En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

L'équipement du véhicule

Publié le 30/11/2016

Pour circuler en toute sécurité et, aussi parfois, éviter la contravention, il est nécessaire de disposer de certains équipements à l'intérieur de votre véhicule

gilet-de-securite-et-triangle-de

 

Gilet de sécurité et triangle de signalisation

La loi impose la présence d'un gilet de sécurité homologué à bord du véhicule, dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule. Il est toutefois préférable que chaque occupant du véhicule puisse revêtir un gilet en cas de nécessité.

La loi impose également la présence d'un triangle de signalisation, homologué (marquage E 27 R).

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende de 135 € (amende forfaitaire).

Le gilet et le triangle doivent être utilisés en cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée ou ses abords suite à un arrêt d'urgence.

Le triangle doit être placé à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. Il n'aura toutefois pas à être utilisé si cela entraîne un danger pour le conducteur.

Éthylotest

Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit posséder un éthylotest dans son véhicule.

L’éthylotest peut être chimique ou électronique. Il doit toutefois être homologué, non usagé et en état de validité (respect de la date de péremption).

Le non-respect de cette obligation n'est pas sanctionné.

Roue de secours

Si la roue de secours ne fait pas partie des équipements obligatoires, il est recommandé d'en avoir une, ne serait-ce que pour pouvoir remplacer un pneu après une crevaison.

Éclairage du véhicule

S'il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, il faut en revanche pouvoir immédiatement remédier à un défaut d'éclairage. Il est donc prudent de disposer d'ampoules de rechange dans le véhicule.

En cas de contrôle vous risquez une amende d’un montant forfaitaire de 68 € et, dans certaines circonstances, l'immobilisation de votre véhicule.

Bien entendu cela suppose que les feux soient accessibles. A défaut il faudra d’urgence vous rendre dans un garage.

Consulter le guide "Dangers de la route"

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser