Toute l'actualité GMF

Lichttest // Automotive mechanic makes light test in workshop
Tout savoir sur le contrôle technique des véhicules particuliers en cinq questions

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 et a été considérablement renforcé depuis mai 2018. Il concerne tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans dont le PTAC - Poids Total Autorisé en Charge - est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cela inclut donc certains camping-cars et camionnettes. Selon le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 17 300 000 contrôles techniques périodiques de véhicules légers ont été réalisés en 2019, par pas moins de 6 400 centres de contrôle agréés.

Auto thief in black balaclava trying to break into car
Vol ou tentative de vol de voiture : quelles sont les garanties ?

Malgré des chiffres en baisse, près de 140 000 voitures ont été volées en France en 2019, soit près de 400 par jour, selon le ministère de l’Intérieur. De la petite citadine âgée au 4x4 dernier cri ultra-sécurisé, aucun modèle n’est épargné. Vol ou tentative de vol de voiture : quelles sont les garanties, si la voiture n’est jamais retrouvée ou récupérée dans un état dégradé ?

car inspection with checklist
Rouler sans contrôle technique : quelles peuvent être les conséquences ?

Le contrôle technique est obligatoire et a été instauré pour améliorer la sécurité routière. En déterminant si un véhicule est dangereux, il réduit le nombre d’accidents dus à un manque de sûreté. Chaque année, trois millions de véhicules sont ainsi vérifiés ou remis en état avant de continuer à circuler. Que risque un conducteur qui roule sans contrôle technique ? Et en cas d’accident sans contrôle technique, que se passe-t-il ?

two medical professionals talking in the hallway
La collaboration infirmière aide-soignante, ça ne s’improvise pas

Véritable travail d’équipe, la collaboration infirmière - aide-soignante est un paramètre important dans la prise en charge des patients. Les rapports entre ces métiers complémentaires sont très encadrés et sous la responsabilité de l’infirmière. Quelles sont les limites de ce travail en commun ? L’infirmière est-elle responsable des actes de l’aide-soignante ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Le 100% santé dentaire : ce qui change pour vos soins
Le 100% santé dentaire : ce qui change pour vos soins

C’est un fait : les Français vont assez peu chez leur dentiste. En cause : le coût souvent élevé des prothèses dentaires. Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020, le 100% santé dans le secteur dentaire leur permet d’avoir accès à une liste d’équipements – fixée par la loi – sans le moindre à reste à charge. On vous explique tout !

480507030
Enfants sourds et malentendants : le défi de l’inclusion scolaire

En France, un enfant sur mille naît sourd ou malentendant. De nombreux outils et pratiques pédagogiques permettent aux enseignants de mieux intégrer les enfants sourds comme notamment une collection de livres jeunesse traduits en LSF (langue des signes française) imaginée par la maison d’édition Inclood en partenariat avec GMF. Démonstration en vidéo.

480507030
« J’ai toujours rêvé d’être professeur des écoles »

Après un échec au CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), Sandrine s’est inscrite en prépa pour mettre toutes les chances de son côté et tenter à nouveau le concours. Grâce à des professeurs bienveillants et à son sérieux, elle a réalisé son rêve : elle est devenue professeure des écoles.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté vu par les jeunes enfants
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté vu par les jeunes enfants

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un processus obligatoire pour tous les établissements scolaires. Il prépare les élèves et les professeurs à faire face à tout risque majeur (accident d’origine naturelle ou technologique). Pour les jeunes élèves, il s’agit de situations inédites qui peuvent leur faire peur. Le personnel scolaire et périscolaire doit donc préparer au mieux les enfants face à ces situations potentiellement dangereuses. Isabelle Daneyrole, directrice d’école et Brigitte Munch, psychothérapeute, nous donnent leurs conseils précieux et gestes pratiques à adopter pour sensibiliser au mieux les élèves.