Piétons et téléphones en ville : des comportements à risque

Piétons et téléphones en ville  : des comportements à risque

GMF Assurances révèle les résultats d’une enquête exclusive réalisée par Opinionway (1) sur les piétons et le téléphone en ville. Conclusion : de nombreux piétons et notamment les jeunes prennent des risques en utilisant leur téléphone en marchant. Pour informer et sensibiliser le public sur ces comportements risqués, GMF lance un film de prévention en 360°.

L'usage du téléphone mobile pour les piétons :

mobile-gmf.pngDe manière générale, les français, en tant que piétons, se perçoivent particulièrement attentifs aux différents dangers qui peuvent survenir en ville. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des risques compte tenu des nouveaux usages liés à l’utilisation des téléphones mobiles.

L’impact du téléphone sur les comportements des Français est fortement corrélé à l’âge des personnes interrogées.

Parmi les français possédant un mobile (92% de l’échantillon(1)), nombreux sont les piétons qui n’arrêtent pas d’utiliser leur téléphone.

77% déclarent passer un coup de fil en marchant.

Les jeunes ont une utilisation plus intensive de leur téléphone en marchant que le reste de la population : ils sont 95% à l’utiliser pour téléphoner, 92% à lire ou envoyer des sms.

Or, le téléphone portable, en mobilisant l’attention de son utilisateur, altère sa perception des évènements extérieurs.

Ces comportements peuvent par ailleurs entraîner des situations dangereuses impliquant les autres usagers de la route, puisque 16% des utilisateurs de téléphone – 21% des jeunes- ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne utilisant des  rollers ou skate.

Plus grave, 14% des  personnes interrogées déclarent avoir frôlé l’accident et 8% déclarent s’être déjà fait renverser par un véhicule. Sans surprise, les catégories qui utilisent le plus leur téléphone sont plus susceptibles d’avoir un accident, puisque 19% des 25-34 ans et 13% des 18-24 ans ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule.

En dépit de comportements à risque, 78% des personnes interrogées sont néanmoins conscientes qu’utiliser un téléphone ou un smartphone en marchant représente un danger. Toutefois, les catégories les plus à risque sont moins nombreuses à percevoir ce danger : 65% des 18-24 ans le jugent important.

Cette prise de conscience des risques encourus va enfin de pair avec le sentiment majoritaire de l’utilité d’une campagne spécifique de sensibilisation pour faire prendre conscience de ces risques (79%) et aussi pour les réduire (69%).

Découvrez l'interview réalisée à l'occasion de la sortie des résultats de l'enquête

La balade de Charlotte : Un Film GMF en 360° pour parler de la prévention

Face à ces nouveaux risques (piétons et téléphone), GMF Assurances innove en utilisant une nouvelle technologie pour sensibiliser aux dangers liés à l’usage du téléphone en marchant et propose le premier film « prévention » écrit et tourné spécifiquement pour la 360°. Intitulé “La balade de Charlotte”.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son portable tout en marchant dans la ville. Utilisant le meilleur de la technologie, ce film permet de vivre une expérience inédite, immersive et impactante.

Ce nouveau support permet de toucher toutes les générations en plongeant le spectateur littéralement au cœur de l’action et des dangers, facilitant le message de prévention.

Découvrez aussi « la voiture alcoolisée » et l'ensemble des films sur note chaine youtube Gmf Assurances.

 Ils seront présentés au public dans la centaine de salons professionnels auxquels GMF participe.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Driving school or test. Beautiful young woman learning how to drive car together with her instructor.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Tout véhicule en état de rouler, même s’il reste au garage, doit être assuré au nom d’un conducteur titulaire d’un permis de conduire en règle. Mais que se passe-t-il si le propriétaire n’a pas encore passé l’examen de conduite ? En fonction des situations, différentes solutions et formules d’assurance auto existent pour assurer sa voiture sans avoir le permis.

Lire la suite
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires&nbsp?
Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez assurer votre voiture. Mais comment faire son choix et éviter les pièges ? Si le prix d’une assurance reste un critère très important, il n’est pas le seul. Il vous faut un contrat d'assurance qui correspond bien à votre usage en tant que fonctionnaire. Le marché de l’assurance automobile est très concurrentiel avec près de 100 acteurs dont certains proposent une offre dédiée aux fonctionnaires, avec parfois des tarifs préférentiels. Quelques conseils pour trouver une assurance raisonnable et adaptée à votre statut d’Agents des Services Publics.

Lire la suite