Assurance auto : prêter sa voiture en toute sérénité

Assurance auto : prêter sa voiture en toute sérénité

Prêter son véhicule à un ami(e) ou à votre enfant le temps d’une journée est devenu un geste simple de la vie courante. Mais votre assurance auto couvre-t-elle les conducteurs occasionnels ? Quelles sont les conditions à prendre en compte lors du prêt d’un véhicule ?

Prêter son véhicule sous certaines conditions

Les conditions
Les conditions de prêt de véhicule dépendent de l’assurance du propriétaire. Il convient donc avant tout d’interroger votre assureur pour vérifier les conditions de conduite occasionnelle du véhicule. Avant de prêter votre voiture, assurez-vous que votre contrat ne vous désigne pas comme conducteur exclusif.

Il ne faut pas confondre le prêt de véhicule avec le prêt de volant ce dernier étant une utilisation du véhicule par une personne en présence d’un conducteur désigné au contrat.

Qu’un conducteur désigné soit ou non à bord du véhicule conduit par une autre personne n’a pas d’incidence quand on parle de prêt de véhicule.

Chez la plupart des assureurs, on parle de conducteur occasionnel pour la personne qui ne conduit pas habituellement le véhicule.

Concernant le prêt du véhicule, le conducteur occasionnel doit respecter les conditions suivantes :

  • Il doit avoir un permis valide.
  • Il doit respecter les conditions prévues dans le contrat d’assurance auto du propriétaire.
  • Le prêt doit être exceptionnel, à usage privé et de courte durée.

Vérifier vos garanties concernant votre assurance auto
Avant de prêter votre véhicule, il est important de lire attentivement votre contrat d'assurance auto pour vérifier l’étendue des garanties souscrites car selon les offres, les garanties peuvent être limitées.

Il existe deux cas de figure :

  • L’interdiction totale de prêter son véhicule.
  • La possibilité de prêter le véhicule sous certaines conditions.

En cas d’accident responsable causé par le conducteur occasionnel

La garantie responsabilité civile est incluse dans tous les contrats d’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels et physiques causés aux tiers quel que soit la personne conduisant le véhicule au moment des faits.

Ainsi, les dommages causés aux tiers par le conducteur occasionnel seront pris en charge par l’assureur du véhicule.

Pour les dommages causés par le conducteur occasionnel au véhicule, cela dépend des conditions du contrat auto. Certains assureurs peuvent appliquer une franchise plus forte ou prévoir des limites aux garanties. Pour d’autres, les garanties du contrat (vol, dommages, …) sont identiques.

Bon à savoir

Il est important d'assurer son véhicule lorsqu'on le prête, pour trouver l'offre qui vous convient, n'hésitez pas à faire un devis assurance auto. Pour une visibilité plus large et consulter nos différentes offres, veuillez consulter notre page assurance auto. 

Vous prêtez votre véhicule régulièrement ?

Si vous avez l’habitude de prêter votre véhicule à la même personne, il est alors préférable de se rapprocher de votre assureur pour savoir ce qu’il est possible de faire.

Homme au volant de sa voiture assuré avec l'assurance auto GMF

Que propose GMF?

A la GMF, avec notre contrat d'assurance auto Auto Pass, vous pouvez prêter votre véhicule à l’un de vos proches ou toute autre personne sans qu’il y ait besoin de nous le déclarer au préalable. Seule exception, si le conducteur est débutant, vous devez nous le déclarer pour éviter l’application d’une franchise en cas de sinistre.

Le contrat auto s’applique dans les mêmes conditions que pour le conducteur déclaré.

N’hésitez pas à découvrir l’assurance auto ou faire un devis en ligne afin de couvrir votre véhicule.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite