Le bon réflexe
Pour plus de sécurité, même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé que chaque passager enfile un gilet en cas de nécessité.
Pour circuler en toute sécurité, le code de la route impose aux conducteurs d'avoir à bord du véhicule certains équipements. Ils permettent non seulement de rouler l’esprit serein, d'éviter les cas d'accident, d’assurer la sécurité de vos passagers, mais aussi d’éviter une contravention en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Depuis 2008, le Code de la Route impose la présence à bord de votre voiture :
Ces objets doivent être utilisés en cas d’immobilisation sur la chaussée à la suite d’un arrêt d’urgence. Quelles que soient les conditions extérieures (jour ou nuit, temps clair, pluie ou brouillard…), vous devez impérativement enfiler le gilet de sécurité avant de sortir de votre véhicule du côté passager. Le triangle de présignalisation, quant à lui, doit être placé à une distance d’environ 30 mètres de votre voiture ou de l’obstacle à signaler. Toutefois, si cela vous met en danger - si vous êtes arrêté par exemple sur une voie d’autoroute -, vous n’êtes pas tenu de l’installer.
Quoi qu’il en soit, si vous ne disposez pas de ces équipements obligatoires, vous risquez d’être sanctionné par une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 375 euros.
Le bon réflexe
Pour plus de sécurité, même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé que chaque passager enfile un gilet en cas de nécessité.
Si la roue de secours ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires en voiture, il est cependant interdit de rouler avec des pneus endommagés, sous peine de devoir payer une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 375 euros et de voir votre véhicule immobilisé. Il est donc recommandé d’avoir une roue de secours dans votre coffre pour pouvoir remplacer un pneu crevé, mais aussi d’entretenir régulièrement vos pneus :
Bon à savoir
Depuis le 1er novembre 2023 et cela jusqu'à mars 2024, la loi Montagne prévoit de renforcer la sécurité des conducteurs contre les risques liées à l'enneigement des routes ou du verglas au sein de certaines zones et communes des massifs montagneux. Cette loi obligent les usagers, quels que soient le type de véhicule, de détenir des dispositifs antidérapants ou bien équiper son véhicule (chaîne à neige, pneu hiver, chaussette à neige...)
La boîte d'ampoules de rechange n’est pas sur la liste du matériel obligatoire dans une voiture. Il faut en revanche pouvoir immédiatement remédier à un défaut d'éclairage. En effet, si l’un de vos feux ne fonctionne pas, vous risquez jusqu’à 180 euros d’amende forfaitaire et, dans certaines circonstances, l’immobilisation de votre véhicule. Il est donc prudent de vérifier le bon état de marche de vos phrares et prévoir des ampoules de rechange dans votre véhicule pour remplacer celles qui ne marchent plus.
Bien entendu, si votre dispositif d'éclairage n'est pas accessible et que l’opération s’avère compliquée, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage pour les faire changer en urgence.
Pour garantir votre sécurité sur la route, le code de la route impose que le pare-brise et les vitres latérales de votre véhicule soient suffisamment transparents et ne déforment pas l’environnement extérieur. Depuis 2017, les vitres teintées qui transmettent moins de 70 % de la lumière sont ainsi interdites à l’avant des voitures. En outre, deux équipements sont obligatoires pour le pare-brise de votre auto, à savoir : au moins un essuie-glace valide et un dispositif lave-glace. En cas de non-respect de ces obligations, vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 68 euros.
La plaque d’immatriculation est un accessoire obligatoire pour l’ensemble des voitures, à l’exception des véhicules de travaux publics. Vous devez avoir une plaque homologuée à l’avant et à l’arrière de votre voiture, sous peine d’une amende pouvant grimper jusqu’à 750 euros, voire de l’immobilisation immédiate de votre véhicule.
Depuis le 22 mai 2020, l’éthylotest jetable n’est plus un objet obligatoire dans une voiture. Vous ne serez donc pas sanctionné si vous n’en possédez pas. Toutefois, cela reste conseillé afin de vérifier que le taux d’alcoolémie du conducteur ne dépasse pas 0,25 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré. Choisissez alors un modèle homologué, chimique ou électronique, et assurez-vous régulièrement que la date de péremption n’est pas dépassée.
Un éclat sur votre pare-brise ? Une défaillance sur l’un des équipements de votre véhicule ? Avec les formules « Tous Risques Confort », GMF vous apporte une protection complète et sur mesure en cas de bris de glace, d’accident, de vol ou de panne.
Vous avez encore des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur les équipements obligatoire en voiture
Chaque conducteur doit obligatoirement avoir au moins un gilet jaune pour assurer sa sécurité en cas d'arrêt de son véhicule. Le gilet jaune de haute visibilité peut être neuf ou d'occasion mais il doit être en bon état et gardé à portée de main (dans la boîte à gants par exemple).
Il n'est pas obligatoire que chaque passager ait son propre gilet jaune mais il est vivement recommandé au propriétaire du véhicule de posséder plusieurs gilets, afin de protéger tous les passagers présents à bord. Avoir deux gilets garantit en effet que tous les passagers du véhicule peuvent être facilement repérés par les autres usagers de la route, améliorant ainsi la visibilité et réduisant les risques d'accidents.
De nombreuses enseignes commerciales mettent à disposition ce genre d'équipement de sécurité, que ce soit dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, etc. Des ensembles complets, comprenant un gilet et un triangle, sont également proposés. Attention, les matériaux utilisés doivent être fluorescents et capables de réfléchir la lumière dans des conditions spécifiques.
Après l’achat, le kit, constitué d'un triangle et d'un gilet de signalisation, peut être aisément rangé dans une des portières, la boîte à gants, le coffre d'une voiture, ou encore dans une trousse de pharmacie automobile.
En général, la présence d'une boîte d'ampoules de rechange dans la voiture n'est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé d'en avoir une à bord par mesure de précaution. En cas de panne d'un ou plusieurs feux de votre véhicule, avoir des ampoules de rechange peut vous permettre de remplacer rapidement une ampoule défectueuse et de maintenir une visibilité adéquate, ce qui contribue à la sécurité routière
Pour renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, de nouveaux équipements hivernaux sont obligatoires. Ainsi, à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars de l’année suivante, les conducteurs soumis à la loi Montagne doivent être équipés, de manière obligatoire, de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices ou de quatre pneus hiver homologués s'ils souhaitent continuer leur trajet à l'entrée d'une zone spécifiée, sous peine de sanctions.
Les 48 départements et communes françaises concernés par la loi englobent les massifs montagneux, les régions de montagne, et les territoires de montagne.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».