Les feuilles mortes : le risque de saison

Les feuilles mortes  : le risque de saison

Certes les images de carte postale sont agréables sur votre trajet, mais quand elles se détachent des arbres, ces feuilles peuvent présenter un risque lors de vos déplacements en voiture, mais aussi (et surtout) en moto ou scooter.

DES SECTEURS PLUS RISQUÉS

Alors que les grands axes fréquentés sont en général dégagés avec peu de risques, le trafic chassant les feuilles, le réseau secondaire est plus exposé au phénomène.

La traversée d’une zone boisée est sans nul doute la zone où vous devrez être le plus prudent, mais la traversée d’un axe ou d’une simple rue bordée d’arbres peut être touchée.

Attention également à l’accumulation possible de feuilles mortes dans les virages, une zone où l’adhérence est primordiale. Les feuilles se situant parfois sur le côté où le poids du véhicule se déporte si il s’agit d’un virage à gauche.

MOUILLÉES OU BOUILLIES : LES FEUILLES MORTES DIMINUENT L’ADHÉRENCE

Même si la chaussée est sèche, après un période de pluie, cette couche conserve facilement l’humidité et réduit l’adhérence en créant une « couche mobile » entre vos pneus et la route.

Un phénomène qui peut être accentué si ces feuilles mortes stagnent depuis plusieurs jours et se dégradent en formant une sorte de « bouillie » glissante. Celle-ci s’introduisant dans la sculpture du pneu.

LES PNEUS HIVER UNE SOLUTION ?

Il est vrai que les pneus estampillés M+S pour « mud » and « snow », c’est-à-dire boue et neige peuvent être une parade, mais ce label n’est que déclaratif et nous dispensera pas de redoubler de vigilance à l’approche d’un secteur avec accumulation de feuilles.

Quelques conseils pour préparer sa voiture au froid de l'hiver. 

UN PEU DE MÉNAGE

Ces feuilles ont parfois tendance à s’accumuler sous le capot de votre véhicule, n’oubliez pas de dégager les diverses prises d’air qui pourraient être obstruées par celles-ci !

small-star.png
LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ABS est un système qui évite le blocage des roues en cas de freinage, et c’est en aucun cas un moyen de s’arrêter plus vite…
Pour l’activer, appuyez à fond sur la pédale et ne soyez pas surpris pas les vibrations c’est tout à fait normal !

Bonne route.

L'automne approche et les feuilles mortes également. Pensez à souscrire à une assurance auto, faites un devis assurance auto pour trouver la formule qui vous correspond.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Départ en vacances : bien charger sa voiture
Départ en vacances : bien charger sa voiture

C’est le passage obligé de chaque début de vacances, pourtant le chargement de votre véhicule ne doit rien laisser au hasard et se dérouler dans le bon ordre pour plus de sérénité et de sécurité sur la route.

Lire la suite
Eating in car
Manger ou conduire, il faut choisir !

Par manque de temps, vous avez pris l'habitude de prendre le volant tout en petit-déjeunant ? Commercial ou routier, vous déjeunez souvent sur la route un sandwich à la main ? Attention ! Ces comportements mettent en danger votre sécurité sur la route en augmentant le risque d'accident, et sont susceptibles d’être sévèrement verbalisés. 
 

Lire la suite
Enfant dans une voiture le coffre ouvert qui boit pour supporter la chaleur
Voiture et chaleur : attention aux rayons du soleil !

Si les rayons du soleil riment avec période estivale, ils peuvent endommager votre carrosserie. Et causer bien d’autres dégâts. Voici quelques conseils bien utiles pour préserver votre véhicule de la chaleur…

Lire la suite