompagne pour faire le point !

Les organismes qui proposent ces prestations laissent le plus souvent à la charge des intéressés le soin de régler les questions d'assurance concernant l’échange de l'habitation.

Bref, vous l’aurez compris, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur cette question, notamment si l’échange de maisons s’accompagne d’un prêt de véhicule.

Les démarches préalable à l'échange

Avant de vous lancer dans l’échange de votre domicile avec un tiers, il est préférable au préalable de prendre contact avec son assureur pour adapter les garanties de votre contrat habitation.

Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat d’assurance multirisque habitation contient la garantie villégiature couvrant votre responsabilité civile. Assurez-vous que votre partenaire d’échange est également bien couvert et à défaut quelle solution peut être proposée par votre assureur.

Cette garantie couvre votre responsabilité civile d’occupant en cas de dommages dus à un incendie, à une explosion ou à dégât des eaux … hors de votre domicile habituel, et éventuellement les dommages causés à vos propres biens.

Cette garantie peut être limitée dans le temps et dans l’espace. Vérifiez donc ces limites auprès de votre assureur, notamment quand vous partez à l’étranger.


cross_up_habitation.pngCe que propose GMF ?

Dans le logement que vous occupez temporairement 

Quelle que soit la formule souscrite, la « Garantie Villégiature » du contrat Habitation Domo Pass permet d’assurer votre responsabilité civile dans l’habitation que vous occupez. Vous êtes alors couvert si vous causez un dommage au propriétaire ou aux tiers et ce quel que soit le lieu du séjour, car cette garantie joue dans le monde entier. Il faut seulement que la durée de votre séjour ne dépasse pas 100 jours. 

Avec les formules Confort et Confort + du contrat d’assurance habitation Domo Pass, les biens vous appartenant et se trouvant dans les locaux où vous séjournez sont également garantis en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol …).

Dans votre domicile assuré qui fait l’objet d’un échange

A la GMF, si vous déclarez pratiquer de manière occasionnelle pendant vos vacances, l'échange de votre domicile assuré, avec celui d'un autre vacancier, nous garantissons la responsabilité civile  de l'occupant provisoire pour les dommages survenus pendant la durée de son occupation, ainsi que les dommages subis par ses biens mobiliers, suite à un événement garanti au contrat (incendie, dégât des eaux..).

 

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser

Je suis Agent du Service Public