En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Piétons et téléphones en ville : des comportements à risque

Publiée le 05/07/2016

GMF Assurances révèle les résultats d’une enquête exclusive réalisée par Opinionway (1) sur les piétons et le téléphone en ville. Conclusion : de nombreux piétons et notamment les jeunes prennent des risques en utilisant leur téléphone en marchant. Pour informer et sensibiliser le public sur ces comportements risqués, GMF lance un film de prévention en 360°.

L'usage du téléphone mobile pour les piétons :

mobile-gmf.pngDe manière générale, les français, en tant que piétons, se perçoivent particulièrement attentifs aux différents dangers qui peuvent survenir en ville. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des risques compte tenu des nouveaux usages liés à l’utilisation des téléphones mobiles.

L’impact du téléphone sur les comportements des Français est fortement corrélé à l’âge des personnes interrogées.

Parmi les français possédant un mobile (92% de l’échantillon(1)), nombreux sont les piétons qui n’arrêtent pas d’utiliser leur téléphone.

77% déclarent passer un coup de fil en marchant.

Les jeunes ont une utilisation plus intensive de leur téléphone en marchant que le reste de la population : ils sont 95% à l’utiliser pour téléphoner, 92% à lire ou envoyer des sms.

Or, le téléphone portable, en mobilisant l’attention de son utilisateur, altère sa perception des évènements extérieurs.

Ces comportements peuvent par ailleurs entraîner des situations dangereuses impliquant les autres usagers de la route, puisque 16% des utilisateurs de téléphone – 21% des jeunes- ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne utilisant des  rollers ou skate.

Plus grave, 14% des  personnes interrogées déclarent avoir frôlé l’accident et 8% déclarent s’être déjà fait renverser par un véhicule. Sans surprise, les catégories qui utilisent le plus leur téléphone sont plus susceptibles d’avoir un accident, puisque 19% des 25-34 ans et 13% des 18-24 ans ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule.

L'usage du téléphone mobile pour les piétons :

Copiez-collez ce code pour ajouter l'infographie à votre site :

En dépit de comportements à risque, 78% des personnes interrogées sont néanmoins conscientes qu’utiliser un téléphone ou un smartphone en marchant représente un danger. Toutefois, les catégories les plus à risque sont moins nombreuses à percevoir ce danger : 65% des 18-24 ans le jugent important.

Cette prise de conscience des risques encourus va enfin de pair avec le sentiment majoritaire de l’utilité d’une campagne spécifique de sensibilisation pour faire prendre conscience de ces risques (79%) et aussi pour les réduire (69%).

Découvrez l'interview réalisée à l'occasion de la sortie des résultats de l'enquête

La balade de Charlotte : Un Film GMF en 360° pour parler de la prévention

Face à ces nouveaux risques (piétons et téléphone), GMF Assurances innove en utilisant une nouvelle technologie pour sensibiliser aux dangers liés à l’usage du téléphone en marchant et propose le premier film « prévention » écrit et tourné spécifiquement pour la 360°. Intitulé “La balade de Charlotte”.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son portable tout en marchant dans la ville. Utilisant le meilleur de la technologie, ce film permet de vivre une expérience inédite, immersive et impactante.

Ce nouveau support permet de toucher toutes les générations en plongeant le spectateur littéralement au cœur de l’action et des dangers, facilitant le message de prévention.

Découvrez aussi « la voiture alcoolisée » et l'ensemble des films sur note chaine youtube Gmf Assurances.

 Ils seront présentés au public dans la centaine de salons professionnels auxquels GMF participe.

Cet article vous a été utile ?

Ces actualités peuvent vous intéresser