Combien de temps pour recevoir son permis ?

Combien de temps pour recevoir son permis ?
Vous venez d'être reçu à l'examen du permis de conduire et voulez savoir quand est-ce que vous allez le recevoir ? Et qu'en est-il du permis de conduire international ? Voici nos réponses.

Le permis de conduire est délivré depuis 2007 par l'ANTS - l'Agence nationale des titres sécurisés - un établissement public français placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. L'ANTS a notamment comme mission de délivrer les cartes grises, les passeports biométriques et le permis de conduire.

Le délai de réception du permis de conduire

Toutes les personnes ayant réussi leur examen reçoivent le permis après que les services de l'ANTS aient validé la procédure, ce qui explique que le délai peut être assez long. 

Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines. 

Métropole

3 semaines

DROM-COM

3 à 6 semaines

Permis international

11 semaines

Qu'en est-il pour les DROM-COM ? La procédure étant dématérialisée, les délais sont censés être similaires à ceux de la métropole, un permis de conduire étant alors expédié à la préfecture locale entre 3 et 6 semaines également.

En attendant de recevoir le document, il est possible de demander à l'auto-école auprès de qui les cours de conduite ont été pris le CEPC : certificat d'examen du permis de conduire. Le document, valable 4 mois, donne légalement le droit de conduire en attendant de recevoir le permis à proprement parler. 

Et pour ce qui est du permis de conduire international cette fois, le délai est plus long puisqu'il  est généralement de l'ordre de 11 semaines en moyenne. 

Ainsi, dès que vous avez été admis à l'examen, pensez à faire réaliser un devis d'assurance auto, afin de bénéficier de la meilleure couverture et des meilleurs tarifs. En parallèle, n'hésitez pas à demander une simulation de prêt auto pour le financement de votre future voiture.

Prêt Auto pour le financement de votre future voiture

Financez jusqu’à 100% de votre nouveau véhicule Neuf ou d’occasion (de moins de 5 ans).
 

Faire ma simulation Prêt Auto

J’appelle GMF au 0 970 809 809 ou je souhaite être rappelé.

Je me rends dans une agence GMF la plus proche de chez moi

Vous venez d'avoir votre permis ? Félicitations ! GMF vous propose plusieurs formules d'assurance auto pour assurer votre nouveau véhicule. Pour trouver la formule qui correspond à votre besoin, faites un devis assurance auto.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

client qui remplit un document à fournir pour assurer une voiture
Documents à fournir pour assurer une voiture : les conseils GMF

Découvrez les documents nécessaires pour assurer une voiture neuve ou d'occasion. Toutes les démarches et étapes pour assurer votre véhicule.

Vous venez de procéder à l’achat d’un véhicule. La loi vous oblige à souscrire une assurance auto avant de prendre la route. Qu’il soit neuf ou d’occasion, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées par votre future compagnie d’assurance. Faisons le point afin de vous accompagner le plus précisément possible dans la souscription de votre contrat.

Lire la suite
Perte du permis de conduite
Perte du permis de conduire : que faire ?

Tout conducteur a l’obligation de présenter son permis de conduire à la demande des autorités sous peine d’amende. Mais comment faire en cas de perte ? Pour refaire un permis de conduire, une déclaration de perte et une demande de duplicata sont nécessaires : elles vous permettront de continuer à rouler en attendant de recevoir votre nouveau permis de conduire.

Lire la suite
permis de conduire
Conduire sans permis : quels sont les risques ?

Environ 600 000 personnes en France pourraient conduire sans permis, certains sans le savoir, évalue l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Ce dernier est pourtant obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. En cas de non-validité, de suspension ou d’annulation, que couvre l’assurance lorsque survient un accident, responsable ou non ? Conduire sans permis comporte de nombreux risques et peut être lourd de conséquences, au-delà des sanctions. Explications. 

Lire la suite