Toutes les personnes ayant réussi leur examen reçoivent le permis après que les services de l'ANTS aient validé la procédure, ce qui explique que le délai peut être assez long.
Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire. Mais les délais ont dans certains cas tendance à s'allonger, de nombreux candidats recevant leur permis sous 6 à 8 semaines.
Qu'en est-il pour les DROM-COM ? La procédure étant dématérialisée, les délais sont censés être similaires à ceux de la métropole, un permis de conduire étant alors expédié à la préfecture locale entre 3 et 6 semaines également.
En attendant de recevoir le document, il est possible de demander à l'auto-école auprès de qui les cours de conduite ont été pris le CEPC : certificat d'examen du permis de conduire. Le document, valable 4 mois, donne légalement le droit de conduire en attendant de recevoir le permis à proprement parler.
Et pour ce qui est du permis de conduire international cette fois, le délai est plus long puisqu'il est généralement de l'ordre de 11 semaines en moyenne.