Toute l'actualité GMF

Cute little children with books on color background
5 idées pour transmettre le goût de lire aux primaires

Donner le goût de la lecture aux enfants, c’est leur fournir l’accès aux connaissances mais aussi éveiller leur curiosité pour le reste de leur vie. Mais la concurrence est dure avec les jeux et autres sollicitations Internet. Alors pourquoi ne pas essayer d’aborder la lecture autrement ? Voici quelques idées !

Artificial intelligence and robotic machine learning education concept. Robot teacher explains modern theory. Classroom interior with empty black chalkboard. Blue gray colorful background. Copy space for text messages.
Des robots professeurs autonomes : fiction, réalité ou cauchemar ?

Récemment, un professeur de l’université de Georgia Tech (États-Unis) a remplacé un de ses assistants par un robot. Le plus fou ? Ses étudiants n’y ont vu que du feu... De quoi sérieusement s’interroger sur la place l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation.

A ballerina awaiting the moment of entering the stage in the play
5 classiques de la Comédie Française à faire découvrir à vos élèves

Interdisciplinaire par excellence, le théâtre permet à la fois d’étudier un style littéraire, d’aborder la création artistique (costumes, décors) et de dresser des ponts entre histoire et actualité. A condition de choisir des œuvres attractives pour vos élèves. Découvrez notre Top 5 pioché dans le répertoire de la Comédie Française !

Teacher with group of children at zoo
Pédagogie : les 5 idées reçues qui ont la vie dure

« On a une bonne ou une mauvaise mémoire », « relire un grand nombre de fois suffit pour apprendre par cœur », « nous utilisons 10% de notre cerveau », « tout se joue avant 6 ans », « les garçons sont meilleurs en maths que les filles » ... Le point commun entre ces cinq affirmations ? Elles sont toutes fausses ! On vous dit pourquoi.

La neuropédagogie, kezako ?
La neuropédagogie, kezako ?

C’est une question qui anime régulièrement le corps enseignant : et si les progrès scientifiques pouvaient faire évoluer les pratiques scolaires ? Au centre des débats, la neuropédagogie. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Semaine de la presse et des médias dans l’école® édition 2020
Semaine de la presse et des médias dans l’école® édition 2020

Chaque année depuis plus de 30 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est l’occasion d’aider les jeunes à se repérer dans la jungle des supports médiatiques. L'édition 2020 aura lieu du 23 au 28 mars sur le thème de “L’information sans frontières“. Infos pratiques et mode d’emploi.

Rear view of teacher giving a lecture.
Enseignants, votre voix compte !

Plus encore qu’un outil de communication, votre voix est votre instrument de travail. C’est de sa maitrise que dépend en grande partie votre capacité à captiver l’attention de vos élèves. Quelques conseils pour bien la travailler.

«Le Prix Chercheurs en Actes récompense les expérimentations visant à la réussite scolaire»
«Le Prix Chercheurs en Actes récompense les expérimentations visant à la réussite scolaire»

À l’occasion du lancement de la 1ère édition du Prix Chercheurs en Actes, Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN), insiste sur la nécessité de savoir sélectionner les pratiques les plus efficaces. Pour GMF, ce Prix conçu conjointement avec le CSEN, est l’occasion de mettre en lumière les métiers de l’enseignement et de valoriser l’engagement et la solidarité, des valeurs qu’elle partage avec les équipes pédagogiques.

utilisation-ecran-apprentissage
Pour ou contre l’utilisation des écrans dans les méthodes d’apprentissage à l’école ?

Les écrans numériques prennent de plus en plus de place dans l’enseignement et dans la vie des jeunes élèves. Faut-il s’en réjouir dans la perspective d’un apprentissage plus ludique, plus interactif et plus intuitif ? Faut-il au contraire s’en inquiéter tant pour les capacités cognitives des enfants que pour leur santé ? Les avis d’Isabelle Feroc-Dumez, enseignante - chercheure à l’Université de Poitiers et directrice scientifique du Clemi et d’Elsie Russier, professeure documentaliste.